Ne nous voilons pas la face, dans nos logements, nous sommes exposés à des ondes électromagnétiques qui proviennent aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Eh oui, les appareils électroniques, mais aussi les installations sont source d’ondes et de champs électroniques dont les effets sur la santé sont encore source de débat. Mais la bonne nouvelle est qu’en adoptant de bonnes pratiques, il est possible de se protéger de cette surexposition invisible. Nous vous expliquons tout.
Onde électromagnétique, de quoi parle-t-on ?
Pour bien comprendre, commençons par définir les champs électriques et magnétiques. Tous les appareils et installations électriques créent un champ qui est dit « électrique » lorsque l’appareil est branché et « magnétique » lorsque l’appareil est en marche.
Dans ce dernier cas, les deux champs interagissent entre eux et créent ainsi un champ électromagnétique. Inodores, invisibles, inaudibles, les ondes électromagnétiques correspondent à des oscillations des champs électriques et des champs magnétiques qui peuvent alors se déplacer dans le vide et se propager.
Ces ondes électromagnétiques permettent de véhiculer de l’énergie et les informations nécessaires au fonctionnement de l’appareil auquel elles appartiennent. Elles trouvent ainsi un intérêt dans le domaine de la communication, mais aussi de l’éclairage, etc.. Il existe énormément d’ondes différentes et la plus connue est celle que l’on utilise pour le téléphone portable. Chacune d'entre elles est caractérisée par sa fréquence et sa longueur d’onde.
Le débat sur les ondes électromagnétiques
Les objets connectés, le déploiement massif des réseaux et l’omniprésence des moyens de communication génèrent une surexposition aux ondes et finissent par créer un brouillard électromagnétique et ce, où que l’on vive.
Face à cette surexposition, on s’interroge désormais sur le potentiel danger que ces ondes engendrent. Il faut quand même signaler que des normes limitent chaque appareil à un seuil de manière à ce que la quantité d’énergie reste négligeable et qu’il n’y ait pas d’effet thermique notable. Toutefois, cette réglementation permet une protection à court terme et non à long terme. Les conséquences sanitaires sont à l’heure actuelle mal identifiées.
De ce fait, les ondes radios ont été classées par l’OMS comme « possiblement cancérogènes ». Certaines personnes se déclarent électrosensibles et souffrent de différents maux. Une partie des experts considère que la réglementation ne protège pas suffisamment la population. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de réduire nous-mêmes notre exposition aux ondes électromagnétiques.
Les différentes sources de champs électromagnétiques
Pour lutter contre les ondes électromagnétiques, il est nécessaire dans un premier temps de pouvoir identifier les sources d’émission du rayonnement.
En extérieur, les principales sources sont :
- les antennes-relais de téléphonie mobile ;
- les radars ;
- les lignes électriques à très haute tension ;
- etc.
En intérieur, les principales sources sont :
- le réseau Wi-Fi et les différentes technologies sans fil ;
- les téléphones mobiles et les téléphone fixe sans fil ;
- le micro-ondes ;
- les plaques à induction ;
- les ampoules basse consommation ;
- etc.
Il convient de distinguer les ondes haute fréquence qui sont générées par les téléphones mobiles, le wi-fi, le bluetooth, les micro-ondes, etc. des ondes basse fréquence qui sont générées par les lignes haute tension d’ERDF, le réseau électrique de la maison, etc..
Les gestes à adopter pour limiter l’exposition
Pour vous protéger des ondes électromagnétiques et limiter leurs effets au quotidien, voici différentes solutions simples à appliquer.
Débrancher les appareils
La solution la plus simple pour supprimer les nuisances occasionnées au quotidien est de débrancher les appareils qui ne sont pas utilisés. Surtout la nuit, cela s’avère être une bonne solution pour réduire les émissions.
Regrouper les pollueurs au même endroit
Au moment d’aménager votre logement, vous pouvez rassembler dans la même pièce les pollueurs. Privilégiez une pièce éloignée des chambres.
Se renseigner via l’ANFR
L’ANFR met à disposition une carte spécifique qui vous permettra d’identifier la présence des antennes à proximité de votre logement ainsi que les mesures qui y sont associées. Vous pouvez également faire une demande pour une prise de mesures des ondes chez vous. Cette démarche est gratuite, mais le formulaire doit être signé par un organisme habilité. Ce peut être la mairie, par exemple, ou certaines associations. L’ANFR met également à disposition un outil via Internet pour connaître les différentes émissions des objets du quotidien et mieux vous en protéger.
Miser sur des ampoules LED et une bonne installation électrique
Privilégiez des ampoules LED aux ampoules basse consommation qui sont émettrices d’ondes électromagnétiques. Une autre solution efficace pour limiter l’émission d’ondes est de bénéficier d’une bonne installation électrique avec une mise à la terre efficace.
Installer des films anti-ondes
Vous pouvez installer des films anti-ondes sur les fenêtres de votre logement. Cette solution permet de vous protéger des ondes qui proviennent de l’extérieur.
Bien utiliser son portable
Plusieurs bonnes pratiques d’utilisation de votre téléphone portable vous permettront de limiter les ondes électromagnétiques.
- Passez votre smartphone en mode Avion la nuit.
- Privilégiez les SMS ou, lorsque vous téléphonez, utilisez un kit main libre ou le haut-parleur.
- Privilégiez les zones de bonne réception.
- Vous pouvez également opter pour un téléphone dont le Débit d’Absorption Spécifique (DAS) est plus faible.
Limiter l’utilisation du Wi-Fi
Pour profiter du réseau Internet, nous avons tendance à utiliser le Wi-Fi. Néanmoins, d’autres solutions sont possibles :
- Il est préférable d’utiliser une connexion Ethernet. Cette connexion filaire permet de se passer du Wi-Fi.
- Vous pouvez également faire installer des prises RJ45 pour naviguer sur le Web en toute sécurité.
- Ou vous pouvez investir dans une boîte qui permet de limiter les ondes de votre box Wi-Fi.
Être attentif aux ondes présentes dans la chambre
En moyenne, nous passons un tiers de notre journée à dormir. Il est donc important de veiller à ce que les émissions ne soient pas importantes pendant tout ce temps. Voici quelques conseils à cet effet :
- Préservez la tête de lit des rayonnements en évitant les prises de courant, la base d’un téléphone, un radio-réveil, etc. à moins d’un mètre de celle-ci.
- Évitez d’installer votre lit contre un mur qui donnerait sur la cuisine.
- Utilisez le moins d’électronique possible dans la chambre à coucher et ceux présents doivent être à au moins 1 mètre du lit.
Les ondes dans la cuisine
La cuisine réunit un grand nombre d’appareils émetteurs d’ondes électromagnétiques. Voici quelques conseils pour vous protéger de leurs ondes :
- Il est recommandé d’éviter autant que possible les plaques à induction au profit des plaques vitrocéramiques ou au gaz. Dans le cas d’une plaque vitrocéramique, il convient, malgré tout, de rester à un mètre de distance lors de son utilisation.
- Limitez également l’utilisation du four à micro-ondes. D’ailleurs, dans la logique, il faudrait patienter 15 minutes avant de consommer ce que vous avez fait cuire au micro-onde. Lorsque le micro-onde fonctionne, pensez à ne pas rester devant.
- Évitez les réfrigérateurs connectés ou qui génèrent de la glace, car le champ électromagnétique qu’ils émettent est plus important.
Aucun commentaire à Comment se protéger des ondes chez soi ?