Qu’est-ce qu’un fil pilote radiateur et comment l’utiliser ?

Découvrez tous les avantages du fil pilote et comment l’installer pour faire fonctionner votre radiateur de façon plus économique.

Sandrine Dauchez Publié le 02/07/24 à 12:05
Fil Pilote Radiateur Pour économiser
© istock

Présentation du fil pilote de radiateur

Définition fil pilote

Ce petit câble électrique de couleur noire, appelé fil pilote de radiateur, permet de faire des économies d’énergie. Il se place sur le câble d’alimentation d’un équipement de chauffage, qu’il s’agisse d’un radiateur électrique, d’un sèche-serviette ou encore, d’un plancher chauffant.

Le câble mural et son fil pilote, reçoivent le branchement d’un fil pilote lui-même connecté à un pilotage centralisé de l’habitation (domotique). Il peut aussi être relié à un délesteur ou un appareil gestionnaire qui fonctionne avec le protocole fil pilote.

Pourquoi installer un fil pilote ?

Le pilotage d’un système de chauffage permet de faire des économies d’énergie, ce qui est bon pour la planète et pour le portefeuille. Depuis la mise en place des différentes réglementations thermiques, les ménages sont incités à faire attention à leur consommation afin de réduire l’empreinte carbone.

Une installation comprenant un pilotage d’un équipement de chauffage est donc encouragée dans ce sens. Mais pour qu’elle soit efficace, il ne faudra pas négliger de vérifier l’isolation thermique de la maison.

Par l’intermédiaire du fil pilote, on peut suivre plus facilement sa consommation de chauffage.

Le fil pilote : à quoi çà sert ?

On l’aura compris, le fil pilote favorise les économies d’énergie et aide les foyers à mieux consommer. Les appareils de chauffage pourront adapter leur mode de fonctionnement selon le rythme de vie du foyer.

Autre intérêt : il permet d’éviter que le compteur ne disjoncte en cas de surconsommation de tel ou tel équipement électrique.

Ce mode de pilotage peut se faire par le biais d’une installation de domotique. Il est également possible de relier le fil pilote sur un délesteur pour éviter tout risque de disjonction. Les équipements électriques et de chauffage sont placés en hors gel (ou délestage).

Enfin, le pilotage avec le fil pilote peut également se faire via l’installation sur une programmation centralisée qui tient compte des horaires de présence ou des périodes d’absence des personnes occupant les lieux.

Quel mode de fonctionnement pour le fil pilote ?

Qu’il s’agisse d’être relié à un délesteur, un gestionnaire d’énergie ou un programmateur, le fil pilote permet, en faisant circuler une tension, de transmettre des données venant d’un des systèmes auquel il est relié. Ces éléments sont transmis, par l’intermédiaire du fil pilote, aux équipements de chauffe : radiateur, sèche-serviette, plancher chauffant.

Le fil pilote est positionné au niveau de la sortie du câble mural et s’étend jusqu’à l’équipement de pilotage.

Les principaux avantages du fil pilote de radiateur

Faire des économies

L’installation d’un fil pilote de radiateur permet de faire des économies de chauffage. Cela représente environ 20 % d’économies d’énergie.

Installation facile pour le thermostat

Installer un fil pilote pour un thermostat peut se faire assez facilement si l’on est un peu bricoleur. Il n’y a donc pas nécessité de faire appel à un bricoleur.

Meilleure gestion des ses équipements de chauffage

Le fil pilote peut piloter les thermostats (mode de température, plages horaires…) et peut gérer jusqu’à 4 voire 6 modes de programmation.

Facile à repérer

Le fil pilote se distingue des autres fils par sa couleur noire (ou grise) et vous ne risquez pas de le confondre avec d’autres fils.

Bon à savoir : Les autres fils sont le rouge (ou brun) pour la phase, le bleu pour le neutre et le vert pour la terre.

Comment procéder pour faire l’installation d’un fil pilote de radiateur électrique ?

Le fil pilote est relié à un programmateur qui appliquera les ordres envoyés par le fil pilote. Ce programmateur est aussi appelé thermostat général (ou programmable).

Si vous n’avez pas trouvé de fil pilote dans l’installation, cela risque de vous ennuyer pour l’installation d’un programmateur. On préconise alors de poser le circuit pour le fil pilote.

Ceci dit, son installation s’étant généralisée depuis les années 90, il est fort possible que le fil pilote soit déjà présent, d’autant plus si vous avez emménagé dans un logement récent.

L’installation avec un fil pilote étape par étape

Si votre vérification est faite et que vous trouvez bien un fil pilote dans votre installation, il est désormais possible d’installer un thermostat avec ce fil pilote afin de pouvoir réguler plus facilement le système de chauffage, notamment votre radiateur, votre sèche-serviette ou votre plancher chauffant.

L’installation se prépare en lisant bien les instructions fournies sur la notice de montage.

Vérifiez aussi d’avoir bien coupé le courant avant de faire votre installation.

Étape 1 : on commence par raccorder le programmateur au tableau électrique. Il faut faire l’ajout d’un disjoncteur 2A : celui-ci servira d’intermédiaire avec le thermostat. On raccorde les fils au disjoncteur.

Étape 2 : raccordement du fil pilote au radiateur. Si vous pouvez accéder à l’arrière du radiateur, vous pourrez contrôler si le fil pilote est connecté au système de chauffage. Si l’appareil est fixé au mur, il faut le détacher le temps de faire cette vérification. S’il n’y a pas eu raccordement, vous pourrez le faire. Rappelez-vous qu’il s’agit du fil de couleur noire.

Étape 3 : installation et branchement du boîtier de programmation. Il est important de faire cette installation à environ 1,50 m de distance du sol. Suivez bien les instructions de la notice d’utilisation pour passer les câbles et les visser ensuite dans le mur. Une fois que vous aurez raccordé les fils phase et neutre et le fil pilote au boîtier de programmation, le programmateur sera branché.

Votre programmateur est maintenant connecté. Lorsque vous allez remettre le courant, le boîtier de programmation sera prêt à l’emploi, grâce au fil pilote.

Après installation du fil pilote, quels sont les bénéfices attendus ?

Les consignes envoyés par le fil pilote par des signaux électriques permettent de piloter plusieurs modes de chauffe. Ces consignes ou ordres peuvent aller de 4 à 6.

Mode Eco

Ce mode est parfait pour réduire sa consommation d’énergie car il permet de baisser la température lorsque le chauffage n’a pas besoin de fonctionner comme d’habitude (exemple : absence des personnes, période de nuit). Cette réduction est de l’ordre de 3° C en moins par rapport à la température habituelle.

Mode Confort

En fonction des consignes de l’utilisateur, le programmateur adapte la température de chauffe. On pourra aussi sélectionner le mode Confort -1°C ou le mode Confort -2° C selon les préférences de chacun.

Mode Hors Gel

Pour éviter tout risque d’humidité dans la maison ou de dégâts dus au gel, on peut utiliser ce mode dès que l’on doit s’absenter pour une longue période.

Le fil pilote peut permettre d’accéder à 6 consignes mais tout dépend, bien sûr, du type de chauffage en présence. Les radiateurs récents peuvent répondre à cette variété d’ordres de pilotages mais des modèles plus anciens n’ont pas forcément autant d’options.

Il y a bien sûr le Mode arrêt. Attention toutefois de ne pas mettre trop souvent le radiateur à l’arrêt car le redémarrage a tendance à consommer beaucoup et il est plus économique d’opter pour un ordre de type mode Eco pour faire descendre la température de quelques degrés, ou pour une absence de longue durée, d’opter pour un mode Hors Gel.

L’utilisation d’un fil pilote est idéale pour faire des économies sur la facture d’énergie. En l’utilisant pour un radiateur ou un sèche-serviette, vous réduirez facilement votre consommation électrique grâce aux différents modes de chauffages qu’il permet d’utiliser.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Qu’est-ce qu’un fil pilote radiateur et comment l’utiliser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires