Vous envisagez la souscription à un nouveau contrat d’énergie ? Un large choix d’offres est proposé par différents fournisseurs, mais il faut faire preuve de vigilance, car certains ont des pratiques tout à fait contestables. Pour vous permettre de souscrire à un contrat en toute connaissance de cause et de façon plus sûre, nous vous proposons de découvrir les pièges à éviter.
Un marché malmené
Avant tout, il est nécessaire de comprendre le contexte actuel. En effet, depuis 2022, le marché de l’énergie, que ce soit pour le gaz ou l’électricité, a été grandement malmené et aucune amélioration ne semble se profiler à l’horizon.
Le gouvernement a mis un terme au bouclier tarifaire du gaz, mais il prévoit aussi de raboter celui de l’électricité dans les mois à venir. EDF et le Gouvernement, qui en est actionnaire à 100 %, sont actuellement dans une phase de négociation intense, car le Gouvernement souhaite reprendre le contrôle des prix et EDF ne l’entend pas ainsi.
Quoi qu’il en soit, une hausse des tarifs est attendue. Dans ce contexte, vous pouvez être tenté de changer de fournisseur pour vous tourner vers une offre apparemment plus alléchante, mais il convient d’agir avec prudence.
Gare aux contrats difficiles à décrypter
Face à la hausse du prix de l’électricité sur le marché de gros, à la hausse du coût de distribution de l’électricité, au contexte géopolitique, etc., les fournisseurs sont amenés à augmenter leurs tarifs ou tentés de le faire, mais ils essaient de le masquer dans des contrats de plus en plus difficiles à comprendre où la transparence n’est pas de mise.
Il peut, hélas, être difficile de s’y retrouver et d’éviter d’être séduit par de belles promesses parmi lesquelles la plus récurrente est celle d’un prix stable du kilowattheure, quoi qu’il arrive.
Tarifs fixes, oui, mais attention aux durées de blocage
Vous pouvez ainsi être tenté de vous tourner vers une offre à prix fixe, c’est-à-dire que le tarif du kilowattheure consommé reste toujours le même sur une période de temps donnée. Ce système permet d’éviter de subir les éventuelles hausses du coût de l’énergie. Mais attention :
- Il ne faut pas oublier que ce n’est que le prix du kilowattheure qui reste fixe, ce qui veut dire que si le montant de l’abonnement ou des taxes sur l’électricité augmentent en cours de contrat, cela aura un impact sur votre facture.
- Peu de fournisseurs proposent ce type d’offre : on compte seulement 8 formules de ce type pour le gaz et 2 pour l’électricité.
- Il faut également savoir qu’au début du contrat, ces fournisseurs facturent, en toute logique, les formules fixes à un prix plus élevé que les formules à prix fluctuant.
- La souscription à un contrat à prix fixe vous oblige à rester chez le même fournisseur entre une à plusieurs années. Généralement, les fournisseurs de gaz ne s’engagent que sur un an, afin de minimiser leurs éventuelles pertes, mais certains contrats sont plus protecteurs puisqu’ils s’étendent sur plusieurs années. Vous devez donc vous intéresser à la durée de blocage de l’offre envisagée en sachant que plus elle est longue plus vous avez de chances de faire des économies. Par contre, en cas de baisse du coût de l’énergie, vous serez perdant.
Tarif de référence, certains fournisseurs de gaz s’en éloignent
La disparition en juillet du tarif réglementé de vente (TRV) du gaz permet désormais aux fournisseurs de fixer leurs offres aux prix qu’ils souhaitent. Néanmoins, pour aider les consommateurs à s’y retrouver, la CRE a élaboré un montant repère qui est actualisé mois après mois.
Ce dernier repose sur le tarif fixe de l’abonnement et le tarif variable de la consommation, ainsi que sur le coût de commercialisation des contrats, le coût d’approvisionnement du gaz sur le marché de gros, le coût de son stockage, mais aussi de son acheminement. On se retrouve ainsi avec un calcul dont le résultat est assez semblable à l’ancien tarif réglementé de vente. N’hésitez pas à vous référer à ce tarif repère pour vérifier si les tarifs proposés par les différents fournisseurs sont intéressants ou non.
Attention aux différentes clauses
Même si vous êtes en quête du meilleur tarif, il reste important de ne pas oublier de lire les petites lignes du contrat auquel vous souhaitez souscrire. Parmi elles, figure de plus en plus souvent un dépôt de garantie qui permet aux professionnels de se couvrir en cas d’impayé. Ce dépôt de garantie ne peut être réclamé que s’il est précisé dans le contrat. Toutefois, son montant pouvant être élevé, il est déconseillé de souscrire à une telle offre.
Vous devez également veiller à ce que l’estimation réalisée lors de la simulation corresponde réellement à votre consommation. En effet, certains fournisseurs d’énergie sous-estiment la consommation électrique du ménage afin de faire paraître leur offre plus alléchante. Par la suite, vous risquez de vous retrouver avec une facture de régularisation très élevée.
Méfiez-vous des pratiques frauduleuses
Avec la crise énergétique, les démarcheurs sollicitaient moins les consommateurs, car leurs tarifs élevés étaient difficiles à vendre. Mais avec la disparition du TRV, le démarchage a repris de plus belle avec des pratiques frauduleuses et mensongères dont il convient de vous méfier. Cela veut dire qu’il est important de vous assurer que les mensualités sont bien calculées par rapport à vos besoins réels et de vérifier les différentes clauses et ce, même si vous faites appel à un courtier.
Passionnée de déco, d'astuces d'emménagement et d'immobilier. Chaque espace a une histoire, et j'adore le transformer en un lieu unique.
Aucun commentaire à Hausse des prix de l’énergie : prudence avant de souscrire à de nouveaux contrats !