Rénovation énergétique : quels sont les avantages pour l’été

Rénover énergétiquement son logement revient à améliorer son efficacité et sa performance énergétique de façon à ce qu’il soit moins énergivore, plus performant, plus confortable au quotidien et puisse permettre à son propriétaire de réduire drastiquement ses besoins énergétiques. Ce genre de rénovation ne manquera pas également de valoriser le logement en améliorant significativement son étiquette énergétique, mais également de contribuer à alléger son empreinte carbone. Dans cet article, nous allons aborder plus en détail les avantages de la rénovation énergétique pour l’été. Nous consacrerons également une partie dans laquelle nous ferons le point sur les différentes incitations financières mises en place par les pouvoirs publics pour encourager les travaux d’amélioration énergétique et permettre à leur bénéficiaire d’alléger au maximum leur reste à charge.

Minutes Maison Publié le 30/08/21 à 13:57
Renovation Energetique Quels Sont Les Avantages Pour L Ete
© istock

Rappel sur les notions d'efficacité et de performance énergétique

Isolation thermique, mise en place de systèmes de ventilation et de chauffage performant, profiter des énergies renouvelables pour produire de manière autonome sa propre énergétique, mise en place de dispositifs de régulation… l'amélioration de la performance de l'efficacité énergétique d'un bâtiment (résidence individuelle, immeuble de copropriété, local professionnel…) passe inexorablement par les travaux de rénovation énergétique. L'efficacité énergétique se définit par le rapport entre le niveau d'énergie absorbé par le bâtiment et l'énergie totale qu'il consomme réellement pour son fonctionnement. La performance énergétique fait quant à lui référence à la quantité d'énergie qu'un bâtiment consomme annuellement. Pour être conforme à la RT 2012, un bâtiment doit limiter cette dépense énergétique à 50 kWh/m²/an.

En travaillant ces deux points, on fait le choix de réduire à la fois la consommation d'énergie de son bâtiment et ses émissions de gaz à effet de serre. Dans le cas d'un logement considéré comme une passoire thermique, on peut le faire sortir de ce statut en augmentant significativement sa performance et efficacité énergétique. Si vous désirez atteindre cet objectif, sur hellio.com, vous trouverez toutes les solutions vous permettant de concrétiser dans les meilleures conditions votre projet. Experte en maîtrise de l'énergie, l'entreprise vous propose un accompagnement sur-mesure, allant du bilan énergétique de votre bâtiment à sa rénovation en passant par l'assistance à maîtrise d'ouvrage, l'allègement de votre investissement grâce aux aides publiques et privées, etc.

rénovation énergétique
© istock

Profiter d'un meilleur confort thermique en été sans avoir à booster sa consommation énergétique

En rénovant énergétiquement votre bâtiment, et donc en améliorant l'isolation du bâti, vous adaptez votre domicile à toutes les saisons pour un réel confort. Une bonne isolation vous permet de supprimer les différents points du bâti où la barrière isolante est compromise et qui occasionnent par conséquent d'importantes pertes thermiques. Lorsque la couche isolante mise en place affiche une résistance thermique conséquente et une faible conductivité thermique, elle permet à votre logement de résister efficacement aux variations de température, et donc aux fortes chaleurs, ce qui vous évite bien entendu de pousser à fond votre climatisation dans certaines pièces de la maison pour garantir le confort des occupants, même lors des épisodes de vague de chaleur ou de canicule. Vos besoins en énergie étant réduits, vous pouvez faire d'importantes économies sur votre facture énergétique.

Pour aller plus loin en termes de confort thermique et pour économiser davantage, vous pouvez intégrer dans votre projet de rénovation énergétique la mise en place d'un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). En plus de limiter la sensation de chaud dans les pièces grâce à la diffusion d'un filet d'air, un VMC saura préserver la santé de votre foyer, vous garantir en permanence une qualité d'air optimale et alléger le niveau d'humidité dans votre logement. Avec un système double flux, vous pouvez supprimer les déperditions thermiques inhérentes à la ventilation.

Économiser encore plus sur sa facture énergétique en changeant de fournisseur

Depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie finalisée en 2007, le fournisseur historique EDF a perdu son monopole. On est alors libre de souscrire une offre auprès de l'opérateur de choix, mais aussi de changer de fournisseur dès que l'on tombe sur une formule plus attractive. Cette possibilité peut alors constituer la crème de la crème de votre projet de rénovation énergétique puisqu'elle vous permet d'aller encore plus loin en matière d'économie. À l'issue de vos travaux de rénovation, vous pouvez faire jouer la concurrence, puis résilier votre contrat d'énergie actuel au profit d'un autre qui s'adapte encore plus à votre situation et à vos habitudes de consommation.

Si vous désirez économiser encore plus sur votre facture énergétique, il convient d'abord de bien comparer les offres. Bien que les offres EDF riment avec tarifs transparents et contrôlés, ces offres sont de loin les plus chères du marché. Vous pouvez alors vous orienter vers un fournisseur alternatif dont les offres proposées sont souvent moins chères que celles d'EDF. En l'occurrence, deux options s'offrent à vous :

  • Offre à tarif indexé : plus économique que les tarifs bleus d'EDF, elle vous permet de faire d'importantes économies. De plus, en souscrivant une offre à tarif indexé, vous pouvez prétendre à une baisse éventuelle du montant de la facture à chaque anniversaire de votre contrat.
  • Offre à tarif fixe : les prix du kWh n'évoluant pas toute la durée du contrat, cette offre vous offre une certaine protection et vous permet de maintenir une stabilité dans votre budget.

Option tarifaire de base, option heures pleines/heures creuses... assurez-vous que l'option tarifaire que vous allez choisir s'adapte parfaitement à votre profil de consommation. Puis, si vous désirez profiter d'une énergie propre et respectueuse de l'environnement, vous pouvez miser les offres vertes proposées par les opérateurs alternatifs qui ont fait le choix d'investir dans des énergies renouvelables. Dans tous les cas, le changement de fournisseur peut se faire en toute simplicité. La raison est que c'est le nouvel opérateur auprès duquel vous désirez souscrire une offre qui s'occupera des démarches jalonnant le processus de résiliation à votre place.

Les aides financières dédiées aux travaux de rénovation énergétique

Aujourd'hui, bien des gens vivent malgré eux dans un bâtiment énergivore et sont en situation de précarité énergétique. Ils peinent à payer leurs factures énergétiques, et sont réticents à l'idée d'engager des travaux de rénovation énergétique faute de moyens financiers suffisants. C'est ainsi dans le but d'encourager ces personnes à améliorer la performance énergétique de leur domicile que le gouvernement a mis en place toute une panoplie d'aides financières. Certaines d'entre elles peuvent même être cumulées et permettent par conséquent à leur bénéficiaire de profiter d'une prise en charge qui pourrait aller jusqu'à 100%. Parmi les incitations financières actuellement en place pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique figurent principalement MaPrimeRénov', le programme « Habiter mieux sérénité » de l'Anah, les certificats d'économies d'énergie (CEE), la TVA à taux réduit

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Rénovation énergétique : quels sont les avantages pour l’été

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires