Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, les clients particuliers sont libres de choisir leur offre et leur fournisseur d’électricité. Dans un contexte où le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter, l’une des solutions pour préserver son budget est de bien choisir son offre d’électricité. On vous présente les différentes offres disponibles dans cet article.
Le tarif réglementé ou tarif bleu
Le tarif réglementé de vente (ou TRV), aussi appelé « tarif bleu » est fixé et révisé une à deux fois par an par les pouvoirs publics, selon les recommandations de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE). Celle-ci fonde notamment sa proposition en fonction des différents coûts liés à l’accès, l’approvisionnement, l’acheminement et la commercialisation de l’électricité.
Les offres d’électricité au tarif réglementé ne peuvent être proposées aux consommateurs que par les fournisseurs historiques d’électricité : EDF ainsi que les entreprises locales de distribution (ELD).
Le tarif réglementé n’est accessible qu’aux clients particuliers et une partie des clients professionnels dont la puissance souscrite au compteur est inférieure ou égale à 36 kVA.
Le tarif réglementé de vente présente l’avantage d’être fixé par les pouvoirs publics. En revanche, il est souvent plus élevé que d’autres offres disponibles sur le marché. Ces « offres de marché » (fixes ou à prix indexé) peuvent être commercialisées par les fournisseurs alternatifs, mais aussi par les fournisseurs historiques. Pour ces offres, chaque fournisseur est libre de fixer le prix qu’il souhaite.
Les offres à prix indexé sur le tarif réglementé
Les offres à prix indexé sur le TRV vous permettent généralement de bénéficier d’un certain pourcentage de réduction par rapport au tarif réglementé de vente. Concrètement donc, si le TRV augmente, le prix du kWh augmente également de manière proportionnelle sur votre contrat. De même, si le TRV baisse, le prix de votre électricité baisse également. Grâce à l’offre d’électricité Alpiq par exemple, vous profitez de 4 % de remise sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF, et ce, quelle que soit l’évolution du prix de l’électricité.
Souscrire une offre à prix indexé sur le TRV, c’est l’assurance de payer votre électricité moins chère et de réaliser des économies sur vos dépenses en énergie.
Les offres à prix fixe
Avec une offre d’électricité à prix fixe, votre fournisseur d’électricité s’engage à vous fournir de l’énergie à un tarif fixe pendant une durée déterminée (généralement 1, 2 ou 3 ans, renouvelables).
Ce type d’offre a l’avantage de vous donner une certaine visibilité sur vos dépenses en énergie et vous protège des éventuelles augmentations qui peuvent survenir en fonction des fluctuations des prix du marché. Attention toutefois, seule une partie de votre offre (généralement, le prix du kWh HT) est à prix fixe. Le montant de l’abonnement et/ou celui des taxes peut quant à lui évoluer.
De même, pour pouvoir bloquer le prix de l’électricité sur une durée déterminée à l’avance, le fournisseur pratique généralement un prix de l’électricité plus élevé, au moment de la signature du contrat. Cela dit, même avec un contrat d’électricité à prix fixe, vous êtes libre de changer d’offre et de fournisseur, quand vous le souhaitez, sans préavis, ni aucun frais.
Les offres indexées sur le marché de gros
Comme tous les contrats d’électricité disponibles sur le marché, les offres à prix indexé sur les marchés de gros sont composés d’une part variable qui dépend de la consommation (prix du kWh multiplié par le nombre de kWh consommés), d’une part fixe (l’abonnement) et de taxes. La différence est que le prix de l’offre varie chaque mois, en fonction des cours de l’électricité et du gaz sur les marchés de gros. Au vu du contexte énergétique actuel, le médiateur national de l’énergie (MNE) déconseille fortement aux clients particuliers de souscrire ce type d’offre.
Vous l’aurez compris, les offres d’électricité disponibles sur le marché sont diverses et variées. Le prix de l’énergie fluctue quant à lui sans cesse et il est difficile d’anticiper ses évolutions. Pour préserver au mieux votre budget en énergie, privilégiez davantage une offre d’électricité à prix indexé sur le TRV. Vous avez ainsi la garantie de payer votre électricité toujours moins chère que le tarif réglementé, et ce, quelle que soit son évolution.
Aucun commentaire à Quelle offre d’électricité choisir dans ce contexte d’inflation ?