Comment faire de réelles économies d’énergie dans sa maison ?

L’énergie est un des postes de dépense les plus importants des foyers. Ces dépenses correspondent au prix du gaz, de l’électricité et de combustibles comme le bois, le charbon ou le fuel. Des énergies qui sont utilisées pour chauffer la maison en hiver, produire de l’eau chaude toute l’année et climatiser l’intérieur en été. Pour réduire la consommation d’énergie d’une maison, il est possible d’effectuer certains travaux et d’installer certains équipements plus performants et plus économes.

Minutes Maison Publié le 22/03/23 à 14:50
Isolation Maison Economie
© istock

Améliorer l’isolation thermique extérieure

Beaucoup de maisons nécessitent, pour leur chauffage, la consommation de grandes quantités d’énergies. Au-delà des questions de volumes, de surfaces ou de performance des équipements de chauffage, cette importante consommation d’énergie est surtout due aux déperditions de chaleur.

Il n’est, en effet, pas facile d’avoir une isolation parfaite d’une maison. Il existe toujours des interstices, des fissures et des ponts thermiques à travers lesquels la chaleur produite à l’intérieur de la maison s’échappe, ce qui augmente le besoin de chauffage de la maison. Même si beaucoup des déperditions de chaleur se font par les ouvertures comme les fenêtres et les portes, c’est environ un quart de ces pertes de chaleur qui se font à travers les murs extérieurs de la maison.

Pour corriger ce problème, il est important d’améliorer l’isolation des murs extérieurs de la maison. L’isolation par l’extérieur est pratique, puisqu’elle permet d’améliorer le confort de la maison sans bouleverser son intérieur. Elle est aussi très efficace, car elle permet de supprimer les ponts thermiques et d’empêcher une majorité des déperditions de chaleur.

L’isolation thermique extérieure consiste à ajouter une couche isolante qui est souvent recouverte par une couche de parement. La couche isolante peut être composée de polystyrène expansé blanc, de laine de roche, de mousse résolique, d’enduit minéral, d’enduit organique ou encore, d’isolants biosourcés comme le béton de chanvre et les panneaux de bois.

L’isolation thermique extérieure est donc efficace, car elle permet de supprimer tous les ponts thermiques. Elle est aussi invisible, puisqu’elle peut être recouverte d’une couche de parement. C’est ainsi qu’elle est devenue la technique de choix pour l’isolation, aussi bien dans les logements neufs que ceux qui sont rénovés.

Pour réaliser une isolation extérieure efficace, il est indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée. Le Groupe Balzac est une entreprise spécialisée dans les travaux et équipements qui visent à améliorer les performances énergétiques des maisons. Elle propose des solutions d’isolation thermique extérieure efficaces, mais aussi des équipements de pompes à chaleur et de panneaux photovoltaïques.

Installer une pompe à chaleur

Les radiateurs, les résistances, la chaudière, le poêle à gaz, à charbon ou à fuel sont des équipements très gourmands en énergie. En hiver, ils consomment des quantités importantes d’électricité et de combustibles pour produire de l’eau chaude ou pour chauffer la maison. Pour réaliser des économies sur la facture de chauffage, une des solutions les plus efficaces reste l’installation d’une pompe à chaleur.

C’est un appareil dont le principe de fonctionnement semble simple, mais grâce auquel vous pouvez réaliser jusqu’à 60 % d’économie sur votre facture de chauffage. Cet appareil puise les calories à l’extérieur de la maison, dans l’environnement, pour les injecter à l’intérieur sous forme de chaleur.

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur comme la pompe à chaleur air-air qui capte les calories dans l’air extérieur pour les diffuser à l’intérieur de la maison. Il existe aussi des pompes à chaleur plus performantes, les pompes air-eau, qui captent la chaleur à l’extérieur pour la transférer à l’eau du système de chauffage. Ce type de pompe à chaleur a l’avantage de pouvoir produire de l’eau chaude sanitaire en plus de chauffer la maison.

Il existe un troisième type de pompe à chaleur, la pompe géothermique. Celle-ci puise la chaleur dans le sol grâce à des capteurs enfouis horizontalement sur une grande surface ou verticalement sur une profondeur pouvant aller jusqu’à 100 mètres. Là aussi, les calories captées sont orientées vers la maison qui est ainsi chauffée.

Installer des panneaux photovoltaïques

Panneaux Solaires
© istock

Les panneaux solaires sont de plus en plus populaires, car leur efficacité et leur productivité ne cessent d’augmenter grâce aux progrès technologiques. Si, auparavant, leur rendement était faible, notamment en hiver et pendant les jours peu ensoleillés, aujourd'hui, des panneaux peuvent produire l’énergie même par faible luminosité.

Ces équipements s’installent facilement par des professionnels sur divers types de toitures ou même directement sur le terrain d’un particulier. Ils permettent de produire de l’eau chaude sanitaire ou de l’électricité. Celle-ci peut être utilisée immédiatement par le foyer, qui évite ainsi d’acheter de l’électricité auprès d’un fournisseur.

Par les jours de fort ensoleillement, les panneaux photovoltaïques peuvent produire plus d’énergie que la maison n’en a besoin. Dans ce cas, l'excédent peut être revendu au réseau de distribution d’électricité. Les panneaux photovoltaïques permettent donc non seulement de faire des économies d’électricité, mais aussi de revendre cet excédent et ainsi d’engranger un certain revenu.

À noter : Pour pouvoir revendre votre électricité produite par des panneaux photovoltaïques, vous devez raccorder votre centrale au réseau de distribution. Pour ce faire, il faut en faire la demande au gestionnaire du réseau de distribution d’électricité et demander une autorisation au service d’urbanisme géographiquement compétent.

Tout comme l’isolation et la pompe à chaleur, les panneaux photovoltaïques sont des solutions efficaces, économiques et écologiques. Elles permettent de réduire la consommation d’énergies fossiles et de privilégier les énergies renouvelables et vertes.

Il faut aussi savoir que la réalisation de travaux d’isolation extérieure, l’installation d’une pompe à chaleur ou de panneaux photovoltaïques sont des travaux éligibles à de nombreuses aides de l’État qui visent à réduire la consommation d’énergie des foyers.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment faire de réelles économies d’énergie dans sa maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires