La thermodynamique s’invite dans nos maisons, et ce, pour nous faciliter la vie. Cette science traite des phénomènes où il existe un rapport de chaleur et des échanges thermiques. Ainsi, elle fait référence à la transformation de l’énergie sous diverses formes. Cette technologie est présente dans le domaine du chauffage à travers les pompes à chaleur (PAC) et les chauffe-eau thermodynamiques. Que devez-vous savoir sur ce système ?
Comment la thermodynamique s'applique-t-elle à la maison ?
La thermodynamique est une branche de la physique. Elle décrit les propriétés des systèmes où se produisent des échanges ou transferts de chaleur et de température. Ces systèmes sont dynamiques, ce qui leur permet d'évoluer et d'échanger avec l'extérieur.
On parle aussi de thermodynamique pour désigner des équipements de nouvelle génération. On peut notamment citer les chauffe-eau thermodynamiques, les pompes à chaleur ou les systèmes de ventilation à double-flux. Ils mettent en œuvre les principes thermodynamiques à l'aide desquels il est possible de produire plus d'énergie que l'on en consomme. Les équipements thermodynamiques fonctionnent grâce aux calories présentes dans l'air ambiant qu'ils convertissent en énergie.
Les différents types d'équipements thermodynamiques disponibles
Les systèmes thermodynamiques se décomposent en équipement de réfrigération et de climatisation.
Les chauffe-eau thermodynamiques
Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement qui intègre une pompe à chaleur combinée à une résistance électrique. Cette PAC récupère les calories dans l'air pour chauffer l'eau sanitaire. On appelle ce processus l'aérothermie. La solution est particulièrement économique, car la ressource utilisée est gratuite et renouvelable à l'infini.
L'installation du chauffe-eau thermodynamique est possible dans un appartement, une maison, un logement neuf ou ancien en rénovation. Elle peut être effectuée aussi bien dans une pièce chauffée qu'une pièce non chauffée. En effet, tout dépendra de sa configuration. Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un artisan RGE pour l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique, quel que soit votre logement. Ainsi, vous pourrez bénéficier de certaines aides financières dans le cadre de vos travaux ou de votre rénovation énergétique.
Si vous habitez en appartement, il faut choisir un modèle split ou un modèle qui extrait l'air de l'extérieur. En revanche, si vous habitez dans une maison, vous pouvez opter pour n'importe quel modèle de chauffe-eau thermodynamique (sur air extérieur, split, sur air ambiant).
La pompe à chaleur
Une pompe à chaleur est un appareil thermodynamique. Elle permet de produire de la chaleur dans un environnement (source chaude) en la prélevant dans un autre environnement (source froide). Il ne s'agit donc pas d'une énergie renouvelable, car les pompes à chaleur fonctionnent avec de l'électricité.
Le rendement de la PAC n'est pas optimal lorsque les températures deviennent négatives. Dans les zones les plus arides, un équipement de chauffe supplémentaire pourra être nécessaire pour produire de l'eau chaude en bonne quantité pour répondre à tous vos besoins.
Le chauffage thermodynamique
Il s'agit d'un dispositif réversible qui permet de mieux profiter de votre logement tout au long de l'année. La température reste homogène dans toutes les pièces possédant cet appareil. Ainsi, vous n'avez plus besoin d'avoir plusieurs équipements de chauffage, de climatisation, etc.
Le chauffage thermodynamique est facile d'utilisation et réglable avec une télécommande. En hiver, l'appareil réchauffe l'air ambiant et rafraîchit les pièces de la maison pendant les chaleurs estivales. Le chauffage thermodynamique donne accès à des possibilités complémentaires telles que la purification de l'air face aux bactéries et à la pollution, ainsi que la déshumidification.
Cela rend bien évidemment le climat de votre maison plus sain et confortable. Pour fonctionner, le chauffage thermodynamique utilise une pompe à chaleur. Tout comme les autres équipements thermodynamiques, son utilisation comporte des atouts considérables.
Les avantages de l'utilisation de la thermodynamique dans votre maison
Que ce soit en termes de confort ou d'économies, la thermodynamique vous offre de nombreux avantages.
Avantages techniques de la thermodynamique
Il s'agit d'un système de chauffage réversible qui permet de réchauffer l'air ambiant de votre logement en hiver et de le rafraîchir en été. L'utilisation de la thermodynamique rend votre maison plus confortable, car l'air est beaucoup plus sain. De plus, la température est davantage homogène, et ce, grâce à une seule machine. Le dispositif thermodynamique est simple d'utilisation et utilise une pompe à chaleur qui est en mesure de s'adapter à des maisons neuves ou en cours de rénovation.
Atouts économiques
Ce système de chauffage vous permet de réduire vos factures d'énergie. En effet, vous allez réaliser environ 70 % d'économies par an étant donné que la thermodynamique utilise une ressource renouvelable. Son coût d'achat est donc rapidement amorti grâce à sa rentabilité.
Les équipements de thermodynamique peuvent fonctionner pendant approximativement 20 ans. De plus, l'utilisation de la thermodynamique dans votre maison confère à celle-ci une plus-value lors de sa location ou de sa vente. Par ailleurs, l'acquisition d'équipements thermodynamiques vous permet de bénéficier d'aides financières.
Avantages écologiques de la thermodynamique
La thermodynamique fonctionne grâce à différentes ressources telles que l'air, le soleil ou la terre. Ce système utilise une PAC qui extrait ces ressources gratuites et inépuisables de milieux naturels. La thermodynamique ne nuit pas à la nature, ce qui en fait une solution écologique.
Conseils pour utiliser la thermodynamique et économiser de l'argent
Réduire sa consommation d'énergie permet de réaliser des économies d'argent sur vos factures d'électricité. Grâce à la thermodynamique, vous consommez moins d'énergie au quotidien. Néanmoins, quelques précautions sont utiles pour économiser davantage d'argent. Pour cela, vous devez éviter les pertes d'énergie. Ainsi, assurez-vous que votre logement est bien isolé.
Pour économiser de l'argent, utilisez moins d'eau chaude au quotidien. Essayez donc de prendre de courtes douches plutôt que des bains. Vous pouvez aussi installer un robinet thermostatique. De cette manière, la température de l'eau restera stable. C'est plus confortable et vous consommerez moins d'eau. Par ailleurs, réparez rapidement les fuites d'eau. Ces petits soucis peuvent vous faire perdre beaucoup d'argent.
L'entretien régulier de vos équipements thermodynamiques est essentiel pour conserver leurs performances initiales et leur durée de vie. Cela comporte la vérification du système et si besoin son nettoyage et son réglage. L'entretien d'un système thermodynamique se fait par un professionnel qualifié. Vous pouvez le contacter sur un site dédié. Le professionnel vous donnera les conseils indispensables pour le bon usage du système de chauffage, de climatisation et d'eau chaude mis en place.
Aucun commentaire à La thermodynamique pour votre maison, qu’est-ce que c’est ?