Pour le bonheur des petits comme des grands, les fraisiers sont faciles à cultiver, que ce soit en pleine terre dans un jardin ou en pots sur une terrasse ou un balcon. Mais pour avoir le plaisir de déguster ces petits fruits rouges savoureux, il sera nécessaire de répondre aux besoins de vos fraisiers en matière de substrat et d’engrais, entre autres.
Quelques informations sur les fraisiers
Voici quelques généralités sur les fraisiers qui vous aideront à mieux connaître et comprendre ces végétaux :
- De la famille des Rosacées, la même que les rosiers, les fraisiers sont des plantes vivaces très rustiques regroupées en deux catégories et en plus de 600 variétés qui se différencient par la taille, la forme et la saveur des fruits, ainsi que par la couleur de leurs fleurs et leur période de fructification.
- Un fraisier est caduc dans son intégralité, c’est-à-dire que ses feuilles et les pédoncules qui les portent sèchent et tombent en automne, puis repoussent au printemps.
- En été, le fraisier produit des tiges rampantes, les stolons, qui peuvent s’enraciner pour donner naissance à un nouveau fraisier.
- Nous avons parlé de deux catégories de fraisiers, en l’occurrence, il s’agit des fraisiers remontants et des non-remontants.
Fraisiers non-remontants
La Gariguette est l’une des variétés les plus célèbres de cette catégorie qui compte aussi les fraisiers Cigaline, Ciflorette, etc... Un fraisier non-remontant est un fraisier qui ne fleurit et ne produit des fruits qu’une fois par an. Cette fructification est certes plus généreuse, mais elle est unique pendant la saison.
Fraisiers remontants
À l’inverse, les fraisiers remontants, tels que les variétés Mara des Bois, Mariguette, etc., offrent des vagues de fruits de juin jusqu’aux premières gelées. Les variétés remontantes peuvent être installées à la mi-ombre alors que généralement les fraisiers ont besoin d’être installés dans un emplacement ensoleillé au sol léger et drainé.
À quel moment planter les fraisiers ?
Pour vous assurer des récoltes abondantes de fraises savoureuses, il est nécessaire de procéder à la plantation de vos fraisiers au bon moment. Voici les meilleures périodes pour planter des fraisiers :
- De la fin août à la mi-octobre, mais en dehors des journées de canicule ou de sécheresse. En plantant vos fraisiers à cette période de l'année, ils auront le temps de développer un système racinaire qui leur permettra de vous donner de beaux fruits l’année suivante.
- Au printemps, une fois tout risque de gelées écarté.
- Certains fraisiers présentent l’avantage de pouvoir être plantés toute l’année, mais en fonction de la période de plantation, ils peuvent ne pas vous offrir une récolte vraiment abondante la première année et vous devrez patienter jusqu’à l’année suivante. Si vous plantez vos fraisiers en plein été, leur reprise sera plus difficile du fait des épisodes de sécheresse.
Où planter les fraisiers et dans quel substrat ?
Vous pouvez planter des fraisiers aussi bien en pleine terre dans votre jardin ou potager qu’en pots sur votre balcon ou votre terrasse.
En pleine terre
Pour la plantation de vos fraisiers en pleine terre, prévoyez un emplacement exposé au soleil, ou à la mi-ombre si vous vivez dans une région chaude, et un espace de 1 m² pour 6 plants. Pour ce qui est de la terre, les fraisiers sont peu exigeants même s’ils ont une préférence pour les sols légèrement acides, peu ou pas calcaires, riches en humus et frais, sans pour autant être humides. Avant de planter vos fraisiers, prévoyez de préparer le sol. Pour ce faire :
- Éliminez les mauvaises herbes, les racines et les gros cailloux.
- Aérez le sol avec soin et nivelez-le.
- Au moment de planter vos fraisiers, ménagez un espace d’une trentaine de centimètres entre eux et veillez à ne pas enterrer le collet.
En pots ou en bacs
Pour cultiver des fraisiers dans des pots ou des bacs, la profondeur de ces contenants n’a que peu d’importance, mais leur fond doit impérativement être percé et il sera nécessaire de vous tourner vers un substrat bien drainant et adapté. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Vous pouvez opter pour un terreau potager ou un terreau horticole. Ces deux types de terreau apporteront à vos fraisiers tout ce dont ils ont besoin en termes de nutriments.
- Vous pouvez également préparer un mélange selon la recette suivante : un tiers de terre végétale et deux tiers de terreau. Par rapport à du terreau pur, l’ajout de terre végétale permettra au mélange de mieux retenir l’eau et les engrais.
- Une autre solution consiste à mélanger de la terre de jardin avec du sable et du compost bien mûr. Vous favorisez ainsi à la fois le drainage et la nutrition.
Une fois le substrat acheté ou préparé, il suffit ensuite de procéder à la plantation comme en pleine terre après avoir installé une couche de drainage au fond du pot avec des billes d’argile ou des graviers, et en veillant à ce que le collet affleure à la surface. Vous pouvez pailler pour maintenir une certaine humidité.
Quel engrais pour les fraisiers ?
Dans le cas d’une culture en pleine terre
Les fraisiers sont des plantes gourmandes qui apprécient une terre riche. Cela veut dire qu’avant d’en planter, il est loin d’être inutile de procéder à un amendement du sol qui va les accueillir. Mais pour ce faire, il est important de connaître la nature du sol de votre jardin et de tenir compte de la période de plantation. Voici quelques conseils :
- Si le sol de votre jardin est naturellement calcaire, il est recommandé d’ajouter à la terre du terreau composé de tourbe, d’aiguilles de cyprès ou de pin. Cela vous permettra d’améliorer la rétention d’eau de votre sol tout en lui offrant une bonne aération.
- Si vous optez pour une plantation en automne, tournez-vous vers des amendements à diffusion lente, comme du fumier, de préférence de cheval, car sa composition répond parfaitement aux besoins des fraisiers. L’avantage d’un amendement à diffusion lente est qu’il va se décomposer tout au long de l’automne et de l’hiver pour assurer un bon démarrage de vos fraisiers au printemps.
- Vous pouvez également opter pour du compost bien mûr.
- Enfin, il est possible d’utiliser un engrais de fond comme une potasse organique qui sera adaptée aux fraisiers et permettra d’augmenter leur fructification.
Lorsque la terre a bien été préparée et correctement amendée avant la plantation, les fraisiers n’ont, en principe, pas besoin d’engrais supplémentaires. Toutefois, si vous trouvez qu’ils produisent peu de fruits ou plus de feuilles que de fruits, il est possible d’ajouter de l’engrais naturel pour fraisiers au début du printemps ou après la première récolte pour les variétés remontantes.
Dans le cas d’une culture en pots ou en bacs
Là aussi, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Si vos fraisiers sont dans le même pot que l’année précédente ou si vous les avez plantés à l’automne, au printemps, faites un apport de compost bien mûr ou procédez à un surfaçage. Cela consiste à gratter le substrat sur une profondeur de 2 à 3 centimètres et à l’enlever pour le remplacer par un terreau très enrichi neuf.
- Vous pouvez aussi opter pour un engrais naturel à libération lente.
- Si vous avez l’impression que vos fraisiers souffrent de carences, parce que les feuilles et les tiges sont petites et éparses, les feuilles sont tachées, les fruits sont de petite taille, etc., il est conseillé de leur apporter des matières organiques, que ce soit sous forme de fumier, de guano, de poudre d’os, etc...
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Quels terreau et engrais pour planter un fraisier ?