Le papier peint panoramique ? On adore ! Il permet en effet d’habiller intégralement un mur, et il donne un max de caractère à la déco. Ces dernières années, il tend pourtant à être sérieusement concurrencé par la fresque murale. Si la tendance est revenue dans nos intérieurs sur la pointe des pieds, la voici qui semble fermement s’y installer.
Mais d’où vient la tendance de la fresque murale ?
La fresque murale orne l’intérieur des maisons depuis des millénaires. Comme nombre d’ornements, elle a alternées périodes de popularité et période d’oubli au fil du temps.
La fresque murale est revenue sur la pointe des pieds au cours de la dernière décennie, qui a vu fleurir un goût pour les motifs peints au mur. Si l’on s’amuse d’abord à dessiner un triangle, un cercle ou un carré au mur, on voit rapidement apparaitre d’autres formes telles que le motif arche et les formes organiques. De là à en faire collection pour créer une composition murale, il n’y a qu’un pas qui est désormais franchi ! Aujourd’hui, c’est la fresque non figurative qui a le vent en poupe.
Cette année, la décoration sort de ses gonds : si le minimalisme reste d’actualité, on voit naitre une sérieuse envie de mélanger les motifs et les couleurs pour créer une ambiance plus fun, voire carrément décalée. On voit ainsi reparaitre la fresque, mais aussi la frise ou les ornements muraux type moulures et rosaces.
La fresque murale s’amuse d’ailleurs à brouiller les pistes. On n’hésite donc pas à mixer les techniques (voire à les fusionner !) pour donner vie aux murs !
Quel emplacement choisir pour une fresque murale ?
Pour que votre fresque fasse son effet, il est judicieux de choisir un mur assez grand. Il est aussi nécessaire de disposer d’un peu d’espace dans la pièce afin d’avoir assez de recul pour pouvoir l’admirer.
La fresque orne le plus souvent la chambre ou le salon, qui sont des pièces dans lesquelles elle est parfaitement mise en valeur. Suivant la configuration de la pièce, elle peut toutefois orner également l’entrée ou la salle de bain. Afin que la fresque soit plus impactante, on la réalise en règle générale sur le mur situé face à la porte, où elle capte instantanément le regard.
La fresque est cependant un ornement qui ouvre grand la porte à la créativité. Un motif simple dans un angle, et voici un espace perdu qui se transforme en atout charme !
Pas toujours facile de mettre en valeur le mur de la fenêtre. Souvent, l’espace manque pour ajouter des décorations traditionnelles comme les cadres et tableaux. La fresque se révèle alors très futée pour pimper la déco. Pensez aux arches et aux cercles, qui créent un contraste intéressant avec le cadre de la fenêtre.
C’est une astuce bien connue : la peinture permet de remodeler une pièce. Et la fresque est une option redoutablement efficace dans une petite chambre ou un petit salon carré. On mise dans ce cas pour l’arc de cercle, qui casse la rigueur des lignes et apporte une touche d’originalité et de dynamisme à la déco.
Les astuces pour créer une fresque murale originale
La composition d’une fresque murale ne se limite pas à associer des formes et des couleurs : avec un peu d’imagination, il est possible de créer une décoration qui se démarque vraiment.
Quoique la fresque puisse se suffire à elle-même, elle gagne à être associée à d’autres éléments. Elle permet de mettre en scène une décoration murale très classique, telle qu’un cadre ou une toile. L’alternative consiste à la combiner à une ou plusieurs étagères, sur lesquelles on dispose décos et plantes d’intérieurs.
La fresque murale est fréquemment utilisée pour mettre en scène le mobilier. Pensez aux éléments suspendus, qui créent une esthétique plus aérienne.
Vous adorez mélanger les motifs et les couleurs ? Rompez avec les formes colorées unies, et intégrez une touche graphique à votre composition.
L’alternative pour donner du relief à votre fresque, c’est de jouer avec les couleurs pour créer un effet de superposition des formes. Cette astuce lui apporte immédiatement de la profondeur.
Comment créer votre propre fresque murale ?
La fresque murale est d’autant plus appréciée qu’elle permet de créer une décoration véritablement personnalisée.
Pour la réaliser vous-même, vous pouvez peindre des formes organiques à main levée ou utilisez du masking tape pour dessiner lignes, triangles, rectangles et carrés.
Envie d’intégrer la forme arche à votre fresque ? Cela n’a rien de très sorcier ! Commencez par utiliser un fil à plomb pour tracer les verticales (si vous n’avez pas ça à la maison, attachez simplement le trousseau de clés à une ficelle). Munissez-vous d’un niveau à bulle pour tracer une ligne horizontale parfaite. Attachez un crayon gris à une ficelle punaisée au centre de votre ligne horizontale, puis tracez un demi-cercle. Vous n’avez plus qu’à peindre !
L’option DIY vous semble décidément très compliquée ? Il existe des kits de pochoirs si vous ne voulez pas vous risquer à dessiner les formes vous-même. Plus facile encore : craquez pour un kit de formes à coller.
Aucun commentaire à 12 idées pour adopter la tendance de la fresque murale dans votre intérieur