Marqué par le passage à l’heure d’hiver, le mois de novembre est généralement caractérisé par des pluies et de la grisaille. Si nous sommes nombreux à ne pas apprécier ce mois et à attendre avec impatience que décembre arrive, pour le jardinier, c’est un mois qui a son importance pour préparer le retour des beaux jours.
Novembre au jardin d'ornement
Dans votre jardin d’ornement, vous allez devoir consacrer du temps à différentes tâches, que ce soit de plantation ou de nettoyage. Gardez bien à l’esprit le vieux dicton « À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine », or la Sainte-Catherine est le 25 novembre.
Les fleurs
Du côté de vos massifs de fleurs, vous allez pouvoir nettoyer, diviser, planter et protéger du froid.
- Planter : novembre est un très bon mois pour procéder aux plantations, car la terre étant redevenue meuble, le travail est grandement simplifié. C’est le dernier moment pour procéder à la plantation d’alliums, de crocus, de narcisses, de jacinthes, de lys ou de tulipes, dont vous apprécierez la floraison printanière. Pour plus de commodité, misez sur l’utilisation d’un plantoir à bulbes.
- Nettoyer : finissez de couper les tiges qui portent des fleurs fanées et rabattez les plantes qui en ont besoin. C’est également le moment de tailler les plantes grimpantes qui ont tendance à devenir envahissantes.
- Diviser et repiquer : si certaines de vos plantes vivaces ont pris de l’ampleur, vous pouvez les diviser et les replanter directement à l’endroit souhaité.
- Protéger du froid : c’est le moment de rentrer et de stocker à l’abri de la lumière vos bulbes de cannas, de glaïeuls ou de dahlias. Vous les retrouverez avec plaisir au printemps prochain. Si vous vivez dans une région où le climat est plutôt doux, vous pouvez les laisser en terre tout en les protégeant du froid à l’aide d’un paillage. De même, prenez la peine de pailler vos vivaces un peu plus sensibles au froid.
Les arbres et les arbustes
Si vous voulez apporter plus d’ombre à votre jardin ou créer une haie, novembre est le mois idéal pour planter arbres et arbustes à racines nues. Pour vos arbres et arbustes déjà en place, procédez à une taille légère avant l’hiver afin de leur redonner la forme souhaitée. Mais attention, si vous possédez des conifères, ne procédez à cette taille que si le climat reste tempéré là où vous résidez.
La pelouse
Dès que les feuilles ont fini de tomber, vous pouvez procéder à la dernière tonte de l’année. Il sera ensuite temps de remiser votre matériel pour l’hiver en veillant à bien le nettoyer en amont afin qu’il ne s’endommage pas.
Conseil : Pour avoir un jardin net tout au long de l’hiver, vous pouvez également profiter de ce mois pour retracer vos bordures à l’aide d’une bêche tranchante.
Novembre au potager
Au mois de novembre, la saison des récoltes et des plantations intensives étant pratiquement terminée, il ne vous reste plus que quelques tâches auxquelles vous consacrer :
- Finir d’arracher les plants, comme les tomates, si ce n’est pas déjà fait.
- Récolter les derniers légumes d’automne à l’exception des légumes-racines qui peuvent rester en place.
- Procéder à la plantation d’ails, d’oignons et d’échalotes dans un sol léger. Si besoin, vous pouvez ajouter du sable.
- Semer les espèces qui nécessitent de passer par une période froide pour germer, comme c’est le cas pour les fèves, les petits pois ou le blé. Si vous disposez d’un abri, vous pouvez y cultiver des poireaux, des radis, des choux, mais aussi du persil.
- Revitaliser le sol en ajoutant un peu de matières, comme des feuilles mortes ou autres. Cela vous permettra non seulement de protéger le sol et de ne pas le laisser à nu, à la merci des intempéries qui pourraient le dégrader, mais aussi d’enrichir la terre.
Novembre au verger
Au mois de novembre, vous avez encore des choses importantes à faire dans votre verger :
- Ne négligez pas de bien éliminer tous les fruits qui jonchent le sol. Il en va de la santé de votre verger, car ces fruits pourris peuvent être à l’origine de maladies cryptogamiques.
- Vers la fin du mois de novembre, procédez à la taille des pommiers et des poiriers. Si vous ne l’avez pas fait en octobre, c’est la dernière ligne droite pour élaguer les actinidiers, ou arbres à kiwis.
- Taillez les parties mortes des framboisiers et des mûriers.
- Enfin, nous l’avons évoqué pour les jardins d’ornement, le mois de novembre est propice aux plantations, alors, faites-vous plaisir et plantez des arbres et des arbustes.
Préparer le jardin à l’hiver
Si le mois de novembre est si important pour les jardiniers, c’est parce qu’il est la dernière limite avant l’arrivée des gelées plus sévères. Il est donc temps d’aider votre jardin à leur résister, après avoir procédé aux dernières récoltes. Voici ce qu’il est urgent de faire si vous ne l’avez pas encore fait, surtout cette année ou les journées ensoleillées et douces ont joué les prolongations :
- Rentrez les plantes frileuses et installez des voiles d’hivernage.
- Paillez le pied des plantes, des arbres et des arbustes qui en ont besoin pour résister au froid.
- Installez des tuteurs sur les plantes hautes pour éviter qu’elles ne se cassent sous les assauts du vent.
- Éliminez les feuilles mortes qui se sont peut-être accumulées sur votre pelouse. Vous pouvez les mettre au compost ou les utiliser en guise de paillage au pied de vos plantes.
Déco / Jardin / Maison
Aucun commentaire à Que faire au jardin en novembre ?