Emballez les plantes les plus frileuses qui vont entrer en dormance, pour protéger leurs racines et éventuellement leurs parties aériennes.
1. Isolez l’intérieur
Si vous le pouvez, à la plantation ou à la transplantation, isolez l'intérieur des pots en tapissant les parois d’une ou deux couches de plastique à bulles. Laissez libre le trou de drainage. Coupez le plastique qui dépasse, mais pas trop court, ou attendez la fin du rempotage.
2. Protégez l’extérieur du pot
Isolez l'extérieur du pot si une plante y est déjà installée. Cette isolation peut suffire ou s'ajouter à la précédente, notamment s'il s'agit d'une poterie gélive.
Là encore, enveloppez votre potée d'une ou deux couches de plastique à bulles, selon la frilosité de la plante, la résistance présumée du pot et les températures prévues.
3. Préserver la plante de l’humidité
Resserrez le sac sur le pied de la plante, et agrafez-le afin que l'eau ne puisse pas s'infiltrer et mouiller le matériau isolant choisi : il pourrait geler et n'être plus d'aucune utilité.
Si vous trouvez ce sac plastique disgracieux, camouflez-le sous une toile de jute. Posez le pot sur des pierres (mais aussi des briques, des tasseaux ou autres cales) pour parfaire l'isolation.
4. Doublez la protection de la plante
Si la plante est très frileuse, placez la potée dans un sac-poubelle assez épais, d'une taille légèrement supérieure à celle du contenant. Comblez ensuite l'espace entre le sac et le contenant avec de la paille ou, à défaut, des boules de papier journal froissé.
5. Voilez les parties aériennes
Contrairement au plastique à bulles, le voile d'hivernage permet à l'air de circuler, ce qui limite les risques de moisissures et de maladies cryptogamiques.
En cas de grands froids, enveloppez-en les parties aériennes des plantes gélives. Découvrez-les éventuellement de temps en temps, s'il fait doux.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Octobre : 5 étapes clés pour protéger vos plantes en pot