Quel est le temps de séchage du béton ?

Que vous vouliez faire une dalle en béton, un mur, des fondations, etc., pour assurer la durabilité et la résistance de l’ouvrage, il sera nécessaire de respecter le temps de séchage du béton. Malheureusement, il n’y a pas de temps de séchage défini avec précision, car il varie en fonction de différents critères. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

Minutes Maison Publié le 01/09/23 à 07:14
Sol En Béton Qui Seche
© istock

Le temps de séchage du béton

Une fois le béton coulé, la préoccupation principale va concerner son temps de séchage. D’ailleurs, on utilise communément le terme « séchage », mais il s’agit, en fait, de la prise du béton et de sa montée en résistance.

Ces deux éléments sont essentiels, dans la mesure où ce sont eux qui permettent au béton de bénéficier d’une résistance et d’une durabilité optimales. Alors, autant s’armer de patience et laisser son béton sécher et monter en résistance dans les règles de l’art.

Il ne faut toutefois pas oublier qu’il s’agit d’un matériau évolutif qui durcit continuellement, même si après un certain stade, le durcissement et la résistance supplémentaires sont obtenus très lentement et de manière imperceptible.

Si cette prise du béton est si longue, environ 1 mois, c’est parce que les processus d’hydratation de la poudre de ciment, puis de durcissement sont très lents.

De manière générale, la montée en résistance du béton est caractérisée par différents temps :

  • après 2 jours, la résistance atteint 30 % ;
  • après 7 jours, 70 % ;
  • après 14 jours, 85 % ;
  • après 21 jours, 90 % ;
  • après 28 jours, 95 % ;

Vous remarquez donc que plus les jours passent, plus le processus ralentit. Toutefois, entre 24 et 48 heures après avoir coulé le béton, le béton a pris, qui veut dire que sa surface a séché et qu’il profite d’une première dose de résistance.

Par exemple, si un animal vient à marcher sur une dalle en béton qui vient d’être coulée, il laissera ses empreintes dessus, ce qui n’est plus le cas dès que le béton a pris. Mais cela ne veut pas pour autant dire que vous pouvez poursuivre vos travaux, vous devez patienter sous peine de voir votre dalle béton s’effondrer.

À savoir : Pour plus de précisions par rapport à votre chantier, vous pouvez trouver les temps de séchage et de montée en résistance du béton dans la norme NF EN 206-1.

Informations sur le temps de séchage

Ci-dessus, nous avons vu le temps de séchage en général pour une dalle en béton. Il faut savoir que lorsque le béton est frais, il est possible de lui ajouter des adjuvants qui peuvent permettre d’accélérer ou, à l’inverse, de retarder la prise.

Voici un tableau récapitulatif des temps au bout desquels un béton peut être considéré comme sec.

Ouvrage concerné

Béton considéré comme sec après

Dalle en béton

10 semaines pour une dalle de 10 cm

Chape en béton

1 semaine par centimètre d’épaisseur, soit 2 semaines pour une chape de 2 cm, etc.

Fondations

3 semaines

Mur banché

28 jours

Plancher sur hourdis

12 jours

Quelques cas spécifiques :

  • Si vous avez réalisé une dalle en béton sur laquelle vous devez rouler, comme un seuil de portail, vous devez patienter 7 jours avant de pouvoir rouler dessus.
  • Si vous avez coulé une dalle en béton destinée à recevoir une chape, il est nécessaire d’attendre au moins 28 jours avant de pouvoir la réaliser. En effet, cette dernière étant une charge supplémentaire non négligeable, la dalle doit avoir atteint sa résistance maximale pour la supporter.
  • Pour poser un revêtement au sol sur une dalle en béton que vous venez de couler, vous devez également patienter au moins 28 jours.
Temps Sechage Beton
© istock

Éléments influençant le temps de séchage du béton

Le séchage du béton est impacté par différents éléments.

Les conditions climatiques

Le premier critère qui va influencer le temps de séchage du béton concerne les conditions climatiques. Plus les températures sont basses, plus le temps de séchage est long, alors que lorsque les températures dépassent 25 °C le temps de séchage est plus rapide.

Au-delà de cette température, il est préférable d’avoir recours à un retardateur de prise pour éviter un séchage trop rapide, de préparer le béton avec de l’eau bien froide et de le couler aux heures où il fait encore frais. À l’inverse, si vous devez préparer du béton lorsque les températures sont inférieures à 5 °C, utilisez de l’eau chaude et un accélérateur de prise.

La qualité du béton

Un autre critère qui va impacter le temps de séchage concerne les éléments qui composent le béton, c’est-à-dire les granulats, le ciment, le sable et l’eau de gâchage.

Parmi ces composants, ceux qui jouent le plus grand rôle dans le temps de séchage sont les granulats : en fonction de leur nature, ils sont en effet plus ou moins poreux, ce qui veut dire qu’ils ont plus ou moins le pouvoir d’absorber ou de rejeter l’eau de gâchage. De même, nous avons vu que l’ajout d’adjuvant va également impacter le temps de séchage.

Comment savoir si le béton est sec

Pour savoir si vous pouvez poser un revêtement sur la dalle que vous avez coulée ou décoffrer l’ouvrage en béton que vous avez préparé, voici des petits tests qui vous permettront de déterminer si le béton est suffisamment sec ou non :

  • Pour une dalle : avant de poser quelque revêtement que ce soit sur votre dalle, vérifiez au préalable qu’elle est sèche à cœur. Pour ce faire, fixez sur le sol un morceau de plastique ou d’aluminium. Patientez 3 ou 4 jours. Si après ce temps, vous constatez des traces d’eau ou d’humidité sous le plastique ou l’aluminium, cela veut dire que votre dalle n’est pas suffisamment sèche pour recevoir le revêtement prévu.
  • Pour un ouvrage coffré : pour savoir si vous pouvez procéder au décoffrage, vérifiez si le béton est suffisamment sec en essayant de rayer une partie non coffrée avec votre ongle ou un outil. Si le béton se raye facilement, vous devez encore patienter, car cela signifie qu’il n’est pas sec à cœur.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quel est le temps de séchage du béton ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires