Comment faire un jardin sur une dalle béton ?

Envie de verdure pour remplacer la grisaille de votre dalle béton ? Nous vous proposons de découvrir comment procéder pour aménager un espace végétalisé sur du béton, qui vous permettra de bénéficier d’un véritable havre de paix sans pour autant faire courir de risques à votre dalle ni à qui que ce soit.

Minutes Maison Publié le 20/09/22 à 13:11
Créer Un Jardin Sur Dalle Béton
© istock

La dalle béton

Avant toute chose, il convient de prendre en considération le fait qu’il existe différents types de dalles béton selon là où elle se trouve et les conditions de sa construction. En conséquence, les dalles béton peuvent être d’épaisseurs différentes, mais aussi leur composition peut varier. Voici quelques cas de figure possible :

  • une dalle béton attenante à un appartement, qui peut donc être en hauteur ;
  • une terrasse sur un toit ou un balcon ;
  • la terrasse d’une maison qui a été coulée directement sur la terre.

Ce que vous devez vérifier avant toute chose

Surtout dans les cas d’une dalle en hauteur, s’il y a bien une chose à ne pas négliger avant de vous lancer dans votre projet, c’est de vérifier la charge qui peut être supportée par votre dalle. Cette étape assurera la pérennité de votre dalle de béton, mais aussi, selon sa situation, celle de vos voisins, voire de l’immeuble entier. Pour obtenir cette information, deux solutions :

  • Si vous êtes en location, renseignez-vous auprès de votre propriétaire qui pourra aller pêcher l’information auprès du syndicat de copropriété ou de l’entreprise à l’origine de la construction.
  • Si vous êtes propriétaire, vous pouvez demander à l’entreprise à laquelle vous avez fait appel.

Fort de cette information, vous pourrez réaliser votre jardin en toute sécurité ou vous devrez abandonner votre projet. N’oubliez pas que si vous ne prenez pas cette donnée en considération au moment de la réalisation de votre projet, vous risquez, en cas de problème, de ne pas être couvert par votre assurance.

Pour vous aider, vous trouverez un peu plus loin dans l’article des exemples de charge.

Les principes de base pour la conception d’un jardin sur dalle

Au-delà de la charge qui peut être supportée par votre dalle, il est nécessaire de prendre en considération divers autres points.

L’étanchéité

Normalement, l’étanchéité de votre terrasse a déjà été prise en compte au moment de sa réalisation. Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher de vérifier sa présence ainsi que son état. Elle peut avoir été réalisée sous forme d’une bâche en caoutchouc ou de bandes d’asphalte.

La circulation des eaux

Il est primordial de réfléchir à la circulation des eaux. Cet élément doit impérativement être intégré au projet au moment de sa conception pour éviter que les eaux de ruissellement ne viennent stagner et former des flaques qui pourraient entraîner des problèmes d’infiltration d’eau.

Vous avez le choix entre les évacuer définitivement et les évacuer pour les recycler ou les réutiliser. Quel que soit votre choix, pour éviter la stagnation de l’eau, vous devez prévoir une pente suffisante pour une circulation optimale de l’eau, c’est-à-dire d’au moins 1,5 % et idéalement de 2 %. Autrement dit, pour 1 m, le dénivelé à prévoir est de 2 cm. La solution la plus couramment utilisée est un acheminement des eaux vers une gouttière, depuis laquelle elles seront ensuite déversées dans un regard d’eaux pluviales ou dans un récupérateur d’eau.

Équilibrer les matériaux

Pour un aménagement harmonieux, il est nécessaire de réfléchir à l’agencement en veillant à ne pas alourdir l’espace. Pour ce faire, vous devez viser un certain équilibre entre les revêtements, le mobilier, les agencements destinés aux plantes et les végétaux que vous allez choisir. Si votre objectif est d’intégrer du mobilier pour profiter de votre extérieur, pensez à préserver l’espace central et aménagez plutôt les côtés et les angles.

Exemples de charge de matériaux

Connaître le poids que votre dalle béton peut supporter est une chose primordiale, mais encore faut-il avoir une idée du poids que peuvent représenter les matériaux que vous allez poser dessus. En effet, un large choix de matériaux est disponible et les possibilités d’aménagement sont infinies, mais votre choix va être guidé par la superficie de terrasse dont vous disposez et par la résistance à la charge de cette dernière.

Voici ce qu’il faut savoir :

  • Terre végétale : une épaisseur de 40 cm de terre végétale correspond à une masse volumique d’environ 720 kg/m² ;
  • Terre allégée : une épaisseur de 40 cm de terre allégée correspond à une masse volumique d’environ 400 kg/m² ;
  • Graviers : une épaisseur de 10 cm de graviers correspond à une masse volumique d’environ 160 kg/m²
  • Gravillons roulés : une épaisseur de 10 cm de gravillons roulés correspond à une masse volumique d’environ 200 kg/m².
  • Bois : son poids dépend de l’essence.

N’oubliez pas de tenir compte du fait que plus la terre est mouillée, plus elle est lourde !

Les normes de sécurité

Au moment de l’aménagement d’un jardin sur une dalle, il est nécessaire de veiller au respect des normes de sécurité. Cela est indispensable pour éviter tout risque d’accident, pour être assuré en cas de problème, mais aussi pour ne pas faire perdre de la valeur à votre bien en cas de revente.

  • Si votre terrasse surplombe le vide, il est impératif d’installer des garde-corps en respectant les normes en vigueur. Veillez également à ne pas créer une sorte d’escabeau en plaçant des objets devant le garde-corps qui pourraient offrir la possibilité de grimper et de tomber.
  • Si vous installez un point d’eau, comme une fontaine, un arrosage intégré, etc., vérifiez qu’aucun point électrique ne se trouve à proximité.
  • Les points électriques doivent respecter les normes prévues pour l’extérieur.

Les aménagements

Si vous pouvez opter pour du mobilier standard, il est aussi possible de le fabriquer vous-même :

  • Vous pouvez, par exemple, procéder à la réalisation de vos jardinières. Les possibilités sont alors infinies et cela présente l’avantage de vous laisser le choix des matériaux, comme du bois, du béton, etc., mais aussi des dimensions.
  • Vous pouvez aussi acheter vos jardinières. Dans les jardineries, elles sont déclinées dans un large choix. Nul doute que vous trouverez celles qui répondent au style que vous recherchez, mais aussi à votre budget.
Jardinière
© istock

Dans vos jardinières…

Lors de la création d’un jardin sur une dalle béton, il est nécessaire de tenir compte du fait que l’épaisseur de terre est limitée. Vous devez donc vous tourner vers des plantes qui supportent ce type de conditions de culture et vers un substrat de qualité et suffisamment riche.

Par ailleurs, ne négligez pas la mise en place d’une couche de drainage sous la terre pour éviter que l’eau ne stagne. Ce peut être, entre autres, du polystyrène recouvert d’un feutre non tissé. Pour pouvoir enrichir la terre régulièrement, il est intéressant de prévoir un composteur, un lombricomposteur ou un bokashi.

Que planter sur votre dalle béton ?

Une fois que tout est prêt, vous pouvez enfin choisir les plantes que vous allez accueillir sur votre dalle en tenant compte de l’épaisseur de terre et de l’exposition. Quelques conseils :

  • pour un jardin sur une dalle ensoleillée plutôt le matin, optez pour des bulbeuses telles que les tulipes, les crocus, etc. ;
  • optez pour des plantes n’ayant pas un système racinaire en pivot ou profond comme les campanules, les pensées, etc. ;
  • les géraniums vivaces et les graminées sont des végétaux parfaitement adaptés à la culture en jardinière. Les graminées permettent d’apporter du volume ;
  • si vous avez au moins 15 cm de terre, vous pouvez opter pour des herbes aromatiques. Vous pouvez aussi planter des mâches, des radis, etc. ;
  • au-delà de 15 cm, vous pouvez également planter des fraisiers.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment faire un jardin sur une dalle béton ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires