Pour soigner naturellement vos plantes, vous pouvez avoir recours au savon noir. Très efficace et écologique, il permet, entre autres, de se débarrasser des pucerons. Nous vous proposons de découvrir comment utiliser cette arme redoutable pour venir à bout de ces indésirables tout en respectant l’environnement.
Les pucerons
Ils sont minuscules et pourtant, ces indésirables causent d'importants dégâts aux plantations et sont une préoccupation majeure des jardiniers. Ils s’invitent aussi bien au potager que dans le jardin d’agrément, dans le verger ou à l’intérieur.
Les pucerons s’installent sur la plante et se nourrissent de sa sève qu’ils sucent après avoir fait une piqûre. Privée d’une partie de sa sève, la plante s’affaiblit alors petit à petit. Cela se traduit par une décoloration des feuilles qui vont se déformer, se dessécher, puis tomber.
Outre cela, les excréments de ces indésirables, appelés le miellat, favorisent le développement de la fumagine qui est une maladie cryptogamique bloquant la photosynthèse. Vous comprenez donc que sans intervention rapide de votre part, votre plante infestée court à sa perte.
Déterminer la présence de pucerons
Dans la majeure partie des cas, vous pouvez vous rendre compte de la présence de pucerons en les voyant, tout simplement. Comme ils se reproduisent rapidement, ils finissent par recouvrir des zones de la plante, comme les feuilles et les tiges, ce qui ne passe pas inaperçu.
Il en existe différentes espèces qui peuvent avoir des tailles et des couleurs différentes et les différentes espèces ne colonisent pas les mêmes végétaux. D’une manière générale, ils se caractérisent par une taille comprise entre 1 et 4 mm, par leurs 3 paires de pattes et leurs 2 antennes.
Ces insectes sont qualifiés de « piqueurs-suceurs » parce qu’ils se nourrissent en suçant la sève de la plante dans laquelle ils ont élu domicile. Sous ces attaques, la croissance de la plante est ralentie et elle est de moins en moins vigoureuse.
Le savon noir
Le savon noir, une solution naturelle et écologique, peut être acheté en grande surface ou en magasin de jardinage ou de bricolage. Largement répandu, il est un produit multi-usages qui peut être utilisé pour l’entretien de la maison, pour les soins de la peau et dans le jardin.
Qu’il soit fabriqué à base d’huile de lin ou d’huile d’olive, en plus d’être un excellent dégraissant, détachant et désinfectant, il est un insecticide très efficace et ce, sans produit chimique. Vous pouvez donc l’utiliser pour lutter contre les pucerons, mais aussi les cochenilles, les araignées rouges et les fourmis.
Action du savon noir contre les pucerons
Le savon noir est un puissant allié naturel contre les indésirables, comme les pucerons. Voici pourquoi :
- Il agit comme un insecticide de contact qui permet d’asphyxier les pucerons.
- Il est également utile pour procéder au nettoyage en douceur du miellat. le miellat est une substance collante sécrétée par les pucerons, qui bloque la photosynthèse, un élément essentiel à la survie et au développement des plantes. Ce miellat doit donc être impérativement éliminé de la plante.
Les précautions à prendre
Bien qu’il s’agisse d’un produit naturel, vous devez veiller à respecter certaines conditions pour un résultat plus efficace.
- Privilégiez le traitement au savon noir le soir ou tôt le matin. En effet, en plein soleil, vous risquez de brûler les feuilles lorsque vous vaporiserez votre produit.
- Évitez également d’utiliser cet insecticide fait maison par temps de pluie afin qu’il ne soit pas rincé immédiatement et donc inefficace.
- N’ayez pas systématiquement recours au savon noir, car son défaut est de ne pas être sélectif. Cela veut dire que vous risquez de détruire aussi bien les bons insectes que les mauvais. Il est donc préférable de ne l’utiliser que dans le cas d’une infestation massive qui risque de tuer la plante. Vous pouvez favoriser la bonne santé de vos végétaux en diversifiant vos plantations, sans oublier d’intégrer des plantes qui repoussent certains indésirables, et en installant des hôtels à insectes.
- Même si ce produit n’est pas dangereux pour l’homme, procédez au rinçage des fruits et légumes avant de les consommer. Mais les pluies l’auront certainement fait pour vous.
Recette à base de savon noir à l’huile d’olive
Pour lutter contre les pucerons, vous pouvez préparer un insecticide naturel à base de savon noir en respectant les consignes suivantes :
- Dans 1 litre d’eau tiède ajoutez l’équivalent de 5 cuillères à soupe de savon noir.
- Versez ce mélange dans un pulvérisateur et patientez le temps de le laisser refroidir.
- Pulvérisez le mélange sur la plante à traiter, que ce soit les tiges et les feuilles, sans oublier de bien vérifier l’envers de ces dernières.
- Après quelques jours, renouvelez la pulvérisation si nécessaire.
Recette à base de savon noir en pâte
Vous pouvez trouver dans le commerce du savon noir liquide, mais aussi du savon noir en pâte. Si vous savon noir est sous cette forme, voici comment procéder :
- Mélangez l’équivalent d’une cuillère à soupe de pâte de savon noir dans 1 litre d’eau tiède.
- Utilisez ensuite le mélange de la même manière que celle vue précédemment en le versant dans un pulvérisateur et en le laissant bien refroidir au préalable
Recette à base de savon noir et d’alcool
Lorsque les pucerons se montrent résistants au savon noir, il est possible d’avoir recours à un mélange plus puissant. Ce peut être le cas pour les pucerons lanigères que l’on trouve généralement sur les arbres fruitiers et qui sont plus susceptibles de résister au savon noir seul.
Pour remédier à ce problème, il vous suffit de préparer un mélange à base de 10 litres d’eau, 100 mL de savon noir liquide et 1,5 litre d’alcool à brûler, puis de le pulvériser sur les arbres infestés.
Conservation
Nous vous recommandons de préparer votre insecticide naturel en fonction de vos besoins. En effet, vous ne pourrez pas le conserver très longtemps. Cela veut dire que lorsque vous préparez votre mélange, ne le faites qu’avec la quantité d’eau nécessaire à une pulvérisation et la quantité de savon noir correspondante.
Vous pouvez éventuellement préparer le mélange pour deux pulvérisations, si vous prévoyez d’en faire une seconde dans les jours qui suivent, mais pas plus.
Aucun commentaire à Savon noir contre les pucerons : pourquoi et comment l’utiliser ?