Quelle assurance habitation pour une résidence secondaire ?

Si vous possédez une résidence secondaire que vous occupez une partie de l’année ou que vous louez, vous devez absolument la protéger avec une assurance habitation. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’assurance habitation pour une résidence secondaire et comment la choisir.

Minutes Maison Publié le 28/04/23 à 01:06
Assurance Habitation Residence Secondaire
© istock

L’assurance habitation pour une résidence secondaire est-elle obligatoire ?

Pour une résidence secondaire, c'est-à-dire un logement supplémentaire possédé par un particulier, l'assurance habitation n'est pas obligatoire. Il faut, en effet, savoir que l'obligation de souscrire cette assurance ne concerne pas les propriétaires.

Toutefois, bien qu'elle ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé de souscrire une assurance habitation pour une résidence secondaire, car les risques qui planent sur un tel bien sont nombreux.

Cette assurance est importante notamment pour vous protéger contre les cambriolages et le vandalisme, deux risques auxquels sont particulièrement exposées les résidences qui ne sont pas occupées tout au long de l'année, surtout les maisons isolées en pleine nature et les maisons de haut standing.

Les garanties de l'assurance habitation pour votre résidence secondaire comme celles que propose la MACIF vous protègent aussi contre les autres types de sinistres comme les dégâts des eaux et les incendies. Ceux-ci peuvent provoquer de lourds dégâts dans votre maison ou appartement et, en l'absence d'assurance, vous en assumez seul les coûts.

Quelles garanties pour une résidence secondaire ?

Comme expliqué précédemment, les besoins en protection d'une résidence secondaire sont quelque peu différents de ceux d'une résidence principale. Votre assurance habitation pour résidence secondaire doit notamment vous protéger contre les vols, le cambriolage et le vandalisme, ainsi que contre les dommages aux biens.

Voici les principales garanties que l'assurance habitation de votre résidence secondaire doit comporter.

La garantie vol, cambriolage et vandalisme

Cette garantie n'est pas systématiquement comprise dans les contrats d'assurance habitation de base, mais elle est importante pour une résidence secondaire, car il est difficile de la surveiller.

L'assureur peut exiger l'installation d'un système d'alarme ou de sécurité pour que cette garantie soit comprise dans le contrat d'assurance.

La garantie dommage aux biens

La garantie dommage aux biens couvre les dégâts comme l'altération de l'état de votre maison ou sa destruction. Elle est indispensable si vous désirez être indemnisé en cas de sinistre touchant vos meubles ou vos objets précieux.

La garantie recours des voisins et tiers

La garantie recours des voisins et tiers vous protège si votre maison cause des dommages aux voisins de votre résidence secondaire comme c'est le cas lorsqu'un arbre tombe sur la maison voisine.

La garantie jardin

Elle protège les éléments extérieurs de votre habitation comme le mobilier de jardin, les abris, les clôtures, les terrasses, ainsi que les espaces verts. La portée de la couverture qu'apporte cette garantie varie d'un assureur à l'autre et vous devez examiner attentivement toutes ses clauses pour savoir ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas.

Bon à savoir : la garantie responsabilité civile est déjà incluse dans votre contrat d'assurance habitation pour votre résidence principale et il n'est donc pas utile d'en souscrire une autre pour votre résidence secondaire.

Assurance habitation pour résidence secondaire : deux solutions possibles

Pour protéger votre résidence secondaire avec une assurance habitation, vous avez le choix entre deux solutions : souscrire un contrat d'assurance à part ou étendre les garanties de l'assurance habitation de votre résidence principale.

Souscrire une assurance habitation à part

Vous pouvez souscrire une assurance habitation à part pour votre résidence secondaire. Dans ce cas, vous vous retrouvez avec deux contrats différents souscrits auprès du même assureur ou auprès de deux assureurs différents.

L'assurance habitation de votre résidence secondaire peut comporter, selon les assureurs, divers niveaux de garantie et il vous revient de choisir celles dont vous avez besoin et de supprimer les garanties inutiles incluses parfois dans le contrat et qui représentent un surcoût.

Étendre les garanties de l’assurance habitation de la résidence principale

L'autre solution pour protéger votre résidence secondaire consiste à étendre les garanties de l'assurance habitation principale sans souscrire un nouveau contrat.

Pour ce faire, il suffit de contacter votre assureur et lui demander de vous proposer des garanties pour couvrir votre résidence secondaire. L'extension des garanties se fait alors par l'ajout d'un avenant à votre contrat d'assurance de base.

Les garanties généralement ajoutées sont celles qui protègent contre les vols, les cambriolages et les actes de vandalisme. Lorsque vous souscrivez ces nouvelles garanties, veillez à ce que, pour votre résidence secondaire, ne figure pas de clause d'inhabitation. Celle-ci rend impossible tout dédommagement suite à un vol, cambriolage ou vandalisme, si la maison est inoccupée pendant plus de 60 ou 90 jours (selon les contrats).

Les nouvelles garanties souscrites pour votre résidence secondaire deviennent généralement effectives au bout de quelques jours et leur souscription implique bien évidemment l'augmentation de votre prime d'assurance.

Si vous mettez en location votre résidence secondaire

Si vous louez votre résidence secondaire sur de courtes périodes ou à l'année, vous n'êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation, mais celle-ci est fortement recommandée.

Si vous louez votre maison ou appartement sur de courtes périodes, on parle de location saisonnière et, dans ce cas, il est recommandé de souscrire une assurance villégiature. Celle-ci peut aussi bien être souscrite par le propriétaire que par le vacancier locataire.

Si vous louez votre logement à l'année et que le locataire l'occupe comme sa résidence principale, il s'agit d'une location immobilière classique. Dans ce cas, c'est le locataire qui a l'obligation de souscrire une assurance habitation multirisque classique. En tant que propriétaire, vous pouvez, là aussi, souscrire une assurance habitation pour propriétaire non-occupant, une protection juridique et une garantie contre les loyers impayés pour vous protéger contre les risques de dégâts et les litiges avec le locataire.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelle assurance habitation pour une résidence secondaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires