Bien que très polluante et, donc, à utiliser avec parcimonie, l’eau de Javel est un désinfectant très efficace, mais elle est aussi une véritable plaie pour les vêtements ! Et pour cause, une simple éclaboussure sur un textile suffit à décolorer la zone. Nous vous proposons de découvrir comment procéder dans ce cas pour éviter de devoir jeter.
Agir rapidement
Il suffit d’une goutte d’eau de Javel pour décolorer la surface textile sur laquelle elle tombe. Cela est dû à la présence de ions hypochlorite, de puissants oxydants, dans la Javel. Dès qu’un accident de ce genre vous arrive, il est important de ne pas perdre de temps et de neutraliser rapidement la Javel. Dans le cas d’un tissu blanc, les risques sont moindres, par contre dans celui d’un linge de couleur foncée, vous allez rapidement remarquer l’apparition d’une auréole décolorée. C’est pourquoi le sauvetage de votre vêtement dépend de votre rapidité. Plus vous agissez vite, plus vous aurez de chance de rattraper le coup.
Neutraliser la tâche
Pour neutraliser l’effet de la Javel, nous l’avons vu, le facteur clé est la rapidité. Eh oui, si vous laissez l’eau de Javel agir pendant trop longtemps sur le textile, les ions hypochlorite qu’elle libère sont en mesure de poursuivre leur travail d’oxydation jusqu’à occasionner un trou dans celui-ci. Vous devez donc, sans attendre, commencer par rincer la zone tachée à l’eau froide afin d’éliminer au maximum l’eau de Javel.
Rincer un tissu blanc
Si vous avez éclaboussé un linge blanc avec de l’eau de Javel, il suffit de rincer immédiatement le tissu qui a été en contact avec le produit. L’action de l’eau de Javel est alors stoppée. Il suffit ensuite de laisser sécher le linge à l’air libre. Si vous avez la possibilité de l’étendre au soleil, c’est encore mieux, car le soleil blanchira le tissu uniformément et rendra la tache invisible.
Avec du bicarbonate de soude
Après avoir rincé la tache à l’eau, pour finir de neutraliser la Javel, vous pouvez procéder ainsi :
- Préparez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec un peu d’eau.
- Appliquez uniformément cette pâte sur l’ensemble de la tache.
- Patientez jusqu’au séchage du mélange, puis brossez avec une brosse à poils souples de type brosse à dents.
Avec de l’eau oxygénée
Une autre manière de neutraliser l’eau de Javel est d’utiliser de l’eau oxygénée. Pour cela :
- Imprégnez un linge propre avec de l’eau oxygénée ou éventuellement de l’ammoniaque.
- Tamponnez la zone tachée avec ce linge.
Vous pouvez procéder ainsi sur du coton, de la laine ou un tissu synthétique.
Laver le linge
Une fois la Javel neutralisée, vous devez ensuite laver le vêtement concerné comme à votre habitude et patienter jusqu’au séchage complet avant de pouvoir essayer de rattraper la couleur.
Rattraper la couleur
En neutralisant l’eau de Javel, vous avez certes évité la perforation du tissu, mais pas sa décoloration qui va se matérialiser sous forme d’une tache jaunâtre, rose, etc. selon la couleur du tissu et les colorants utilisés à l’origine. Vous devez donc passer à l’étape de rattrapage de la couleur. De cette façon, il ne restera plus de trace de cette mésaventure.
Avec de l’alcool à 70°
Pour les petites taches sur des vêtements foncés, l'alcool à 70° est très efficace, en procédant ainsi :
- Imprégnez de l’alcool à 70° sur un chiffon propre.
- Commencez par frotter délicatement la zone qui se trouve autour de la tache.
- Puis continuez en frottant depuis l’extérieur vers l’intérieur de la tache.
- Vous constaterez alors que la couleur d’origine du textile s'étend sur la tache.
L’alcool permet ainsi de recolorer la zone blanchie par l’eau de Javel.
Avec de la teinture
Cette technique permet de rattraper les taches de décoloration quelle que soit leur taille. Vous pouvez en profiter pour choisir une autre couleur que la couleur initiale si vous le souhaitez. Par contre, choisissez avec soin et vérifiez la composition du tissu pour être certain que cette technique peut lui être appliquée. Vous pouvez trouver de la teinture en grande surface, mais aussi chez un droguiste. Il suffit ensuite de suivre scrupuleusement les consignes du fabricant. Au moment d’acheter votre teinture, il est généralement nécessaire d’acheter aussi du gros sel pour fixer la couleur.
Avec un feutre
Une autre solution pour dissimuler une tache de Javel est d’utiliser un feutre textile. Permanent, il permet de dissimuler la tache en un coup de feutre. C’est une solution parfaitement adaptée aux linges qui ne peuvent pas être lavés en machine ou teints. Cette solution est à privilégier pour les petites taches, mais elle peut aussi fonctionner sur des zones plus importantes. Pour ce faire, il suffit de colorier la zone avec un feutre d’une couleur similaire à celle du textile.
Enlever une tache de Javel sur du cuir
Dans la mesure où, dans le cas du cuir, vous ne pouvez pas neutraliser l’effet de la Javel sous l’eau, appliquez vite du papier absorbant ou un chiffon sec sur la tache. Il vous suffit ensuite de la masquer avec du cirage de la même couleur que celle du cuir taché.
Enlever une tache de Javel sur du bois
Vous n’avez guère d’autre recours que de gratter la partie tachée avec du papier de verre à grain fin ou de la laine d’acier avant de passer une couche de vernis, de cire, d’huile de lin ou de peinture en fonction de la finition d’origine du bois et de sa nature.
Aucun commentaire à 12 solutions pour enlever une tache de Javel