Le canapé est un élément central de votre salon et ce n’est pas parce que vous possédez un petit salon que vous devez vous en passer. L’important est de bien choisir cette pièce maîtresse de votre salon. Pour vous guider dans la réflexion, nous vous proposons de découvrir notre guide pour dénicher le bon canapé pour votre petit salon.
Choisir un canapé
Si vous avez un petit salon, au moment du choix de votre canapé, vous êtes inévitablement confronté au problème d’espace. Il va donc être important de bien prendre les mesures pour être sûr d’avoir un canapé qui entre dans la pièce sans la surcharger et sans gêner la circulation. Par ailleurs, pour vous guider dans votre décision, vous pouvez vous poser les questions suivantes et les réponses que vous leur apporterez vous aideront à prendre votre décision :
- Le canapé va-t-il servir de couchage, que ce soit ponctuellement ou au quotidien ?
- Allons-nous être souvent nombreux dans le salon ?
- La pièce est-elle lumineuse ou plutôt sombre ?
- Les enfants vont-ils aller sur le canapé ? Ou le chien ? Le chat ?
Ensuite, viennent des critères plus personnels, comme le confort que vous recherchez, une assise ferme ou plus souple, le style que vous voulez donner à votre salon, le type de revêtement que vous préférez, comme du tissu, du cuir, etc., votre budget, bien sûr, etc.. Maintenant que vous avez pris vos mesures et que vous vous êtes posé les bonnes questions, partons à la découverte des différents choix qui s’offrent à vous !
Choisir votre canapé en fonction de l’espace et de son utilisation
Opter pour un canapé d’angle
Si l’on ne possède qu’un petit salon et que celui-ci offre un angle de murs permettant son installation, un canapé d’angle peut être un bon choix, car il offre bon nombre d’avantages :
- Installé dans un coin, il ne gêne pas la circulation et ne sature pas l’espace.
- Sa forme en L le rend convivial et lui permet d’accueillir plus de personnes qu’un canapé classique.
- Pour les moments de détente, sa méridienne apporte un plus au niveau du confort, car elle vous permet d’avoir les jambes soutenues.
- Si vous optez pour un modèle convertible en lit, vous pourrez alors bénéficier d’un double emploi que ce soit pour un couchage ponctuel ou au quotidien.
- Selon le modèle que vous choisissez, vous pouvez également profiter d’espaces de rangement supplémentaires qui sont parfois intégrés au canapé d’angle.
Côté couleur et revêtement, l’éventail des canapés d’angle est si vaste que vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver un modèle adapté à vos besoins.
Opter pour un petit canapé
Si la configuration de votre salon ne vous permet pas d’y mettre en place un canapé d’angle, nous vous proposons de découvrir une sélection de canapés sur but.fr. Parmi eux, vous pourrez découvrir de nombreux modèles de petit canapé pouvant accueillir deux ou trois personnes.
Ce type de canapé vous offre de nombreuses possibilités d’installation : contre un mur pour limiter l’encombrement au sol, sous une fenêtre ou le plan de travail de votre cuisine, selon la configuration de votre logement. Il permet de profiter d’un espace plus aéré. Si vous voulez plus d’assises pour une soirée entre amis, pourquoi ne pas l’associer à un fauteuil, des poufs, etc. ? Là encore, en fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un canapé fixe ou un canapé convertible.
Opter pour un canapé modulable
Pour un canapé parfaitement adapté à la taille et à la configuration de votre salon, une autre solution consiste à vous tourner vers un canapé personnalisable. En effet, ces canapés sur mesure permettent de s’adapter à l’espace disponible. Vous pouvez alors choisir la taille qui correspond exactement à l’espace dont vous disposez pour l’installer.
Opter pour un canapé avec des pieds
Quelle que soit la forme de canapé que vous choisissez, si votre salon est petit, il est préférable de privilégier les modèles sur pieds. En effet, plus votre canapé sera rehaussé, plus vous allégerez visuellement l’espace et éviterez l’effet de masse. Pour donner l’impression d’un espace plus épuré, pourquoi ne pas vous tourner vers des modèles de type scandinave ou vintage ?
Pourquoi privilégier un canapé de couleur claire ?
Au-delà de vos goûts personnels, n’oubliez qu’un canapé d’une couleur foncée, comme noir, bleu marine, gris anthracite ou marron, aura tendance à donner une impression de masse et à alourdir l’espace. C’est la raison pour laquelle il est plus judicieux de privilégier des couleurs claires ou des teintes pastel qui, à l’inverse, allègent l’espace.
Toutefois, si vous souhaitez apporter une touche de peps à votre décoration, vous pouvez opter pour une couleur plus pétillante. Votre canapé devient alors la pièce phare de votre salon. Dans ce cas, il est important que le reste du mobilier et les autres éléments déco aient des lignes et des couleurs plus douces pour ne pas surcharger l’espace sur le plan visuel.
Ou un canapé à motifs ?
Vous pouvez apporter du caractère à votre salon en optant pour un canapé à motifs. Ce peut être une solution pour rompre avec la monotonie des tons clairs. Par ailleurs, c’est moins salissant ! Le design de certains modèles apportera une véritable touche d’originalité à votre intérieur. En fonction du type de motifs, vous pourrez alors créer une ambiance vintage qui sera du plus bel effet ou apporter un style rustique. Il sera ensuite primordial de choisir le reste du mobilier en fonction, car ce n’est pas parce qu’un salon est petit qu’il ne peut pas avoir du style.
Aucun commentaire à Quel canapé choisir pour un petit salon ?