Un rouleau de peinture peut être utilisé plusieurs fois, mais pour ça, il faut qu’il soit bien nettoyé après chaque utilisation. Ce nettoyage peut paraître compliqué, surtout si le rouleau a été utilisé avec de la peinture à l’huile, mais il existe des produits et astuces qui permettent de redonner à tout rouleau utilisé son état d’origine. Voici donc nos astuces et conseils pour nettoyer un rouleau de peinture pour l’utiliser encore de nombreuses fois.
La sécurité avant tout
Pour nettoyer votre rouleau de peinture, vous serez amené à utiliser un solvant qui est le seul capable de dissoudre la peinture qui s’est incrustée dans ses fibres. Tous les solvants sont dangereux, car ils peuvent irriter la peau et les yeux. Vous devez donc prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires avant de commencer le nettoyage. Munissez-vous, notamment, d’une paire de gants pour protéger vos mains, de lunettes de protection et d’un masque, au cas où des vapeurs se dégageraient.
Pensez aussi à bien aérer la pièce avant, pendant et après le nettoyage et l’utilisation des solvants et à éloigner les enfants et les animaux de compagnie. Faites aussi attention à ne pas approcher de source de chaleur ou d’étincelle du solvant.
Nettoyer le rouleau en fonction du type de peinture
En fonction de son type, la peinture ne réagit pas de la même façon aux solvants. Vous devez donc adapter vos produits et votre méthode de nettoyage à chaque type de peinture.
Peinture à l’eau
La peinture à eau est la plus facile à nettoyer, car c’est une phase aqueuse qui est facilement dissoute par l’eau, notamment l’eau chaude.
Si vous avez peint à la peinture à l’eau et que vous souhaitez nettoyer votre pinceau, commencez par rincer le manchon pour supprimer les traces de peintures et laissez-le sécher un petit moment. Essorez ensuite le manchon pour évacuer les résidus de peinture encore liquide que contiennent ses fibres. Utilisez, pour ce faire, un couteau de peintre ou une spatule en plastique. Séparez le manchon de la monture en métal ou en plastique et plongez-le dans une bassine ou un seau contenant de l’eau tiède. Pour nettoyer encore plus en profondeur, ajoutez du savon dans l’eau tiède.
Laissez la peinture dégorger jusqu’à ce que l’eau soit saturée et recommencez en changeant l’eau et en y replongeant le manchon. Répétez l’opération jusqu’à ce que le rouleau ne présente plus aucune trace de peinture. Il ne vous reste alors plus qu’à le rincer abondamment à l’eau claire et à le suspendre à l’air libre pour le laisser sécher convenablement.
Peinture à l’huile
Le rouleau ayant servi à appliquer une peinture à l’huile est plus délicat à nettoyer, car ces peintures ont une composition moins soluble dans l’eau.
Commencez, comme avec la peinture à l’eau, par essorer le manchon avec un couteau de peinture ou une spatule en plastique. Démontez le manchon de sa monture et plongez-le dans une bassine, un bac ou un seau rempli de solvant. Laissez le manchon tremper dans le solvant pour que la peinture dégorge. Lorsque le liquide est saturé, remplacez-le pour répéter la même opération jusqu’à ce que le manchon soit parfaitement propre.
Une fois le rouleau débarrassé de toute la peinture, videz le solvant et remplissez la bassine avec de l’eau chaude savonneuse. Laissez tremper quelques heures, puis rincez à l’eau tiède et suspendez le manchon à l’air libre pour qu’il sèche.
Attention à ne pas jeter le solvant dans la nature, car c’est un polluant toxique. Transvasez-le à chaque fois dans un récipient en verre muni d’un couvercle et débarrassez-vous-en conformément à la réglementation. Vous devez, pour ce faire, les emmener, avec vos restants de peinture, vos pots vides et autres produits chimiques, à la déchetterie.
Quels solvants pour la peinture à l’huile ?
Pour nettoyer un rouleau qui a servi à appliquer de la peinture à l’huile, vous devez utiliser des solvants organiques. Parmi ceux-ci, le plus utilisé est la térébenthine, aussi appelée esprit de gomme de térébenthine, térébenthine rectifiée, purifiée ou distillée. C’est une essence végétale issue d’un conifère. Elle est très efficace pour dissoudre la peinture à l’huile, mais elle produit une forte odeur désagréable et peut provoquer des réactions allergiques.
Vous pouvez aussi utiliser des essences minérales ou solvants sans odeur. Ce sont des produits de la distillation du pétrole. Elles dissolvent bien la peinture à l’huile, sauf celles à la résine damar, mais elles sont moins efficaces que la térébenthine. Elles sont toutefois moins allergisantes et moins irritantes que cette dernière et sont, en plus, moins chères. Les essences minérales se conservent aussi plus longtemps, car elles ne se dégradent pas sous l’effet de la lumière, contrairement à la térébenthine.
L’huile essentielle de pétrole et le white spirit peuvent aussi être utilisés, mais ces solvants ont une odeur plus forte et peuvent provoquer de graves intoxications en cas d’exposition prolongée.
Astuce complémentaire : comment stocker ses rouleaux de peinture ?
Après avoir nettoyé et séché vos rouleaux de peinture, vous devez les stocker convenablement pour pouvoir les utiliser la prochaine fois. Vous devez alors les suspendre et ne surtout pas les poser à plat, car ils peuvent s'aplatir avec le temps, ce qui les rendrait inutilisables. Si vous ne pouvez pas les suspendre, posez-les verticalement sur une étagère après avoir démonté la monture du rouleau, pour améliorer l’équilibre et éviter que les rouleaux ne se renversent et s’aplatissent.
Veillez aussi à les protéger de la poussière et des projections diverses en les enveloppant hermétiquement de film ou de sacs plastique.
Avant de réutiliser vos rouleaux de peinture déjà utilisés, n’oubliez pas de les tremper rapidement dans de l’eau tiède, si vous utilisez de la peinture à l’huile, et dans du solvant, si vous utilisez de la peinture à l’huile. Essorez-les bien avant de commencer à peindre.
Aucun commentaire à Comment nettoyer un rouleau de peinture ?