Le repassage n’est pas vraiment une partie de plaisir, mais pour éviter qu’il ne tourne au calvaire, le bon entretien de votre fer à repasser est indispensable. De plus, cela vous permettra d’en profiter durant de longues années et de manière optimale. Nous vous invitons donc à découvrir comment procéder pour nettoyer votre fer à repasser.
Pourquoi et quand nettoyer votre fer à repasser ?
Dès lors que votre fer crache de l’eau marron ou des résidus de calcaire, ne glisse plus sur le tissu ou y laisse des traces disgracieuses, il est grand temps de penser à le nettoyer. En effet, ce sont autant de signes qui indiquent qu’il est entartré ou que sa semelle est encrassée.
Si vous utilisez l’eau du robinet pour remplir le réservoir, du tartre finit par s’accumuler dans celui-ci et par boucher les trous de la semelle. Le flux de vapeur ne peut alors plus s’écouler normalement et s’accompagne de résidus de calcaire qui se déposent sur votre linge et le tachent.
L’efficacité de votre fer est alors réduite, de même que lorsque sa semelle est noircie, tachée, jaunie ou collante. Pour vivre des séances de repassage plus faciles et plus agréables, il est donc nécessaire de procéder au nettoyage et au détartrage de votre appareil de manière régulière.
Détartrer un fer à repasser
Le détartrage de votre fer à repasser est primordial pour prolonger sa durée de vie, mais aussi pour éviter les inconvénients vus ci-dessus. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de procéder de la manière suivante :
- Videz un verre de vinaigre blanc dans le réservoir d’eau de votre fer à repasser froid, puis complétez avec de l’eau.
- Démarrez votre fer à repasser en le réglant sur la température la plus chaude et le mode « Vapeur ».
- Tenez votre fer à la verticale et appuyez sur le bouton permettant l’éjection de la vapeur. Lorsque vous avez ainsi vidé la moitié du réservoir, éteignez votre fer et patientez au moins une heure.
- Après ce temps, secouez bien votre fer et videz le réservoir.
- Pour rincer le réservoir, remplissez-le et videz-le plusieurs fois.
- Pour finir d’éliminer les résidus de calcaire, servez-vous normalement de votre fer sur une pièce textile à laquelle vous ne tenez pas, telle qu’un torchon. Des résidus peuvent encore sortir.
Vous réduirez grandement ce problème d’entartrage en remplissant le réservoir de votre fer avec de l’eau déminéralisée. Vous pouvez, par exemple, utiliser l’eau de votre sèche-linge.
Nettoyer la semelle de son fer à repasser
Avec une semelle de fer propre, vous bénéficierez d’une meilleure glisse sur le tissu et vous éviterez le transfert de taches de la semelle à ce que vous repassez. Pour nettoyer la semelle de votre fer à repasser, il existe différentes options.
Avec du savon de Marseille
En même temps qu’il nettoiera la semelle de votre fer, il la détartrera.
- Avant de commencer, faites chauffer un peu votre fer, il est préférable que la semelle soit tiède au moment de la nettoyer.
- Débranchez votre fer avant de débuter.
- Frottez la semelle avec une éponge non abrasive ou un chiffon imprégnés d’eau additionnée de savon de Marseille.
- Rincez à l’eau claire et séchez la surface.
Avec du citron
Si vous constatez que la semelle de votre fer à repasser est jaunie, vous pouvez utiliser un citron pour la nettoyer. Pour ce faire :
- Imprégnez un chiffon de jus de citron et passez-le sur la semelle ou vous pouvez frotter directement la moitié d’un citron sur celle-ci.
- Pour finir, il suffit de sécher la surface à l’aide d’un chiffon doux.
Avec du vinaigre blanc
Pour venir à bout des traces de calcaire ou des saletés sur la semelle, vous pouvez, une fois encore, utiliser du vinaigre blanc. Pour ce faire :
- Nettoyer la semelle de votre fer à repasser avec un chiffon préalablement imprégné de vinaigre blanc et d’une pincée de sel.
- Rincez avec un chiffon humide.
- Il ne vous reste ensuite plus qu’à essuyer la surface avec un chiffon doux.
Avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit incontournable pour l’entretien de la maison et il permet aussi de venir à bout des taches présentes sur la semelle de votre fer. Pour ce faire :
- Lorsque votre fer est encore tiède, frottez la semelle avec un chiffon humide sur lequel vous aurez saupoudrez du bicarbonate de soude.
- Rincez avec un chiffon humide.
- Pour finir, passez un chiffon sec sur la surface.
Avec du dissolvant
Si la semelle de votre fer à repasser à tendance à coller, vous pouvez venir à bout de ce problème en utilisant du dissolvant. Il suffit de le choisir sans acétone. Voici comment procéder :
- Imprégnez un chiffon humide de dissolvant et passez-le sur la semelle.
- Pour terminer, rincez en passant un chiffon humidifié à l’eau claire.
- Séchez.
Si la semelle du fer est trop encrassée, vous pouvez utiliser un dissolvant avec de l’acétone.
Avec de la pierre d’argile
La pierre d’argile est une pâte à base d’argile et de savon qui permet de polir sans rayer. L’idéal pour décaper une semelle de fer qui serait trop encrassée ! Pour ce faire, il vous suffit d’en déposer un peu sur une éponge humide et de frotter. Vous n’avez ensuite plus qu’à essuyer avec un chiffon sec.
Aucun commentaire à Comment nettoyer un fer à repasser ?