Si vous venez de faire l’acquisition d’un lave-vaisselle, il est maintenant temps de le brancher pour être enfin débarrassé de la corvée de vaisselle. Nous vous proposons de découvrir comment procéder étape par étape.
Préparer le branchement
Pour pouvoir procéder aux branchements de votre lave-vaisselle, la première chose à faire est de vérifier la présence des différents éléments nécessaires. Il vous faudra :
- un tuyau d’arrivée d’eau froide ;
- une canalisation d’évacuation ;
- une prise électrique reliée à la terre et placée au moins à quelques centimètres du sol afin d’éviter qu’elle ne prenne l’eau en cas de fuite. Son ampérage doit être suffisant et elle ne doit accueillir aucune autre prise ;
- de préférence, un robinet d’arrêt de l‘eau.
Il sera également nécessaire de vous équiper d’une clef de plombier et d’un niveau à bulle.
Le raccordement au robinet d’arrivée d’eau froide
Pour permettre à votre lave-vaisselle d’être alimenté en eau, vous devez le raccorder au tuyau d’arrivée d’eau froide. Attention à ne pas vous tromper de tuyau et à ne pas le raccorder à l’eau chaude. En cas de doute, faites couler de l’eau chaude et touchez le tuyau pour vérifier s’il devient chaud ou non. Deux cas de figure peuvent se présenter :
Votre installation est équipée d’un robinet d’alimentation en eau
Si le robinet d’alimentation d’eau froide est déjà présent, il vous suffit de procéder au branchement du lave-vaisselle. Mais là aussi, deux situations sont possibles :
- Si le robinet n’alimente aucun autre appareil, cette étape est alors facile et rapide à réaliser, puisqu’il suffit de relier l’embout du tuyau d’arrivée d’eau de votre lave-vaisselle à l’orifice du robinet d’arrivée d’eau. Vous devez penser à installer un joint fibre entre le robinet et le tuyau d’alimentation, puis à vous assurer de l’absence de fuites à l’ouverture du robinet. Si besoin, pour une étanchéité parfaite, n’hésitez pas à enduire le pas de vis du robinet de graisse de silicone.
- Si votre robinet sert déjà à un autre appareil, votre lave-linge, par exemple, vous devez vous procurer un embout en Y qui permettra au robinet d’alimenter les deux appareils. La procédure de raccordement sera ensuite la même que celle décrite précédemment.
Votre installation n’est pas équipée d’un robinet d’alimentation en eau
En l’absence d’un robinet d’alimentation, ne vous inquiétez pas, le raccordement de votre lave-vaisselle va être possible malgré tout, mais cela va passer par l’installation préalable d’un robinet autoforant, aussi appelé robinet autoperceur. Ce type de robinet s’installe sans avoir à démonter ou à couper les canalisations, et sans soudure. Vous pouvez même opter pour un modèle 1/4 de tour, qui peut être installé sans avoir à couper l’eau.
Si le tuyau de cuivre d’alimentation en eau est d’un diamètre de 10 à 16 mm, il accueillera directement votre robinet autoperceur. Par contre, s’il est d’un diamètre de 10 ou 12 mm, une cale de compensation sera nécessaire.
Voici comment procéder :
- Commencez par éloigner le tuyau du mur. Pour ce faire, desserrez les colliers de fixation.
- Avec de la laine d’acier, nettoyez l’emplacement où vous allez mettre le robinet autoperceur.
- Démontez la bride du robinet en la dévissant.
- Placez-la à l’endroit que vous avez nettoyé et bloquez les vis de la bride.
- Vissez le robinet autoperceur dans la bride jusqu’à ce qu’elle soit percée.
- Maintenez le robinet en position verticale et serrez le contre-écrou en utilisant une clé plate jusqu’à ce que le robinet soit fixé.
- Procédez au vissage de l’embout du tuyau d’alimentation du lave-vaisselle sur le pas de vis du robinet autoperceur.
- Testez le robinet en l’ouvrant et vérifiez son étanchéité.
Le branchement du lave-vaisselle à l’évacuation
Vous devez ensuite procéder au branchement du tuyau d’évacuation. Il est généralement en PVC et muni d’un coude pour le siphon. Vous allez retrouver ici les deux mêmes cas de figure que pour le robinet.
Votre installation est équipée d’une évacuation pour le lave-vaisselle
Dans ce cas, il suffit d’insérer le tuyau d’évacuation d’eau du lave-vaisselle dans le tuyau d’évacuation générale. Mais attention à ne pas trop l’enfoncer, au risque de créer des reflux, tout en l’insérant suffisamment, cependant, pour éviter qu’il ne soit éjecté sous l’effet de la pression de l’eau. Certains tuyaux d’évacuation de lave-vaisselle sont équipés d’une pièce plastique en demi-cercle, qui assure un coude stable sans pliure à l’entrée du tuyau PVC. Si cette pièce est fournie, il convient de l’utiliser.
Votre installation n’est pas équipée d’une évacuation pour le lave-vaisselle
Si votre logement n’inclut pas d’évacuation pour le lave-vaisselle, vous pouvez remédier à ce problème en adaptant un siphon en PVC. Le diamètre généralement utilisé dans cette situation est de 40 mm. Il suffit alors de le coller en enduisant de la colle adaptée au PVC sur la sortie du réseau d’évacuation et sur l’extrémité du siphon, puis de les emboîter rapidement.
Le branchement du lave-vaisselle à l’alimentation électrique
Après avoir relié votre lave-vaisselle à l’alimentation d’eau et à l’évacuation, vous avez fait le plus difficile ! Il ne vous reste plus qu’à brancher votre appareil à une prise électrique. Un lave-vaisselle doit être branché sur une prise de terre étanche placée à 1 m du point d’eau. La prise devra être protégée par un coupe-circuit d’au moins 16 A. Attention à ne pas utiliser de rallonge électrique pour le branchement de votre lave-vaisselle.
Aucun commentaire à Comment brancher un lave-vaisselle ?