Les piscines nécessitent un entretien régulier et minutieux. Il faut, en effet, nettoyer le bassin et traiter l’eau pour la garder saine et au bon pH. Pour y arriver, beaucoup achètent des produits d’entretien coûteux et toxiques, aussi bien pour l’homme chez qui ils peuvent provoquer des allergies, que pour l’environnement. Il existe pourtant une alternative plus douce, mais tout aussi efficace, le bicarbonate de soude, un produit ménager accessible partout et bon marché.
Le bicarbonate de soude, qu’est-ce que c’est ?
Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, aussi connu sous son nom scientifique, l'hydrogénocarbonate de sodium, est composé d’hydrogène, de carbone et de sodium. Il est obtenu naturellement à partir des eaux saumâtres qui sont traitées ou de gisements minéraux naturels de tonite, très fréquent dans certaines zones désertiques. Il peut aussi être extrait de roches salines ou même synthétisé en usine.
En fonction du degré de pureté, on peut distinguer trois types de bicarbonate de soude : l’officinal, ou médical, l’alimentaire et le technique. Ce produit a de nombreuses utilisations, en médecine, en pharmacie, en industrie, en cuisine et dans les tâches ménagères. Il est inoffensif pour l’humain, les animaux et l’environnement.
Il est à noter que le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate médical sont les plus purs et peuvent être utilisés partout. Mais pour traiter une piscine, il est plus pratique d’utiliser du bicarbonate technique, vendu en contenants de plus grande capacité et à des prix inférieurs à ceux des deux autres.
Pourquoi utiliser le bicarbonate de soude pour traiter sa piscine ?
Le bicarbonate de soude est un produit très polyvalent, qui peut être utilisé, comme expliqué plus haut, dans de nombreux domaines. Il a un pouvoir purificateur, nettoyant et désodorisant. Sa composition chimique permet de contrôler les paramètres chimiques de l’eau de la piscine, de l’assainir et de la garder propre.
En outre, le bicarbonate de soude n’est pas toxique, contrairement à certains produits d’entretien de piscines. Il est mieux toléré par les baigneurs, y compris par les personnes aux peaux sensibles qui développent habituellement des allergies dans les piscines. Ce produit est, en outre, bien moins coûteux que les autres produits d’entretien et de traitement de piscines et il peut être acheté en grandes quantités dans tous les magasins spécialisés.
Entretenir sa piscine avec le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour nettoyer le fond de votre piscine, le filtre, lutter contre les algues et les bactéries et contrôler l’alcalinité de l’eau.
Nettoyer la piscine
La piscine doit être nettoyée régulièrement, aussi bien pendant qu’après et avant la saison chaude des baignades.
Pour dégraisser le bassin et éliminer les algues et autres déchets et débris, vous pouvez répandre de la poudre de bicarbonate de soude à la surface de l’eau. Dosez à 40 ou 45 grammes de bicarbonate de soude par mètre cube d’eau pour obtenir un résultat optimal.
Laissez ensuite le bicarbonate se dissoudre dans l’eau et agir, vous constaterez au bout d’une nuit qu’une couche d’impuretés s’est formée à la surface de l’eau et au fond du bassin. Vous n’avez alors plus qu’à aspirer ou à lancer votre robot nettoyeur de piscine.
N’hésitez pas non plus à lancer un contre-rinçage du filtre (lavage à contre-courant) pour optimiser le nettoyage. Ce décrassage permet d’éliminer les impuretés de l’eau et des parois de la piscine tout en supprimant le sable et autres débris qui se seraient accumulés dans le filtre. Concernant ce dernier, vous pouvez le laisser tremper dans un seau d’eau saturé de bicarbonate de soude pendant toute une nuit et le rincer le lendemain à l’eau claire.
Corriger le pH de l’eau
Le pH (acidité ou alcalinité) de l’eau de votre piscine peut varier. Si l’eau devient trop acide, elle verdit. C’est pour cette raison que les spécialistes recommandent de garder l’eau du bassin au pH idéal de 7,4.
Si l’eau de votre piscine commence à verdir, c’est parce que son pH est descendu en dessous de 6. C’est un problème que vous pouvez corriger en adoucissant l’eau en la rendant plus alcaline, c’est-à-dire moins acide. Pour ce faire, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude directement dans le bassin. Ajoutez-en par petites quantités, laissez dissoudre à chaque fois, avant de mesurer le pH. Continuez à en ajouter jusqu’à obtenir le pH souhaité.
Le dosage généralement nécessaire est de 1,5 à 2 kilogrammes pour un grand bassin et de 1 kilogramme pour une piscine de taille moyenne. Mais, encore une fois, ce ne sont que des approximations et tout dépend du pH de départ de votre piscine, d’où l’intérêt d’ajouter le bicarbonate de soude de façon progressive. Vous devez, en effet, éviter que le pH n’augmente trop et dépasse la valeur de 8.
Corriger le titre alcalimétrique de l'eau
Le titre alcalimétrique ou TAC est le taux de sels minéraux, notamment de potassium et de calcium, contenu dans l’eau de votre piscine. Il est mesuré et défini par diverses unités dont les parties par million ou ppm, le nombre de milligrammes par litre d’eau (mg/l) ou encore, le degré français (°f). Un TAC normal est égal à environ 120 mg/l, mais certains facteurs comme le brassage et la température peuvent le modifier.
Certains produits utilisés pour traiter l’eau, comme ceux utilisés pour ajuster le pH, peuvent aussi avoir une incidence sur le TAC et la qualité de l’eau est alors dégradée avec l’apparition de dépôts de calcaire et une perte de limpidité. L’eau devient trouble et désagréable.
Il est donc nécessaire de corriger le TAC, ce qui peut se faire par la rectification du pH. Pour ce faire, vous pouvez mesurer le pH dans votre bassin et s’il est bas, c’est que votre TAC est inférieur aux valeurs idéales. Si le pH augmente, le TAC augmente lui aussi.
Vous pouvez donc utiliser le bicarbonate de soude, une substance alcaline qui peut corriger le pH et par conséquent le TAC. Veillez toutefois à ne pas ajouter le bicarbonate de soude sans mesure. Il suffit, en effet, de 16,3 par mètre cube grammes de poudre pour augmenter le TAC d’un degré français. Ajoutez donc le bicarbonate de façon progressive, en laissant à chaque fois la poudre se dissoudre et en mesurant le pH.
Lutter contre la prolifération des algues et des bactéries
Les algues et les bactéries se développent et envahissent votre bassin dès que les températures commencent à remonter, c’est-à-dire dès la sortie de l’hivernage ou au début du printemps. C’est donc à ce moment qu’il est opportun d’agir contre ces micro-organismes nocifs pour la santé et pour la qualité de l’eau de la piscine.
Le plus simple est de disperser 35 à 40 grammes de bicarbonate de soude par mètre cube à la surface de votre bassin et de laisser agir toute une nuit. Le lendemain, vous constaterez que l'eau a retrouvé sa limpidité et vous n’aurez plus qu’à évacuer les débris qui se seront formés au fond et en surface avec un filet, un aspirateur manuel ou un robot.
Aucun commentaire à Comment utiliser le bicarbonate de soude pour traiter sa piscine ?