Très répandu dans les intérieurs anglo-saxons, le bow-window est une fenêtre en saillie qui apporte un charme fou à une bâtisse. Canon vu de l’extérieur, il constitue aussi un réel atout pour créer un coin cosy à l’intérieur.
Aménager un bow-window : à quoi faut-il penser ?
Le bow-window se caractérise par sa luminosité : un avantage dont il est judicieux de tirer le meilleur parti !
L’option simple et efficace pour booster la luminosité du bow-window, c’est d’opter pour le blanc, la couleur lumineuse par excellence. Cela ne signifie pas qu’il faut adopter un total look immaculé. Si vous craquez pour les intérieurs colorés, misez sur des fenêtres blanches : cela suffit à faire entrer un max de lumière naturelle !
Afin de créer un espace agréable, tenez compte de l’exposition des fenêtres. Si une lumière généreuse est agréable, elle ne doit pas être aveuglante pour autant. On n’hésite donc pas à casser le blanc d’une touche légère de gris pour adoucir la luminosité ou d’une pointe de vert pour apporter de la fraicheur.
Quoiqu’il offre une agréable sensation d’ouverture, le bow-window est traditionnellement compact. Cela permet d’aménager un coin intime, voire même cocooning. Pour réussir votre coup, privilégiez la légèreté. Le minimalisme n’est pas obligatoirement de rigueur pour autant : il suffit de sélectionner un mobilier au design ou aux couleurs aériens.
L’une des questions les plus épineuses au moment d’aménager le bow-window, c’est : faut-il oui ou non adopter des stores ou des rideaux ? C’est en premier lieu une question pratique. Suivant l’orientation des fenêtres, il est le plus souvent indispensable de pouvoir moduler la lumière pour bénéficier d’un espace confortable. C’est aussi une question d’intimité. Si les fenêtres ouvrent sur la rue, il est préférable de pouvoir vous protéger des regards indiscrets.
Quel type d’aménagement dans un bow-window ?
Traditionnellement, le bow-window est spécifiquement aménagé pour profiter à la fois de la vue et de son exceptionnelle luminosité. La banquette et le coin lecture sont des classiques, mais c’est loin d’être votre seule option !
Le bow-window constitue le refuge idéal pour les personnes qui dévorent les livres, puisqu’on y bénéficie d’une sublime lumière naturelle. Le must have, c’est bien entendu un bon fauteuil, très enveloppant. Pour conserver un grand confort de lecture à la nuit tombée, pensez à installer un luminaire vous offrant un éclairage ciblé.
Entre banquette et coin lecture, vous êtes incapable de trancher ? Créez tout simplement un combo des deux ! La solution la plus simple consiste à adopter le système de casiers. Situés sous l’assise, ils vous permettent d’installer une mini-bibliothèque.
Adepte des confidences ou d’un tête-à-tête romantique, aménagez un coin pour deux à l’écart du salon. C’est l’endroit idéal pour échanger petits secrets et tendres déclarations !
Le bow-window offre un cadre agréable pour installer la salle à manger. La table ronde est alors indispensable. Suivant la configuration des lieux, vous pouvez associer une banquette confortable à des chaises ou des fauteuils de table, ou simplement installer des chaises autour de la table.
Vous disposez d’un espace généreux ? L’alternative à la salle à manger, c’est d’adopter la table basse – voire même le guéridon, et d’installer purement et simplement le salon dans le bow-window.
Si, au contraire, vous ne disposez que d’un modeste bow-window, il est plus futé de l’utiliser pour prolonger le salon ou la chambre. C’est l’occasion de mettre en scène une pièce forte, comme une banquette ou un canapé coloré.
Un espace lumineux, intime et permettant de laisser le regard au loin… n’est-ce pas tout ce qu’il faut pour aménager un coin bureau propice à la réflexion et à la créativité ?
Plantes d’intérieur très sages ou véritable jungle urbaine : le bow-window se prête bien entendu à l’aménagement d’un authentique jardin d’hiver à la maison !
Bow-window : quelques idées déco
En dépit de ses dimensions souvent modestes, le bow-window permet une intéressante variété d’aménagements. Et en matière de style, qu’on se le dise : tout est permis !
Avec son pied central qui lui confère un max de légèreté, la table tulipe s’impose comme le modèle parfait pour aménager une salle à manger dans un bow-window. On l’a associée ici à un lustre et des chaises design chipés aux années 1980 : voici un espace convivial, qui n’en affiche pas moins un style pointu !
Dans ce bow-window arborant des fenêtres moulurées, on a craqué pour le célèbre fauteuil Egg. Cette icône Mid Century au design très épuré se décline dans un coloris pastel aérien, qui contraste avec les fenêtres imposantes : un mélange des genres osé, mais qui fonctionne parfaitement !
Futé, le choix de ce lampadaire rétro et coloré. S’il apporte un éclairage fonctionnel en soirée, il est sublimé par la lumière naturelle tout au long de la journée. Mi-objet déco, mi-objet pratique, il est 100% canon.
Dans ce petit salon, le bow-window est situé face à l’entrée. Pour agrandir visuellement l’espace, on a misé sur l’uniformité. Le petit détail qui change tout, c’est le choix d’une suspension en verre qui se fait oublier.
Aucun commentaire à 16 idées pour aménager un bow-window