Pour réaliser leur projet immobilier, la grande majorité des Français contractent un prêt. Il est possible d’y arriver seul ou avec l’aide d’un courtier en crédit immobilier. L’accompagnement d’un expert présente de très nombreux avantages qui sont malheureusement peu connus des ménages. Pour preuve, un sondage réalisé par OpinionWay en janvier 2021 révèle que seulement 40 % des acquéreurs de biens sont passés par un courtier pour souscrire leur crédit immobilier. Nous vous proposons de découvrir ce que peut vous apporter l’accompagnement d’un intermédiaire en opération de banque pour vos emprunts immobiliers.
Trouvez la meilleure offre de crédit immobilier avec un courtier
Le courtier en crédit immobilier est un professionnel qui joue le rôle d'interlocuteur entre les particuliers et les banques. Il possède un réseau de partenaires très important qui compte plus d'une centaine de banques. Il étudie minutieusement les offres du marché pour ne retenir que les meilleures. En effet, le développement de son portefeuille client dépend fortement de la qualité des offres de prêts immobiliers qu'il propose aux ménages. Ainsi, tout courtier en immobilier qui se veut compétitif passe au crible les propositions des banques suivant de nombreux critères.
L'expert compare les offres en fonction des taux d'emprunt, les durées de remboursement, les plafonds des montants accordés, etc. L'intermédiaire en opération de banque étudie aussi les frais de dossier, les mensualités de prêts immobiliers ainsi que les pénalités de remboursement. Il ne néglige aucun détail dans l'analyse des offres de financement, car son objectif est de trouver l'emprunt le plus adapté au profil de chaque client.
Un courtier vous fait gagner du temps
Dans le processus de recherche d'un crédit immobilier, de nombreuses tâches chronophages sont à réaliser. Vous devez répertorier les banques susceptibles de vous accorder un prêt selon votre profil, et les contacter un à un. Il faut ensuite étudier leurs offres avec beaucoup d'attention afin de retenir les meilleures. Cette étape vous amène par exemple à analyser beaucoup de données techniques, une tâche qui nécessite normalement un bon niveau d'expertise. Enfin, vous devez constituer plusieurs dossiers de demandes, et les soumettre auprès de chacune des banques que vous avez retenues.
Avec un courtier immobilier, les offres sont déjà minutieusement étudiées. Le professionnel aura juste besoin de prendre connaissance de votre projet et de votre profil pour vous soumettre des propositions de prêt immobilier clés en main. En moins de 5 minutes, l'intermédiaire en opération de banque réalise la faisabilité de votre projet, et vous permet de poursuivre le processus avec une grande sérénité. Avec l'intervention d'un intermédiaire mandaté, vous avez la possibilité d'obtenir votre prêt immobilier plus rapidement. Ce professionnel a déjà une relation de confiance avec ses banques partenaires. Cela lui permet d'optimiser le traitement de votre dossier afin d'obtenir une réponse dans les meilleurs délais.
Le courtier vous fait économiser de l'argent
Un courtier en crédit immobilier intervient en qualité de négociateur auprès des banques. Il profite également de sa relation avec ces institutions de financement pour obtenir de bonnes conditions d'emprunt à ses clients. Ainsi, en vous faisant accompagner par ce professionnel, vous avez la possibilité de bénéficier d'un meilleur taux d'emprunt. Il est également en mesure de vous faire économiser sur les frais de dossier. L'intermédiaire en opération de banque sait très bien jouer sur la concurrence et sur ses talents de négociateurs pour faire baisser le coût des prêts immobiliers. Il agit aussi par exemple sur les frais de remboursement anticipé et le contrat d'assurance emprunteur pour vous faire économiser de l'argent.
Par ailleurs, la rémunération de l'intermédiaire en opération de banque ne constituera pas une charge supplémentaire pour votre budget. Les frais de courtage ne sont payés qu'après l'acceptation du dossier de prêt ou après le déblocage des fonds. Vous avez ensuite la possibilité de choisir un mode de paiement qui vous arrange. Vous pouvez par exemple payer de votre poche avec un montant qui varie en moyenne entre 900 et 1 500 euros. Il peut aussi être rémunéré par la banque sous forme de commission avec 1 % du capital emprunté. Ces différentes modalités dépendent néanmoins de l'intermédiaire mandaté en emprunt immobilier.
Le courtier de crédit immobilier vous garantit une bonne fiabilité
Les offres de prêt immobilier ne cessent de se multiplier en France. Elles sont proposées par les néo-banques et par les banques classiques. Pour un particulier, il n'est pas souvent facile de faire le tri entre ces différentes offres pour trouver les organismes de financement les plus sérieux. Certains acquéreurs de biens immobiliers ont malheureusement vécu de mauvaises expériences avec certaines de ces institutions. Cela peut parfois être dû à une incompatibilité entre le profil de l'emprunteur et le client idéal recherché par la banque.
Avec un courtier en crédit immobilier, vous pouvez être rassuré sur la fiabilité des organismes de financement qu'il vous proposera. En général, l'intermédiaire maîtrise bien leur mode de fonctionnement et leur professionnalisme pour avoir collaboré avec eux sur de nombreux dossiers. Il vous fait profiter de son réseau et de son capital confiance pour vous apporter plus de quiétude. En plus de cela, le courtier vous aide à constituer un dossier solide et adapté à chaque banque. Cela vous permet d'éviter les mésaventures avec les organismes de financement.
Un courtier vous simplifie les démarches d'emprunt immobilier
Pour contracter un emprunt immobilier, il y a aussi de nombreuses démarches administratives à effectuer. Quand vous faites appel à un courtier immobilier, vous signez un contrat de courtage. Ce document permet au professionnel de vous représenter auprès des banques. Il peut également faire toutes les démarches administratives en votre nom. Cette solution se présente comme un véritable soulagement pour les professionnels qui doivent souvent jumeler entre leur activité et le processus de demande de prêt immobilier.
L'intermédiaire mandaté aura juste besoin des pièces justificatives ordinaires que les banques exigent dans la constitution du dossier. Vous n'aurez donc qu'à lui fournir vos 3 derniers relevés bancaires et les fiches de paie. Vous y ajouterez aussi vos 2 derniers avis d'imposition ainsi que vos justificatifs d'identité et de domicile en plus du compromis de vente. À partir de ce moment, le courtier immobilier prend tout en charge et ne vous soumettra que les résultats de ses démarches pour approbation. Avec l'accompagnement de cet expert, souscrire un crédit immobilier devient très simple.
Source :
https://www.opinion-way.com/fr/sondage-d-opinion/sondages-publies/opinionway-pour-vousfinancer-les-francais-et-le-recours-a-un-courtier-vague-3-janvier-2020/viewdocument/2208.html
Aucun commentaire à Crédit immobilier : comment peut vous aider un courtier ?