14 idées pour aménager une entrée étroite

L’entrée constitue fréquemment un espace délicat à aménager, car il est courant qu’elle soit assez petite. Celle qui demande le plus d’imagination, c’est sans aucun doute l’entrée étroite. Le challenge : aménager une entrée accueillante et bien ordonnée, qui permette aussi de se mouvoir confortablement. Couleurs, déco et mobilier : on vous dévoile toutes les astuces pour réussir votre coup.

Minutes Maison Publié le 02/06/22 à 16:08
Aménager Une Entrée étroite
© Pinterest

Quelle couleur dans une entrée étroite ?

L’entrée étroite est le plus souvent aussi une entrée relativement pauvre en luminosité. Il est donc tentant d’adopter un basique : le blanc. C’est oublier un peu vite que pour agrandir l’espace, la couleur fait des miracles !

Du Blanc
© Pinterest Solebich

Dans le cas d’une entrée étroite bénéficiant d’une fenêtre ou d’une porte vitrée, le blanc constitue un choix judicieux, puisqu’il booste la luminosité. Il est cependant indispensable de jouer avec la déco pour rendre l’entrée plus cosy. On mise alors sur les valeurs sûres : le bois et le tapis.

Bleu Ciel
© Pinterest Ideal Home

Une chose est sûre : le bleu ciel porte bien son nom ! Cette couleur fraiche et aérienne est idéale pour éviter d’avoir l’impression d’étouffer dans une entrée étroite. La bonne idée, c’est de peindre la porte, un élément massif qui se fera plus facilement oublier.

Vert Sauge
© Pinterest Cate St Hill

Entre couleur et luminosité, il n’est pas toujours nécessaire de trancher : il suffit d’adopter les couleurs pastel. Envie d’une couleur tendance ? Optez pour le vert sauge. Ce vert étant assourdi d’une pointe de gris, on évitera le total look, sous peine d’assombrir l’entrée.

Une Couleur Forte
© Pinterest Swabdesign

L’entrée étroite est généralement surnommée « entrée couloir ». Comme toute les pièces tout en longueur, elle peut facilement être remodelée en utilisant une couleur forte. Ici, c’est un jaune soleil qui est utilisé du sol au plafond, pour créer un espace cubique, qui parait tout à coup plus large.

Une Décoration Murale Qui Ouvre L'espace
© Pinterest Tua Casa

Dans cette petite entrée couloir, il a suffi d’une diagonale tracée à l’aide d’un ruban de masking tape pour créer un motif graphique très tendance et très dynamique. Cet effet créé en ouvre un bel effet d’ouverture, qui fait paraitre l’espace beaucoup plus large et plus ouvert.

Un Sol Noir
© Pinterest Nesting With Grace

Il y a bien longtemps que le sol noir n’impressionne plus ! Apportant une note contemporaine et très tendance à la déco, il permet aussi d’agrandir visuellement une pièce. Raison de plus pour en user dans une entrée étroite !

Quel mobilier dans une entrée étroite ?

Pas question de risquer de heurter le mobilier de l’entrée matin et soir ! Pour aménager une entrée couloir, on sélectionne donc un mobilier compact – en veillant plus spécifiquement à choisir des pièces peu profonde. Et l’on s’applique à le disposer avec soin !

Des Patères Sur La Porte
© Pinterest Turbulences Déco

Dans une petite entrée, on va à l’essentiel en misant sur les patères, sur lesquelles on suspend aussi bien le manteau que le sac. Et lorsqu’en plus elle est très étroite, on oublie les murs, et l’on investit plutôt la porte !

Exploiter La Longueur
© Pinterest Tua Casa

L’entrée couloir est étroite, mais elle bénéficie d’une longueur appréciable. On en joue donc pour disposer le mobilier d’entrée en exploitant tour à tour un mur et le pan opposé. L’objectif : concilier entrée bien équipée et déco agréablement équilibrée.

Un Grand Miroir Pour Exploiter La Porte
© Pinterest Kat Molesworth

Le miroir demeure un essentiel dans une entrée. Lorsque l’entrée est étroite, on choisit son emplacement avec soin, afin de créer un effet de profondeur et d’agrandir visuellement l’espace. Ici, on l’a accroché de façon stratégique face à la porte qui dessert une pièce à vivre.

Un Mobilier Bas Et Peu Profond
© Pinterest Clem Around The Corner

Meuble à chaussures ou console : peu importe pour quel meuble d’entrée vous optez, il est indispensable qu’il soit peu profond pour qu’il puisse trouver sa place dans une entrée couloir. Gare aux éléments hauts, qui peuvent produire une désagréable impression d’écrasement et alourdir visuellement la déco. Préférez des éléments bas.

Un Jeu De Lignes Futé
© Pinterest Real Simple

Nulle console dans cette entrée couloir, mais une étagère installée dans la largeur et qui semble repousser les murs. Un effet accentué par le tapis.

On soigne la déco !

On ne le dira jamais assez : dans un tout petit espace, la déco n’est pas un luxe superflu, mais une véritable alliée ! Bien entendu, l’entrée couloir ne fait pas exception à la règle. Ne perdez pas de vue que non seulement c’est le premier aperçu de votre intérieur pour vos invités, mais que c’est aussi l’espace qui vous accueille vous-même au bout d’une longue journée ! Il est donc doublement important que votre entrée soit accueillante et agréable.

Le Mur De Cadres
© Pinterest Anaonimk

C’est la panne d’inspiration ou vous craignez de vous lasser rapidement de votre déco ? Qu’à cela ne tienne : il vous suffit d’adopter le mur de cadres. Ce classique vous permet de relooker radicalement l’entrée au gré de votre inspiration.

Placer La Déco En Hauteur
© Pinterest Real Homes

Les plantes d’intérieurs ? On adore, y compris dans l’entrée ! Mais lorsque celle-ci est étroite, il est très compliqué d’aligner les pots de fleurs sans les renverser matin et soir. L’astuce, c’est alors d’exploiter la hauteur sous-plafond : placez vos plantes en hauteur, et vous passerez tout simplement dessous. Bien entendu, cette astuce vaut également si vous souhaitez exposer des pièces déco plus classiques !

Un Tapis De Couloir Bien Proportionné
© Pinterest Couch

Le tapis de couloir se révèle incontournable pour apporter une note cocooning dans une entrée étroite. On veille simplement à choisir un format parfaitement proportionné. On évite donc le tapis trop large à tout prix ! Dans cette entrée couloir, le tapis est choisi en petit format et judicieusement positionné, puisqu’il casse l’effet de profondeur : une astuce simple et efficace pour élargir visuellement l’espace.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 14 idées pour aménager une entrée étroite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Services


Le carrelage salle de bain sol et mur est le revêtement sol et mur incontournable pour aménager une salle de bain. Qu’il s’agisse de carreaux grands formats, de mosaïques ou d’effets marbre, le carrelage offre une multitude de styles pour s’adapter à toutes les ambiances : moderne, classique ou naturelle.