Terrasse en composite : le choix des architectes

En raison de son aspect chaleureux, du rendu esthétique qu’il offre, de son côté écologique et de sa facilité de pose, le bois est un matériau vedette en construction de terrasses. Il demande néanmoins un entretien régulier. Depuis quelques années, les constructeurs s’y détournent au détriment du bois en composite. Il présente non seulement tous les avantages du bois naturel, mais reste facile à entretenir. Alors, quels sont les avantages de la terrasse en composite ?

Minutes Maison Publié le 19/05/22 à 13:54
Terrasse En Composite
© istock

Pourquoi opter pour une terrasse en composite ?

La terrasse en composite se démarque essentiellement des autres matériaux (par exemple le grès cérame ou le bois) par son cachet esthétique et sa durabilité. Elle présente d'ailleurs un aspect authentique comme le bois exotique dont il est un véritable concurrent. Il existe certains modèles de lames coextrudées qui imitent l'aspect de la pierre. En matière de coloris, vous avez un large choix de couleurs de ce revêtement de sol extérieur que vous pouvez utiliser pour l'aménagement de votre terrasse.

Vous pouvez opter pour des teintes originales comme le béton, l'anthracite, le noyer, l'ipé ou le teck. Pour une terrasse en composite ultra moderne, vous pouvez opter pour une finition originale comme un effet brossé, une texture lisse ou rainurée, des reflets naturels, ultra-mats… Vous avez même la possibilité de choisir des lames réversibles.

Le bois composite a une forte résistance à de nombreuses contraintes environnementales. Il a des propriétés hydrofuges qui lui permettent de ne pas s'abîmer sous les coups des intempéries ou des environnements humides ni au contact de l'eau. Ce matériau est également réputé imputrescible et est apprécié pour sa résistance aux rayons UV. Il résiste aux thermites et champignons. Une terrasse en composite présente donc une tenue exceptionnelle sur le long terme. Il existe même des modèles qui sont garantis jusqu'à 25 ans par les constructeurs.

Certains modèles de lames offrent une résistance exceptionnelle aux rayures, aux tâches et à la décoloration. Vous pouvez donc recevoir des invités et surtout des enfants avec une terrasse en composite de cette qualité sans craindre les éventuels dégâts qu'ils pourraient causer.

Une terrasse en bois composite est également antidérapante même quand les lames de finition de la terrasse sont mouillées. Robuste et souple, ce type de terrasse ne forme pas d'échardes. Vous pouvez donc marcher pieds nus sur une telle terrasse sans risquer de glisser même si elle est mouillée. Ce revêtement de sol extérieur convient à tout type de climat. Vous pouvez donc l'installer dans les régions humides, autour de piscine ou en bord de mer.

Terrasse En Bois Composite
© istock

Terrasse en composite : facilité de pose et d'entretien

En plus d'être élégantes, les lames d'une terrasse en composite ne sont pas inflammables et sont très légères. Cette dernière caractéristique favorise une installation plus facile. Grâce à son système de plots, de lames et de lambourdes à clipser ou à visser, une terrasse en bois composite bénéficie d'une conception fonctionnelle. Vous pouvez donc effectuer vous-même la pose sans l'aide d'un professionnel. Toutefois, il convient d'avoir un certain niveau en bricolage pour bien préparer votre terrain (surface meuble ou dure) et effectuer une pose irréprochable.

De plus, il existe des modèles conçus spécialement pour simplifier la pose. Avec ces lames faciles à installer, vous avez la possibilité d'adapter la hauteur de votre terrasse tout en considérant vos envies d'aménagement et les spécificités du terrain. Si vous n'avez pas les notions requises en bricolage, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour superviser les travaux ou s'occuper de la pose de votre terrasse en composite.

La terrasse en bois composite se démarque aussi par sa facilité d'entretien. Ce type de revêtement de sol extérieur ne nécessite pas d'entretien fréquent et soutenu. Vous n'avez pas besoin de prévoir une peinture d'extérieur et une lasure pour le bois. Si vous avez une tâche sur votre terrasse, munissez-vous d'une serpillère avec de l'eau chaude savonneuse et d'un balai-brosse puis frottez rapidement la surface. Ce geste permet non seulement d'enlever les tâches, mais aussi d'entretenir votre surface et d'éliminer les dépôts et salissures dus aux intempéries.

Comment choisir les lames composites de votre terrasse ?

Le bois composite est en effet un mélange de débris de bois (érable, peuplier, épicéa, pin…) réduits en poudre. C'est la raison pour laquelle il donne un aspect proche de ce dernier. Il est conseillé d'opter pour des lames qui contiennent entre 50 et 65 % de poudre de bois. Celles contenant une quantité supérieure à ce quota risquent de griser et de se déformer. En deçà de ce pourcentage, votre terrasse en composite risque d'avoir un effet « plastique » pas très naturel. Il existe en effet deux types de lames fabriqués avec de la fibre naturelle :

  • les lames pleines,
  • les lames alvéolaires.
Pose Terrasse En Composite
© istock

La différence entre ces deux matériaux se situe au niveau de leurs méthodes de fabrication, de la composition de leur plastique et du type de polymère. Les lames pleines contiennent une résine plastique polypropylène ou polyéthylène. Cette caractéristique leur offre une grande capacité de résistance et une apparence des lames en bois massifs. Ce sont des lames très modernes. Quant aux lames alvéolaires, elles contiennent moins de matières et une résine profilée en PVC. Elles coûtent donc moins cher que les lames pleines. Ces lames permettent de créer des terrasses très résistantes aux chocs et aux intempéries.

Le prix est également un critère de choix à prendre en compte dans le choix des lames d'une terrasse en bois composite. Malgré ses nombreux avantages, une terrasse en bois composite est à un prix avantageux. Elle coûte environ 60 à 150 euros le mètre carré sans les frais de la main-d'œuvre. La tarification des lambourdes varie quant à elle d'un constructeur à un autre.

Dans votre projet d'aménagement de terrasse, vous devez également prendre en compte des critères comme la longueur et la largeur des lames, le type de design que vous souhaitez adopter, les différents accessoires en bois composite, les types de lambourdes et de cales et le revêtement de sol extérieur. Prenez en compte les moindres détails pour créer une terrasse en composite de qualité.

A lire aussi :

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Terrasse en composite : le choix des architectes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires