Comment se débarrasser du lierre définitivement ?

Si le lierre permet de recouvrir rapidement une surface pour la masquer et lui donner un charme verdoyant, il peut aussi s’avérer trop envahissant. En effet, cette plante vigoureuse ne possède pas que des atouts et il peut alors être nécessaire de s’en débarrasser. Hélas, ce n’est pas toujours facile. Nous vous proposons donc de découvrir comment procéder pour supprimer du lierre définitivement.

Zoé Beaugrand Publié le 31/01/24 à 08:00
Lierre Sur Le Mur
© istock

Ce qu’il faut savoir sur le lierre

De la famille des Araliacées, le lierre est une plante très vigoureuse au feuillage persistant vert uni ou panaché de crème. En plus d’être plein de vigueur, le lierre est très rustique et s’accommode de tous les sols, même les plus pauvres, et de toutes les situations.

Si le lierre est très fort pour escalader les surfaces verticales, c’est parce que, lorsque ses lianes sont encore jeunes, elles émettent de petites racines raides et serrées, appelées crampons en brosse, qui leur permettent de s’accrocher aux surfaces, qu’il s’agisse d’un mur, d’un arbre, d’un poteau, etc., et de s’y développer. Elles peuvent atteindre jusqu’à 15 mètres de long. Cette brève présentation du lierre vous donne déjà un aperçu de ce qui peut créer des problèmes au fil du temps.

Pourquoi se débarrasser du lierre ?

Nous l’avons vu, le lierre est une plante à laquelle on a traditionnellement recours pour recouvrir certaines surfaces disgracieuses rapidement. Mais attention, il peut également être difficile à contrôler et peut entraîner différents désagréments. Voici les principaux :

  1. Plante envahissante, le lierre pousse rapidement. Si cette croissance n’est pas contrôlée, vous courez vers les problèmes, mais qui dit contrôle de la croissance, dit dose importante d’entretien.
  2. De par ce développement vigoureux, le lierre peut également étouffer certaines plantes ou monopoliser les ressources telles que la lumière, l’eau et les nutriments en les recouvrant.
  3. Certes, les crampons en brosse de ses lianes lui permettent de s’accrocher sur différents supports, mais ils peuvent endommager la surface.
  4. Si la surface à laquelle le lierre s’accroche présente des fissures, il peut s’infiltrer à l’intérieur et occasionner des dégâts en s’y développant. De la même manière, il peut abîmer les joints si les murs sont en mauvais état. Par contre, il faut savoir que si la surface est en bon état, ce n’est pas lui qui viendra créer des fissures. Il ne s’infiltre que lorsqu’un défaut est présent, mais il peut alors amplifier le problème.
  5. Nous avons évoqué le fait que, pour maîtriser la croissance du lierre, il faut l’entretenir. Si cela n’est pas fait, il peut alors se développer jusqu’à la toiture, se glisser sous les tuiles et les soulever.
  6. Comme tous les végétaux, il offre un refuge à certains animaux. Ce qui peut finir par devenir gênant, surtout si votre lierre est contre le mur de votre habitation, en fonction des animaux qui y élisent domicile.
  7. Le lierre est une plante qui pousse très facilement, trop facilement ! Le moindre tronçon laissé au sol peut donner naissance à une nouvelle plante. Alors, attention à bien les éliminer au maximum !

Éliminer le lierre sur un mur

Si vous souhaitez éliminer du lierre sur un mur, il est nécessaire d’agir avec beaucoup de précautions pour limiter les dommages sur la structure.

Vous pouvez suivre les étapes suivantes, pour venir à bout naturellement du lierre :

  1. En premier lieu, il est nécessaire de vous équiper de protections : optez pour des vêtements bien couvrants afin de vous protéger des insectes qui pourraient avoir élu domicile dans le lierre. Munissez-vous de lunettes de protection et enfilez des gants de jardinage.
  2. Une fois équipé, procédez à l’arrosage du lierre pour le ramollir. Cette étape n’est pas nécessaire s’il a plu les jours précédents et que le lierre est encore mouillé. Ainsi ramollie, la plante sera plus simple à retirer.
  3. Repérez la base du lierre afin de couper son tronc au niveau du sol et à la base du mur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un sécateur, une scie ou une tronçonneuse. Grâce à cette coupe, vous allez priver la plante de ses apports en eau et en nutriments. En bref, vous allez l’affamer et l’assoiffer.
  4. Il est ensuite possible d’attendre que le lierre sèche en le laissant sur place. Sinon, vous pouvez arracher le lierre de la surface en tirant dessus et en coupant les lianes au fur et à mesure. Tirez toujours avec modération de manière à ne pas arracher le crépi en même temps.
  5. Vous devez ensuite vous attaquer aux racines pour les déterrer du sol. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une pioche ou une bêche. Il est alors important de retirer l’ensemble des morceaux de racines afin d’éviter que le lierre ne puisse repartir.
  6. Il est possible que des morceaux de lierre subsistent sur la surface que vous avez libérée. Vous allez devoir vous armer de patience pour tous les éliminer. Si vous êtes très patient, vous pouvez le faire à la main, ce qui est le moins agressif pour la surface, mais vous pouvez aussi utiliser une brosse métallique. Si vous décidez d’opter pour cette solution, commencez par procéder à un test pour vous assurer de ne pas endommager le mur. Sur du crépi, les crampons sont très difficiles à supprimer en totalité.
  7. Une fois votre lierre enlevé, veillez à bien surveiller la zone afin de détecter toute éventuelle repousse. Dès l’apparition de nouvelles pousses, retirez-les immédiatement.
  8. Contrôlez l’état du mur et procédez aux éventuelles réparations.

Éliminer le lierre au sol

Au sol, le lierre envahit rapidement des surfaces importantes, empêchant les autres plantes de pousser. Pour l’éliminer, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  1. Comme pour l’opération décrite précédemment, équipez-vous correctement afin d’éviter tout accident : optez pour une tenue couvrante, des gants et lunettes de protection.
  2. Lorsque vous êtes équipé, vous pouvez commencer à arracher le lierre. Munissez-vous d’un sécateur pour couper les sections au fur et à mesure lorsque cela est nécessaire.
  3. Pour éviter la reprise, veillez à arracher un maximum de racines. Vous pouvez les déterrer avec une pioche, une bêche ou une fourche.
  4. Une fois la zone nettoyée, procédez à une surveillance régulière. Lorsque du lierre réapparaît, arrachez-le rapidement.
  5. Procédez également à des plantations. En effet, lorsqu’une zone est laissée vide, différentes plantes indésirables s’en emparent et s’y développent. Une solution intéressante consiste à planter des couvre-sol de votre choix et adaptés à la situation.

Une alternative à la solution proposée ci-dessus est de recouvrir la zone avec une bâche épaisse et opaque de manière à priver le lierre de lumière et d’air. Il devrait alors dépérir. Cette solution peut être utile sur les zones plus difficiles d’accès. Attention à bien la fixer afin d’éviter qu’elle ne s’envole.

Éliminer le lierre sur un arbre ou sur une plante

Au-delà de grimper contre les murs, le lierre peut également escalader les surfaces végétales, comme les troncs des arbres, des arbustes, des rosiers, etc.. Il peut alors être nécessaire de le supprimer afin d’éviter qu’il ne nuise au développement optimal du végétal concerné. Pour ce faire, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Comme expliqué précédemment, avant toute chose, équipez-vous d’une tenue couvrante, de gants et de lunettes de protection.
  2. Examinez l’arbre ou la plante afin de déterminer où se trouve la base du lierre et quelle sera la manière la plus efficace de le retirer.
  3. Si la base du lierre forme un tronc, coupez-le au ras du sol.
  4. Retirez les lianes qui entourent l’arbre en les coupant au fur et à mesure. Si vous risquez d’endommager votre arbre en arrachant certaines lianes, laissez-les en place. Dans la mesure où elles seront séparées des racines, elles finiront par se dessécher et mourir. Vous pourrez ensuite les enlever facilement, sans traumatiser votre arbre.
  5. Pour éliminer un maximum de racines, utilisez un piochon ou une bêche, selon l’emplacement où elles se trouvent.
  6. Par la suite, ne vous reposez pas sur vos lauriers, mais surveillez bien le sol au pied de votre arbre de manière à arracher les repousses de lierre au fur et à mesure.
Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment se débarrasser du lierre définitivement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires