Cette solution économique et écologique a vu le jour il y a une cinquantaine d’années au Canada. Ce broyat de jeunes branches offre des atouts intéressants pour un beau jardin inspiré de la nature. Nous vous proposons de découvrir plus en détail cette technique.
Qu’est-ce que le B.R.F. ?
La technique du B.R.F. a été développée au Canada dans les années 70 après une expérimentation menée par l’université Laval au Québec.
Cette expérimentation a mis en avant que le bois coupé en morceaux permet le développement de champignons qui vont jouer un rôle dans la décomposition du bois et permettre de créer un biotope s’approchant d’un sol forestier autosuffisant. Un humus riche va ainsi être produit.
Le B.R.F. ou bois raméal fragmenté est donc le nom qui est donné au broyat de jeunes rameaux ligneux de feuillus avec de la sève et des bourgeons. Les essences principalement utilisées pour sa production sont le chêne, le frêne et l'acacia, mais pas seulement. Le B.R.F. est obtenu à partir de branches qui font entre 5 et 7 cm de diamètre environ et qui ont au maximum entre 2 et 3 ans, si elles ne sont pas de l’année. L’âge est important, parce que les jeunes branches sont les parties les plus riches de l’arbre.
Comment utiliser le bois raméal fragmenté au jardin ?
Il trouve différentes utilisations dans le jardin, mais cette technique étant encore récente et les avis concernant la mise en place étant encore partagés, les procédés d’utilisation varient.
- Vous pouvez l’installer en guise de paillage à l’automne ou une fois que les cultures sont mises en place et que le sol est réchauffé, soit au printemps. Dans ce cas, le B.R.F. apporte des bénéfices considérables au sol. En effet, la terre est plus granuleuse, plus noire et surtout, elle accueille et héberge de nombreux vers de terre, les meilleurs ouvriers qui soient pour travailler la terre. Tous les atouts sont donc réunis pour un bon développement des cultures.
- Si vous vous tournez vers le B.R.F. d’acacia, les limaces se tiendront à distance, ce qui ne sera pas le cas avec les autres espèces pouvant constituer le broyat.
- Si vous souhaitez utiliser du B.R.F. tardivement, en guise de paillage, il est recommandé d’apporter d’abord du compost. Celui-ci permettra aux plantes de bénéficier d’azote rapidement assimilable. Et pour cause, le B.R.F. peut entraîner une « faim d’azote ». Cet inconvénient peut être pallié en cultivant des légumineuses, telles que les pois, la luzerne, etc. lors de la saison suivant l’apport.
- Pour installer B.R.F. en paillage, vous pouvez en mettre 1 à 2 cm si la terre est lourde ou jusqu’à 6 cm pour les terres plus légères. Il suffit alors simplement de le laisser en surface. Après 2 à 3 ans, lorsqu’il se sera transformé en humus, vous pourrez le renouveler.
Les avantages du B.R.F.
Le bois raméal fragmenté présente différents atouts :
- Constitué de composants différents et de qualité, il est un véritable garde-manger pour les micro-organismes, les petits mammifères, les oiseaux, les insectes, etc.. De cette façon, c'est toute une biodiversité qui va se créer et permettre la stimulation de tout l’écosystème. Vous profiterez ainsi d’un véritable cercle vertueux de la fertilité grâce à l’enrichissement du sol qui accueille tout ce microcosme.
- Cette matière organique permet le développement des champignons dits mycorhiziens. La mycorhize offre une solution gagnante à la fois aux champignons et aux plantes : le champignon fournit de l’eau ainsi que des nutriments à la plante à laquelle il s’associe par le biais des racines et la plante, quant à elle, fournit des sucres fabriqués grâce à la photosynthèse. En résumé, la présence de ces champignons, certes non comestibles, est une véritable aubaine pour votre sol.
- L’utilisation de B.R.F. permet de créer des conditions optimales pour la dégradation de la matière organique et ainsi, pour la création d’humus. C’est la solution idéale pour rendre le sol fertile sans engrais. L’humus est très riche en éléments minéraux qui peuvent être assimilés rapidement par la plante.
- Comme les différents autres paillages, le B.R.F. permet d’améliorer la structure du sol. En effet, en attirant la faune du sol ou pédofaune, comme des vers de terre ou des collemboles qui vont creuser des galeries, la terre sera décompactée, ce qui signifie que l’air et l’eau pourront mieux s’infiltrer dans le sol.
- Le bois raméal fragmenté permet également d’absorber l’humidité et de la restituer progressivement, ce qui permet aux plantes de mieux supporter les périodes de sécheresse. Outre cela, il limite l’évaporation de l’eau, ce qui permet de faire des économies d’eau considérables. Il se révèle donc être une solution qui permet de réduire les arrosages, voire d’atteindre une autonomie par rapport à ce besoin.
- Le bois raméal fragmenté permet également d’éviter les problèmes liés aux intempéries excessives, aux pluies abondantes, entre autres, comme l’érosion du sol ou les effets de lessivage.
- En optant pour un B.R.F. produit à partir d’essences caduques variées, hors résineux, vous pouvez, du fait de la création d'humus, espérer à long terme retrouver un pH neutre pour votre sol.
- C’est également une excellente solution pour diminuer vos déchets verts et surtout, en profiter.
Les inconvénients du B.R.F.
Néanmoins, le B.R.F. a aussi ses limites et est parfois décrié, car il présente certains inconvénients :
- Le principal inconvénient du B.R.F. est qu’il entraîne une faim d'azote. Elle a lieu à la surface du sol au début de la dégradation. En effet, à ce moment, les micro-organismes, ainsi que les bactéries, qui servent à la décomposition de la matière organique vont prendre l’azote qui se trouve à la surface pour s’en servir pour le processus de décomposition. Vos plantes cultivées en sont alors privées. Vous pouvez contrer cet inconvénient par une installation anticipée du paillage ou par l’utilisation de compost, comme nous l’avons évoqué précédemment.
- Le B.R.F. a tendance à constituer une aubaine pour certains ravageurs, car c’est un paillis chaud et humide.
- La présence de cette couche épaisse de paillis va bloquer de nombreux semis qui se font spontanément.
- Si, d’un côté, la présence de ce type de paillage empêche le développement de certaines adventices, d’autres, apprécieront particulièrement cet apport et pourront y proliférer. Avant de les arracher, vérifiez si elles ne présentent pas un intérêt pour la restauration de l’équilibre de votre sol ou même pour votre consommation.
Où acheter du B.R.F. ?
Pour vous procurer du B.R.F., vous pouvez vous rapprocher des paysagistes, des élagueurs ou même des services privés ou publics de recyclage des déchets verts. Dans certaines municipalités, du B.R.F. est même mis à disposition. Pour savoir si c’est le cas là où vous vivez, renseignez-vous auprès de votre Mairie. Si vous ne pouvez pas en trouver gratuitement, vous pouvez en acheter auprès d’un professionnel en comptant entre 20 et 40 € pour 3 à 5 m².
Fabriquer soi-même son B.R.F.
Pour en profiter gratuitement, une autre solution consiste à faire vous même votre B.R.F.
- Entre novembre et mars, lorsque vos feuillus sont en dormance, vous pouvez tailler leurs jeunes rameaux. Vous pouvez également ajouter quelques rameaux d’arbres persistants ou de résineux.
- Détaillez-les ensuite en tronçons de 2 à 20 cm de long. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un broyeur de végétaux ou un outil bien tranchant.
Aucun commentaire à Le B.R.F (Bois Raméal Fragmenté) au jardin : comment l’utiliser ?