Comment nettoyer son matelas simplement : nos 4 astuces

Malgré tous les soins et les précautions qu’on peut leur apporter, les matelas finissent toujours par se tacher et par ternir. S’ils ne sont pas bien nettoyés, ils peuvent s’altérer plus vite que prévu et être attaqués par les moisissures et les mauvaises odeurs.

Minutes Maison Publié le 18/01/22 à 09:43
Nettoyer Matelas Astuces
© istock

C’est d’autant plus compliqué qu’un matelas est difficile à nettoyer. Ses dimensions et son poids empêchent, en effet, de le manier facilement et il est impossible de le lessiver ou de le laver comme on le fait avec les couettes et les draps.

Heureusement, il existe de nombreuses astuces faciles à mettre en œuvre et très efficaces pour nettoyer simplement un matelas. Voici nos 4 meilleures astuces pour nettoyer facilement votre matelas et ainsi prolonger sa durée de vie.

L’ammoniaque

L'ammoniaque est un produit connu depuis des siècles pour son pouvoir nettoyant. Il est aujourd’hui vendu dans la plupart des grandes surfaces et magasins de bricolage.

Pour nettoyer votre matelas, préparez une solution en mélangeant dans deux litres d’eau une tasse d’ammoniaque et quelques gouttes de liquide vaisselle. Pendant la préparation de la solution et son utilisation, n'oubliez pas que l’ammoniaque est un produit irritant qui peut être dangereux. Protégez donc vos mains avec des gants en caoutchouc épais, vos yeux avec des lunettes de protection et votre nez avec un masque.

Mélangez bien et frottez tout le matelas avec une éponge imbibée de la solution et insistez bien sur les taches. Rincez ensuite en utilisant un chiffon épais, une serviette de bain propre ou un gant de toilette bien imbibé d’eau du robinet. Changez le chiffon à chaque fois qu’il se colore.

Finissez le nettoyage en séchant votre matelas. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux puis exposer le matelas au soleil pendant toute une journée.

L’eau oxygénée et le bicarbonate de soude

Nettoyer Matelas bicarbonate de soude
© istock

L’eau oxygénée ou peroxyde d’oxygène est un produit désinfectant et oxydant très utilisé en médecine, en cosmétique et en industrie. Il est aussi efficace pour le nettoyage ménager et il peut vous aider à sauver votre meilleur matelas en le rendant comme neuf.

Préparez une solution en mélangeant dans une bouteille un litre d’eau oxygénée à 3% avec 8 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez énergiquement et transvasez dans un vaporisateur. Pulvérisez la solution sur tout le matelas en saupoudrant par la suite de bicarbonate de soude. Il faut alors laisser agir pendant toute une journée, de préférence au soleil et à l’air libre.

L’eau oxygénée s’évapore d’elle-même ne laissant que des cristaux de bicarbonate de soude que vous pouvez aspirer avec un aspirateur assez puissant.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un autre produit ménager très utilisé et bien connu pour son efficacité contre tout type de taches. Pour nettoyer votre matelas, mélangez un litre de vinaigre blanc à 8° avec 400 millilitres d’eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle.

Imbibez une éponge ou une serviette épaisse avec la solution, essorez-la pour enlever l’excès de liquide et frottez le matelas en insistant sur les taches.

Rincez ensuite le matelas avec une autre éponge ou serviette propre que vous trempez dans l’eau claire et que vous essorez avant de l’utiliser. Une fois le matelas rincé, laissez le sécher au moins toute une journée, de préférence à l'air libre et exposé au soleil.

Dans cette astuce, vous pouvez remplacer le vinaigre blanc par de l’alcool ménager qui est tout aussi efficace et tout aussi facile à trouver dans les commerces.

Le nettoyage à la vapeur

Si vous disposez d’un nettoyeur vapeur chez vous, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer en profondeur votre matelas.

Pour ce faire, commencez par aspirer toutes les poussières du matelas avec un aspirateur suffisamment puissant. Placez ensuite le matelas dans un endroit bien aéré et appliquez sur les taches de petites quantités d’un mélange d’eau et de térébenthine. Passez ensuite le nettoyeur vapeur en vous attardant suffisamment sur chaque tache. Pensez à protéger votre nez et votre bouche avec un masque adapté tout au long de l’opération pour vous protéger des vapeurs de térébenthine.

Une fois le nettoyage fini, laissez le matelas à l’air libre, le séchage prend généralement 12 heures par temps chaud, plus s’il fait froid et humide.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment nettoyer son matelas simplement : nos 4 astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires