Lorsque vous souhaitez installer un nouveau revêtement de sol, une première étape consiste à faire place nette. Pour ce faire vous devez, le cas échéant, enlever le revêtement précédent. Nous allons ici nous concentrer sur les sols recouverts de moquette et vous proposons donc de découvrir comment procéder pour la retirer.
Avant de retirer une moquette usée, ce qu’il faut savoir
Pour retirer la moquette usée, vous avez le choix entre deux techniques. La première est manuelle et généralement privilégiée par les particuliers. Toutefois, il est aussi d’opter pour un décollage mécanique. La première est plus économique, mais prend plus de temps que la seconde. Nous développerons chacune de ces deux techniques dans les chapitres suivants.
Quelle que soit la méthode choisie, avant de débuter, il est nécessaires de prendre certaines précautions :
- Pour préparer votre chantier, vous devez commencer par retirer l’ensemble des meubles présents dans la pièce. Il est également préférable de passer un coup d’aspirateur sur la surface, cela vous permettra d’éliminer une partie de la poussière accumulée dans les fibres au fil du temps.
- Pensez à vous équiper d’un masque anti-poussière et ce, même si vous avez passé l’aspirateur. En effet, la moquette contient des substances, telles que de la colle, de la poussière incrustée, etc. qui peuvent être toxiques.
- Pendant tout le temps des travaux, laissez la pièce ouverte afin qu’elle soit bien aérée.
- Pendant toute la durée de la procédure, interdisez l’accès à cet espace aux enfants et aux animaux de compagnie.
- Pour simplifier votre travail, placez à disposition des sacs ou des contenants dans lesquels déposer la moquette au fur et à mesure que vous la retirez. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à les emmener à la déchetterie une fois que vous aurez terminé.
Le décollage manuel
C’est la solution qui est généralement privilégiée par les particuliers du fait qu’elle est plus économique. Toutefois, elle prend plus de temps et peut nécessiter quelques efforts, surtout lorsque la moquette adhère encore bien au sol.
Pour ce faire, il vous faut :
- un cutter ;
- une pince plate ;
- une spatule large ;
- un grattoir.
Voici comment procéder pour retirer la moquette manuellement :
- Débutez dans un angle de la pièce. À l’aide d’un cutter, commencez par découper des bandes de moquette de 20 à 30 cm de large dans le sens de la longueur de la pièce. Certains préfèrent découper des carrés dans la moquette, mais quel que soit votre choix, la procédure est la même.
- Soulevez l’extrémité de la première bande de moquette en vous aidant de la pince plate pour avoir une meilleure prise et plus de force.
- Une fois l'extrémité décollée, pour mieux arriver à dissocier la moquette du sol, vous pouvez glisser la spatule large sous la moquette tout en continuant de tirer. Au fur et à mesure que vous dégagez la moquette, repliez ou roulez la bande sur le dessus.
- Il vous suffit ensuite de continuer de progresser avec la spatule de la même manière jusqu’à avoir retiré toute la bande. Si la bande est trop longue et que ce que vous avez déjà décollé vous embarrasse, vous pouvez couper pour simplifier votre travail.
- Procédez ainsi pour chaque bande.
- Pour finir, nettoyez soigneusement le sol pour obtenir un résultat impeccable. Laissez sécher avant d’installer votre nouveau revêtement de sol.
Mais tout ne se déroule pas toujours exactement comme nous le souhaiterions, alors voici quelques solutions aux problèmes que vous pouvez rencontrer :
- Si la moquette adhère vraiment trop au sol et que vous ne réussissez pas à la décoller, vous pouvez utiliser un détachant pour moquette ou de la lessive Saint-Marc. Il suffit de l’appliquer sur la portion sur laquelle vous êtes en train de vous échiner. Laissez agir un moment avant de recommencer à gratter.
- Il peut arriver que la mousse qui constitue le dessous de la moquette ne vienne pas avec la partie supérieure et reste fixée au sol. Vous devez alors gratter avec une spatule large pour décoller tous ces résidus. Vous pouvez ensuite passer l’aspirateur si celui-ci est adapté. N’hésitez pas à retirer les éléments les plus gros au préalable pour ne pas risquer de le boucher.
- Des traces de colle peuvent également subsister sur le sol. Vous pouvez utiliser un décapeur thermique pour les chauffer un peu avant de les racler. Mais attention, portez bien un masque, car les vapeurs de colle sont toxiques.
Le décollage mécanique
D’une mise en œuvre bien plus simple, cette solution permet de retirer la moquette plus rapidement, car elle permet de retirer la moquette et la colle en même temps.
Côté équipement, il vous faudra :
- une décolleuse à moquette avec des lames de rasoir, il est possible de la louer ;
- un cutter.
Pour décoller mécaniquement la moquette, voici la procédure à suivre :
- Avec le cutter, commencez par couper la moquette pour obtenir des bandes. Elles devront être assez parallèles et, surtout, d’une largeur inférieure à celle de la lame qui équipe la décolleuse.
- Tirez d’abord sur la première bande de moquette en partant d’un angle de pièce.
- Insérez la lame de la décolleuse sous ce morceau de moquette décollé.
- Avancez progressivement en n’allant pas trop vite pour bien retirer la colle et la moquette.
- Enfin, retirez le plus gros des détritus avec un balais, puis terminez en passant l’aspirateur. Le sol doit être sec et propre avant de pouvoir accueillir votre nouveau revêtement de sol.
Si la colle est généralement retirée avec la moquette, il peut subsister des résidus. Vous pouvez les supprimer en utilisant un décapant pour moquette.
Aucun commentaire à Comment retirer une vieille moquette ?