Pour y recevoir ses amis, pour y partager une soirée en famille ou à deux, ou tout simplement pour s’y détendre le temps de la soirée : il fait bon passer du temps dans le salon… surtout quand on y est bien ! On vous dévoile tous les secrets – et 20 bonnes idées ! – pour aménager un salon cocooning dans lequel vous allez adorer chiller !
Les indispensables du salon cocooning
La base d’un salon cocooning, c’est bien évidemment un canapé douillet !
Douillet et sophistiqué à la fois, le canapé en velours est une valeur sûre pour un salon-cocon ! On l’aime dans un coloris profond, à l’image de ce sublime modèle bleu, mais il fonctionne aussi en teinte terra-cotta ou jaune curry : tout dépend de vos envies déco !
Pour un salon cocooning à l’atmosphère résolument « slow life », on craque pour le canapé moelleux en lin froissé. Une matière naturelle, toute douce au regard comme au toucher, dans laquelle il fait bon se lover !
Pour un salon esprit cocon, on craque pour les fauteuils et canapés aux formes rondes, pour des assises aussi douces au regard que douillettes à l’usage !
Difficile de renoncer à son canapé, même pour aménager un salon cocooning… surtout quand il s’agit d’une banquette en rotin aussi canon ! La bonne idée ? Le customiser en jouant l’accumulation de coussins douillets ! Et voici un canapé dans lequel il fera bon se lover !
Si le fauteuil est l’élément central d’un salon cosy, il est judicieux de rajouter quelques assises bien choisies ! Fauteuils, poufs et bouts de canapés… on n’hésite pas à craquer !
En grosses mailles tressées ou façon macramé : le pouf rond en laine est un basique ! Non seulement il offre une assise supplémentaire – toujours bienvenue dans le salon – mais en plus, il distille une atmosphère chaleureuse. Vous avez assez de place ? Osez en faire collection, en variant les modèles et les coloris, pour un mix’n’match tout en douceur !
Il apporte une touche d’originalité tout en demeurant terriblement douillet : le fauteuil en fausse fourrure constitue un must have dans un salon esprit cocon !
Dernier indispensable du salon cocooning : le tapis ! Si vous disposez d’un bel espace, vous pouvez même jouer la carte de l’accumulation.
On craque pour le tapis façon fourrure au sol ! Voici un salon cocon dans lequel il fait bon se promener pieds nus !
Il est terriblement tendance, et avec sa belle épaisseur, il offre un toucher confortable à souhait. Lui ? Le tapis berbère, évidemment !
Épais et doux, le tapis shaggy est un indispensable dans un salon cocooning ! En fonction de la configuration de la pièce, vous pouvez le disposé seul, combiner deux coloris ou l’associer à un tapis d’inspiration berbère.
Les astuces déco pour un salon esprit cocon
Pour profiter d’un salon cocooning, on soigne les détails ! Premier élément clé : l’ambiance lumineuse ! Pour une atmosphère douillette et relaxante à la nuit tombée, on mise sur les bougies, guirlandes et autres luminaires produisant une atmosphère tamisée.
Un mot lumineux, quelques fleurs qui produisent un éclairage tout en douceur : un éclairage apaisant et romantique, idéal pour soigner l’ambiance dans un salon façon cocon !
La guirlande LED se met sous cloche ! Un dôme aussi décoratif en plein jour qu’une fois illuminé. Pour une ambiance cosy, on pense à choisir un éclairage chaud, indispensable pour distiller une atmosphère cocon dans le salon.
Le détail qui change tout ? La bougie parfumée ! Pour un salon cocooning, on privilégie les saveurs gourmandes – type fruits rouges, chocolat – ou les senteurs florales, ainsi que les parfums apaisants, en évitant les senteurs vitaminées et trop stimulantes.
Accessoire indispensable pour se lover dans le salon comme dans un cocon, le plaid se décline à l’infini, et on aime ça ! Le plus tendance ? La version grosses mailles, bien sûr !
Le salon cocooning, un salon d’hiver ? Oui et non ! Quand les températures grimpent, on opte tout simplement pour un plaid en coton. Pas sûr qu’on en ait besoin pour nous tenir chaud, mais qu’est-ce qu’il est déco !
Pour un salon résolument cosy, on oublie les murs nus : tableaux, photos, souvenirs encadrés… On s’autorise à craquer ! La bonne idée ? Osez le DIY, pour une déco 100% unique !
Les rideaux, un détail ? Certainement pas ! Rien de tel qu’une fenêtre nue pour diffuser une impression glaciale dans la pièce ! Pour l’habiller sans nuire à la luminosité, rien de plus simple : il suffit d’adopter des étoffes claires. On craque tout particulièrement pour le lin froissé, qui apporte une touche de charme au salon !
Disposer de beaux volumes, c’est bien… mais pas forcément cosy ! Pour un salon esprit cocooning, on mise donc sur les revêtements : des lames de parquet bien larges au sol, un bel imprimé au mur… à la fois frais et douillet, ce salon à tout bon !
Pour un effet encore plus douillet, on ose peindre le plafond dans la continuité du mur. Et voici un salon qui se transforme littéralement en cocon, grâce à cet effet « cube » facile à réaliser !
Le secret d’un salon véritablement cocon ? La douceur, évidemment ! On oublie donc toute idée de rigueur en disposant le mobilier. L’astuce qui change tout : décoller le canapé du mur et, surtout, l’habiller. Ici, on adore la toile de fond végétalisée, qui apporte une touche très nature.
Aucun commentaire à Salon cocooning : 20 idées pour un salon cosy