Vous avez souri et, surtout, vous avez frémi en découvrant que le motif léopard investissait nos intérieurs ? Pas de panique : ce motif est bien plus facile à apprivoiser qu’on ne pourrait le croire !
Le motif léopard : une tendance qui vient de loin
L’usage de la peau de léopard remonte à la préhistoire. À l’origine, il s’agit de se protéger du froid : on l’utilise donc principalement pour se vêtir ou en guise de couverture. La peau de léopard revêt aussi une dimension magique : la porter constitue une manière de s’approprier les pouvoirs de l’animal. Symbolisant le pouvoir et la force, la peau de léopard finit pourtant par disparaitre peu à peu de la mode et de la décoration.
C’est au 20ème siècle que le motif léopard fait son retour sur le devant de la scène. Dans les années 1950 en Europe, il est considéré comme tendance et très chic, notamment grâce à Christian Dior qui s’empare de cet imprimé pour confectionner ses manteaux. Aux USA, en revanche, c’est l’imprimé fétiche des pin-up, et il est considéré comme sulfureux, voire indécent.
Le motif léopard fait un retour timide dans les années 1990, notamment sous l’impulsion des grands couturiers. Mauvaise idée : une robe bustier signée Jean-Paul Gaultier met le feu aux poudres, relançant le débat de l’usage de la fourrure dans la mode. C’est à nouveau sur les podiums que le motif léopard fait son grand retour durant la saison automne/hiver 2018, remis à l’honneur par Versace. Sur sa lancée, il s’invite dans nos intérieurs, où il est plus tendance que jamais cette année.
1 – Osez l’imprimé léopard sur les murs
Quoiqu’il ait connu de longues années de désamour, le papier peint constitue actuellement un revêtement mural incontournable, qui s’invite même dans les pièces d’eau – cuisine ou salle de bain. Parmi les valeurs sûres, on craque toujours pour l’imprimé jungle. Exotique et plein de fraîcheur, c’est désormais un classique.
Pour apporter une touche originale et un brin sauvage à votre intérieur, rien de tel que l’imprimé animalier. C’est l’occasion ou jamais d’oser le motif léopard. Le plus simple est de prendre le concept au pied de la lettre, en craquant pour un imprimé végétal peuplé de léopards.
Le motif léopard n’est pas exclusivement réservé au style jungle. Il suffit d’adopter des variations aux coloris décalés, à l’image de ce rose poudré, pour qu’il s’intègre à une décoration scandinave.
Stylisé et décliné en coloris graphique, le motif léopard apporte relief et dynamisme à un intérieur très contemporain.
2 – Misez sur une seule pièce de mobilier
Pour adopter le motif léopard à la maison, le plus simple est de miser sur un meuble, qui deviendra la pièce forte de la chambre ou du salon.
Le fauteuil léopard constitue un choix très sûr. Cette pièce versatile se suffit à elle-même dans le coin lecture. Il s’intègre aussi parfaitement au salon, à moins de l’installer dans un coin de la chambre.
Si vous optez pour l’imprimé léopard sur le mobilier, gare à ne pas trop en faire ! Tenez-vous-en à une pièce unique – fauteuil, canapé ou commode – et usez de petites pièces déco coordonnées. Les coussins sont des classiques. Vous pouvez toutefois préférer un luminaire ou un photophore en verre.
3 – Lancez-vous en douceur
Pour adopter le motif léopard à la maison, inutile de repenser entièrement la déco. En dépit d’un caractère bien trempé, cet imprimé s’adapte quasiment à tous les intérieurs, même par petites touches.
Un coussin à l’imprimé léopard sur fond lumineux réveille délicieusement un salon bohème.
Sets et chemin de table peuvent sortir du placard et disparaître à la demande. Ils sont donc parfaits pour vous essayer au motif léopard.
Le motif léopard est idéal pour twister votre vaisselle précieuse, qui arbore ainsi un look original et très chic.
4 – Une déco extravagante maitrisée
C’est bien connu : en matière de déco, les règles sont faites pour être contournées ! Ainsi, on préconise généralement d’associer le motif léopard à une déco épurée. Toutefois, rien ne vous empêche de prendre le contrepied et d’user à outrance de cet imprimé. Mais attention : pour fonctionner, ce type de déco rugissante ne tolère pas la demi-mesure !
Si tous les goûts sont dans la nature, le total look léopard coordonné est tout de même très kitsch ! Pour réussir son coup, on préfère donc associer les matières et les coloris. Ça tombe bien : imprimé ou rehaussé de sequins, sur un plaid ou sur une toile, doré, sculpté, détouré… le motif léopard se décline à l’infini !
Vous préférez l’ambiance gypsie à l’esprit ethnique ? Osez les matières précieuses – tels le velours ou la soie – sublimées de pampilles et de franges. L’astuce, c’est de choisir les coloris avec soin. Gare au rouge, à l’orange ou au fuchsia : on préfère un terracotta chic et très actuel.
5 – Dédramatisez le motif léopard
Sauvage, envoutant et sensuel, le motif léopard est un imprimé que l’on imagine bien dans un cadre sophistiqué. S’il vous impressionne, optez donc pour l’humour ! Car ce motif se prête aussi à des déclinaisons tendres, décalées, voire carrément inattendues.
La décoration murale incontournable du moment, c’est la tenture. Et si l’on craque pour le line art minimaliste ou pour les motifs géométriques, on fond pour les imprimés pétris d’humour, en particulier quand ils mettent en scène le léopard.
Si elle était très tendance durant la préhistoire, l’authentique peau de léopard n’est plus d’actualité… à moins d’opter pour une version peluche tendre et douillette, qui apporte une touche cosy rigolote dans la chambre de bébé.
L’alternative à la peau de léopard peluche, c’est le tapis effet peau réinterprété dans des coloris originaux. Et si ce type de tapis est canon dans la chambre des enfants, rien n’interdit aux grands de le leur chiper !
Aucun commentaire à Tendance motif léopard : 5 astuces pour l’intégrer dans votre décoration