Entre terrasse et jardin, le patio constitue un espace au charme particulier. Avec un peu d’imagination, il peut se muer en authentique extension de maison, tout à la fois cosy et canon !
Les particularités du patio
Traditionnellement, le patio est un espace situé au cœur d’une bâtisse, éventuellement sur le toit. Il est donc cerné de quatre murs – voire de murs et de palissades – et il est ouvert sur le ciel. Cette structure en fait un curieux mix entre terrasse et jardin, puisqu’il est exposé aux éléments. Si le patio affiche fréquemment des dimensions modestes, il peut parfois offrir un espace XXL. Afin d’aménager un espace agréable à vivre, vous devez donc tenir compte de ces particularités.
Aménager le patio : à quoi faut-il penser ?
Pour profiter pleinement du patio, il est judicieux de le protéger des rayons UV et des intempéries. Afin de choisir l’option la plus adaptée, tenez compte de deux éléments :
- le climat ;
- L’exposition du patio.
Simple, pratique et efficace : le parasol demeure une valeur sûre, quand les intempéries sont peu fréquentes.
La voile d’ombrage présente l’avantage de protéger aussi bien du soleil que des intempéries. Elle se décline dans une jolie variété de formes, mais aussi de motifs et de coloris : c’est donc une véritable alliée déco !
Très prisée pour protéger le patio, la pergola constitue une solution fixe. Performante, la pergola en alu s’adapte aisément à toutes les architectures. Suivant le style de déco que vous aimez, vous pouvez toutefois privilégier le bois, ou combiner votre pergola à un vélum rétractable.
Un grand patio intime
Vous avez la chance de disposer d’un grand patio ? Prenez le temps de structurer l’espace, afin de profiter d’un lieu de vie intime et convivial.
L’astuce la plus courante pour aménager un grand patio : associer de la verdure avec un revêtement en bois ou en carrelage. Une pergola autoportante est idéale pour créer un coin dédié au repos ou un coin lecture.
Pour une ambiance vacances toute l’année, osez le patio avec piscine. À moins, bien sûr, de préférer le SPA, où il fait bon se relaxer à la fin d’une longue journée !
Une peinture de couleur profonde permet de créer un effet enveloppant terriblement cocooning. Cette astuce très prisée en intérieur fonctionne aussi sur le patio !
Peinture et carrelage permettent de rendre un grand patio plus chaleureux. Le petit « truc » en plus ? Quelques éléments de déco murale ! Pour apporter la touche finale à ce grand patio coloré, on a craqué sur un set de miroirs soleil, une pièce toujours très tendance. Pour une déco plus ethnique, craquez pour les fibres naturelles, telles que la jute ou la feuille de palmier.
Petit patio : les astuces déco pour optimiser l’espace
L’aménagement d’un petit patio se révèle le plus exigeant, surtout quand il combine des dimensions modestes à une configuration délicate.
Ce petit patio semble bien plus vaste qu’il ne l’est réellement. Son secret : une structure sur deux niveaux, qui permet d’aménager un coin dédié aux jeux des enfants et un salon de jardin sans surcharger visuellement l’espace.
L’usage de grands miroirs demeure l’option déco la plus simple pour agrandir visuellement l’espace. Et bien entendu, cela fonctionne aussi parfaitement sur le patio ! Ici, on a misé sur des miroirs dépourvus de cadres traditionnels, trop imposants. On a préféré les souligner d’une bande de peinture bleue : un parti pris original, pour un patio d’inspiration méditerranéenne original.
Dans un tout petit patio, on craque pour le carrelage graphique. Scandinave, ethnique, contemporain : ce type de revêtement permet d’agrandir visuellement l’espace et d’imprimer une vraie personnalité à la déco !
En matière de mobilier, misez sur des pièces aux proportions adaptées aux dimensions de votre petit patio. Un canapé deux places et quelques fauteuils sont ainsi préférables à un grand canapé, qui alourdirait la déco et vous empêcherait de circuler de façon fluide !
Dans un patio tout en longueur, pensez à vérifier la profondeur du mobilier : optez pour des pièces relativement étroites, que vous disposerez de préférence le long des murs. L’autre idée à chiper à ce patio façon hacienda, c’est la voile d’ombrage carrée : une astuce qui permet de briser l’effet « couloir ».
Quel type de déco pour sublimer le patio ?
En matière de décoration du patio, la règle est simple… il n’y en a pas ! Du plus classique au plus tendance, tous les styles sont autorisés !
La décoration ethnique est plus chic que jamais, lorsqu’il s’agit de sublimer le patio ! Pour éviter d’en faire trop, optez pour un mobilier en bois et quelques pièces de déco tendance : vannerie et créations dans un esprit artisanal.
Ambiance délicieusement rétro, avec le salon en rotin ! Pour un patio résolument cocooning, on l’adopte en version bohème, accessoirisée de coussins aux matières douces, et de l’incontournable tapis en fibres naturelles.
Dans un patio intégralement revêtu de dalles, misez sur le bois pour réchauffer l’atmosphère. Contrairement aux idées reçues, bois exotique et design traditionnel ne sont pas les seules options ! Il est possible de dénicher un mobilier très contemporain.
Si vous aimez renouveler votre déco au gré des tendances, optez pour un mobilier moderne. Il vous suffira ensuite de vous amuser avec les accessoires – en particulier les coussins et tapis – pour relooker intégralement le patio.
Aucun commentaire à Patio : 17 idées pour l’aménager et le décorer