Eau écarlate : 3 façons de l’utiliser à la maison

L’eau écarlate est un produit détachant universel composé d’un mélange de solvants aliphatiques. De par ses propriétés détachantes, elle permet de venir à bout d’un grand nombre de taches, mais pas seulement. Elle peut aussi être utilisée dans d’autres circonstances. Nous vous proposons de découvrir ce produit efficace et simple à utiliser qui devrait être invité dans toutes les maisons.

Minutes Maison Publié le 13/08/21 à 10:15
Détacher Un Textile
© istock

Eau écarlate, précautions d’emploi

Il s’agit d’un détachant doux qui peut donc être utilisé même sur des tissus fragiles. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, il est judicieux de commencer par faire un test préalable sur un endroit peu visible de la surface à traiter.

Étant composée de plusieurs solvants aliphatiques, c’est-à-dire contenant du carbone, l’eau écarlate doit être utilisée avec précaution :

  • Elle est donc inflammable. Attention à ne pas l’utiliser à proximité d’une source de chaleur ou à fumer lors de son utilisation.
  • Après utilisation, veillez à toujours bien fermer le produit, car il s’évapore très rapidement.
  • Éviter d’inhaler les vapeurs qui peuvent causer des vertiges et de la somnolence.
  • C’est un produit toxique pour les milieux aquatiques. Il est donc recommandé de ne pas en déverser dans l’environnement ou dans les égouts.
  • L’eau écarlate est irritante et ne doit donc pas entrer en contact avec les yeux, la peau ou les muqueuses. Si c’est le cas, rincez abondamment à l’eau claire et contactez votre médecin.
  • Conservez-la hors de portée des enfants et des animaux, ainsi qu’à l’abri de toute source de chaleur.

Utilisations de l’eau écarlate

L’eau écarlate est un produit qui s’utilise facilement et qui existe désormais sous différentes formes en fonction du type de taches à traiter. Mais ici, nous nous attacherons plus spécifiquement à l’eau écarlate, détacheur universel, qui, en tant que tel, agit sur un maximum de taches et permet différentes autres utilisations. Elle est vendue sous forme de flacon rempli d’un liquide incolore et se caractérisant par une odeur forte.

Détacher les textiles

Rien de nouveau ici, il est possible d’utiliser l’eau écarlate comme détachant. Il s’agit d’ailleurs là de son utilisation la plus répandue. Elle permet de venir à bout des taches de gras, de colle, de cire, de goudron, de cambouis, etc.. Voici comment procéder :

  1. Dans un premier temps, commencez par retirer le surplus de la tache. Vous pouvez utiliser un chiffon ou un papier absorbant.
  2. Glissez un chiffon propre ou un papier absorbant sous le textile à détacher.
  3. Frottez la tache et ses abords avec un chiffon propre imbibé d’eau écarlate.
  4. Faites des mouvements de plus en plus larges.
  5. Ventilez le textile pendant toute cette opération pour éviter la  formation d’une auréole.
  6. Laissez agir 15 minutes.
  7. Rincez à l’eau claire.
  8. Si possible, vous pouvez ensuite passer le vêtement en machine à laver.

Il existe également des flacons d’eau écarlate adaptée à des taches spécifiques.

Raviver les couleurs

Une autre utilisation de l’eau écarlate est de raviver les couleurs des textiles. Avec le temps, il arrive que les cols de chemises, les tee-shirts, etc. ont leurs couleurs qui s’estompent légèrement. Voici comment redonner tout leur éclat à vos vêtements :

  1. Dans un contenant, préparez un mélange contenant de l’eau écarlate.
  2. Trempez rapidement votre vêtement dedans pour raviver sa couleur.
  3. Laissez ensuite sécher le vêtement à l’air libre, de préférence en extérieur.
  4. Ne rincez pas.
Couleurs Textiles
© istock

Si, pour quelque raison que ce soit, il ne vous est pas possible de mettre le vêtement à tremper, vous pouvez procéder comme pour le détachage en imprégnant un chiffon d’eau écarlate. Il vous suffit ensuite de l’appliquer en douceur sur la surface à raviver en formant des mouvements de plus en larges et en ventilant avec la main.

Décoller

Un autre domaine dans lequel l’eau écarlate est une grande alliée, c’est lorsqu’il s’agit de décoller des étiquettes sur de la vaisselle, un livre, entre autres, des timbres, des adhésifs, etc.. Grâce à elle, vous pourrez venir à bout de toutes les traces de colle laissées par différents types d’adhésifs, mais aussi les retirer facilement. Pour ce faire :

  1. Humectez un chiffon propre d’eau écarlate.
  2. Tamponnez ensuite l’adhésif jusqu’à bien l’imprégner.
  3. Laissez agir quelques minutes.
  4. Retirez l’autocollant.
  5. Nettoyez ensuite le support à l’eau écarlate pour enlever les traces de colle qui pourraient subsister.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Eau écarlate : 3 façons de l’utiliser à la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires