Le canapé fait partie des incontournables de votre salon. Il peut être installé à différents endroits, mais son positionnement doit être réfléchi pour en profiter pleinement. C’est une question d’autant plus prioritaire que tout votre salon va être aménagé autour de cette pièce maîtresse. En effet, selon l’emplacement de votre canapé, vous pourrez choisir l’emplacement de la table basse, de la télévision et de son meuble. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir les différentes manières de bien placer votre canapé.
Positionner votre canapé contre un mur
C’est un réflexe naturel, tous autant que nous sommes, nous avons tendance à positionner le canapé contre un mur. Cette solution permet de donner une impression d’espace et pour cause, ainsi positionné, le canapé épouse les lignes de la pièce. Cette solution est adaptée à toutes les situations. Que votre salon soit petit ou plutôt vaste, il est ainsi possible de le placer contre un mur. Dans ce cas, il est important de choisir un canapé qui soit proportionnel à la taille du mur et adapté aux dimensions de la pièce. Pourquoi ensuite ne pas décorer le mur qui se situe derrière avec des tableaux, des étagères ?
Une autre solution consiste à installer des bouts de canapé sur les côtés pour créer un espace où poser de la déco ou des plantes. Vous apporterez ainsi une touche très personnelle à cet espace.
Adosser votre canapé à un meuble
Dans un salon plutôt petit, cette solution, qui consiste à installer le canapé derrière un meuble, permet d’optimiser l’espace. Le meuble peut être un système d’étagères, un bahut, un bureau, etc.. Vous profitez ainsi d’une solution originale pour créer différents espaces. Ce peut être une bonne option pour un salon ouvert, par exemple. Pour un résultat harmonieux, le canapé et le meuble auquel il est associé doivent être dans des teintes qui s’accordent, le meuble ne doit pas dépasser du canapé que ce soit en largeur ou en hauteur. Il est cependant préférable de ne pas le choisir trop petit pour ne pas créer un déséquilibre.
Placer votre canapé sous une fenêtre
Vous pouvez choisir d’installer votre canapé devant une fenêtre. Toutefois, cette option est à éviter si l’ouverture en question est une porte-fenêtre qui serait alors condamnée. En le plaçant sous la fenêtre vous profiterez d’un maximum de lumière naturelle. Assurez-vous de toujours pouvoir accéder à votre fenêtre malgré tout. Vous pourrez ainsi vous installer confortablement pour lire, mais aussi profiter des rayons du soleil. Il est cependant nécessaire de prévoir un système, tel que des rideaux, un store, entre autres, pour occulter la lumière de la fenêtre et vous protéger en été ou éviter les reflets sur la télévision.
Exploiter le dessous d’escalier
Si votre surface habitable se répartit sur deux niveaux, il est possible d’installer votre canapé sous l’escalier. De cette façon, vous exploitez cet espace libre bien souvent inutilisé. Il faut bien évidemment que l’escalier permette un tel aménagement. Vous profiterez d’un espace très cosy. Attention toutefois à ne pas l’installer entièrement sous l’escalier, car cela pourrait donner une sensation d’oppression à la personne installée dans le canapé. On peut ainsi le placer en angle. Cette solution peut être utilisée dans les petits salons où chaque centimètre carré doit être optimisé.
Installer votre canapé dans un angle
Pour un salon dans lequel tout l’espace doit être optimisé, privilégiez l’installation de votre canapé dans un angle de cette pièce. Pour les petits espaces, c’est une très bonne solution qui permet de profiter d’un salon cosy et chaleureux. Bien évidemment, il convient de choisir le canapé en fonction de l’espace en veillant à ne pas bloquer l’ouverture des fenêtres et à conserver suffisamment d’espace pour circuler.
Disposer votre canapé dans la pièce
On parle de disposition centrale dès lors que le canapé n’est plus appuyé contre un mur de la pièce. Il structure alors l’espace différemment. On peut ainsi créer un axe de circulation ou l’utiliser pour séparer un espace d’un autre. Les solutions sont nombreuses pour des rendus très différents, mais, dans tous les cas, il est nécessaire de disposer d’un salon suffisamment grand pour que ce type d’aménagement fonctionne et permette, malgré tout, de conserver des espaces de circulation suffisamment larges pour être confortables. On peut choisir de le placer parallèlement à un mur, mais décalé de celui-ci, ou pourquoi pas en diagonale pour une configuration plus originale.
Positionner votre canapé devant la cheminée
Si vous avez une cheminée dans votre salon, vous pouvez placer votre canapé en face de celle-ci. Le problème avec ce type d’aménagement est que l’on ne sait pas toujours où installer la télévision pour en profiter confortablement installé. Alors, pourquoi ne pas couper la poire en deux en installant le canapé perpendiculairement à la cheminée ? De cette façon, vous disposez d’un espace pour la télévision tout en profitant pleinement du spectacle et de la chaleur de votre cheminée. Vous donnez ainsi du rythme à la pièce.
Pour protéger votre canapé, veillez toutefois à ne pas l’installer trop près de la source de chaleur. Dans ce cas-là, optez plutôt pour un canapé discret afin de créer une belle association entre la cheminée et le canapé qui jouent alors coude-à-coude. Un canapé d’angle est tout à fait adapté à ce type d’aménagement.
Placer votre canapé dos à l’entrée
Si vous vivez dans un petit appartement sans couloir, vous pouvez choisir de positionner votre canapé dos à l’entrée. Cette configuration vous permettra de délimiter l’entrée du salon. Là aussi, pour ce type d’aménagement, un canapé en angle est parfaitement adapté.
Former un cercle de canapé
Vous pouvez aussi opter pour une disposition de plusieurs canapés en arrondi. Pour cela, préférez des canapés en forme d’arc qui sont très originaux. Vous profiterez ainsi d’un salon où la convivialité sera reine.
Des canapés face à face
Vous souhaitez un salon convivial dans lequel profiter de moments de partage, privilégiez des canapés installés face à face. Veillez à ce que vous puissiez circuler facilement entre le mobilier. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’un grand salon pour permettre une disposition harmonieuse.
Aucun commentaire à 10 solutions pour positionner et orienter son canapé dans le salon