Vous constatez un trou ou une fissure dans l’un de vos murs extérieurs. Que cet indésirable soit gros ou petit, il est recommandé de procéder à son rebouchage assez rapidement. Cette opération est assez simple à réaliser et ne nécessite aucun matériel très spécifique, mais elle est importante, voire nécessaire, pour éviter que votre mur ne se dégrade plus au gré des intempéries. Outre ce côté pratique, n’oublions pas l’aspect esthétique, car vous rendrez alors à votre mur son bel aspect.
Le matériel
Voici ce dont vous aurez besoin :
- de quoi protéger votre sol, par exemple, une bâche ;
- une éponge ;
- de l’eau ;
- une brosse ;
- un grattoir triangulaire ;
- du papier ponce ;
- de l’enduit ;
- un seau ou une auge ;
- un couteau à enduire dont la lame sera plus large que le trou.
La préparation
Comme pour tout chantier, avant de commencer, il est nécessaire de passer par une phase de préparation.
- Commencez par réunir à portée de main tout le matériel dont vous aurez besoin.
- Protégez le sol à l’aide d’une bâche ou d’un carton pour conserver l’espace où vous allez travailler propre.
- Dans un premier temps, il est nécessaire de procéder au nettoyage du trou. Cette opération est importante, car elle aura une incidence sur la bonne tenue de votre réparation. Si nécessaire, grattez pour retirer les morceaux susceptibles de se détacher. Vous devez ainsi obtenir des bords bien nets. Vous pouvez soit utiliser le grattoir triangulaire, soit du papier ponce. Puis, avec une brosse, retirez la poussière.
- Pour finir, humidifiez soigneusement le trou et la zone périphérique à l’aide d’une éponge humide.
Vous pouvez procéder de cette façon pour un mur en pierre, en béton, en brique, en plâtre ou en ciment.
Dans le cas d’un trou important dans un mur extérieur
Si le trou est important, il est, au préalable, nécessaire de commencer à le combler à l’aide de papier journal, de cailloux, etc.. Les matériaux utilisés peuvent être durs ou souples, peu importe, l’important est de choisir quelque chose qui puisse être calé correctement dans le trou et qui n’en dépasse pas. Ce remplissage préalable vous permettra d’avoir à utiliser moins d’enduit. Si le mur en question a été construit avec des matériaux creux, comme des parpaings ou des briques, vous devez également les remplir afin de créer un fond. De cette façon, il sera ensuite possible d’appliquer l’enduit.
Le choix de l’enduit
Pour réparer le trou, il convient de choisir un enduit adapté. Vous pouvez opter pour un enduit de rebouchage classique ou pour un enduit de rebouchage spécialement adapté à l’extérieur qui présente l’avantage de bénéficier d’une meilleure résistance aux différentes intempéries. Il peut être acheté en poudre, vous devez alors préparer le mélange avec de l’eau, ou vous pouvez le choisir prêt à l’emploi. Ce type d’enduit est bien souvent suffisant, mais si vous n’en avez pas sous les mains, il est possible de vous tourner vers d’autres produits. En effet, il existe d’autres alternatives.
- Vous pouvez opter pour un enduit de réparation riche en résine qui vous permettra d’obtenir une surface plus dure.
- Il est aussi possible d’utiliser de la colle pour carreaux de plâtre, cette dernière est facile à travailler et se caractérise par une grande résistance.
- Pour un mur en pierre, vous pouvez également vous tourner vers un mortier à la chaux.
- Pour un trou vraiment important, il est alors possible d’utiliser du plâtre pour la réparation.
Réparer le trou dans le mur extérieur
Il est alors temps de reboucher le trou du mur extérieur :
- Si vous avez opté pour un enduit à préparer vous-même, préparez votre mélange selon les indications fournies sur l’emballage de votre produit, mais veillez à obtenir le juste équilibre en matière de consistance de la pâte : elle doit avoir suffisamment de tenue pour pouvoir être facilement déposée dans le trou et rester en place sans pour autant être trop dure, afin de pouvoir la travailler correctement.
- Pour remplir le trou, utilisez le couteau à enduire. N’hésitez pas à appuyer fortement pour bien faire rentrer le produit jusqu’au fond du trou. Assurez-vous également de ne laisser aucun vide.
- Puis, lissez soigneusement l’enduit de part et d’autre du trou.
- Attention à mettre suffisamment d’enduit, il est préférable d’avoir une légère surépaisseur qui sera retirée au moment du ponçage. N’oubliez pas que l’enduit a tendance à se rétracter en séchant, ce qui peut engendrer un creux. Là aussi, tout est question d’équilibre, alors veillez à ce que la surépaisseur ne soit pas non plus trop importante, sinon l’étape du ponçage sera beaucoup plus ardue.
- Lorsque l’enduit est bien appliqué, laissez-le sécher le temps nécessaire. Pour avoir une estimation du temps de séchage, vous pouvez vous référer aux conseils d’utilisation du fabricant. Il peut être plus ou moins rapide en fonction des conditions climatiques. En effet, par beau temps, l’enduit séchera plus vite que par temps froid ou humide.
- Enfin, poncez soigneusement la réparation, d’abord à l’aide d’un papier de verre à grain moyen, puis avec un grain fin pour obtenir un résultat tout à fait lisse. Si vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez finaliser avec un enduit de lissage.
- Il est ensuite possible d’appliquer la finition de votre choix.
Réparer un trou important
Dans le cas d’un trou important, le processus est sensiblement le même. La différence réside dans le fait que vous ne devez pas essayer de remplir entièrement le trou en une seule fois, car l’enduit ne réussirait pas à sécher sur toute l’épaisseur. Vous devez donc procéder en appliquant plusieurs couches successives, c’est-à-dire que vous allez appliquer une première couche d’enduit dans le trou, la lisser et la laisser sécher avant de renouveler l’opération couche par couche jusqu’à ce que le trou soit comblé. Cette solution est certes plus longue à mettre en œuvre, mais elle vous permettra d’obtenir un meilleur résultat puisque l’enduit sera sec de part en part.
Aucun commentaire à Comment reboucher un trou dans un mur extérieur ?