Le moment tant attendu de rénover votre cuisine est enfin arrivé. Toutefois, avant de pouvoir installer votre nouvelle cuisine et en profiter vous allez devoir supprimer toutes traces de l’ancienne. Que celle-ci soit abîmée ou d’une autre époque, il est nécessaire de commencer par retirer les anciens meubles, mais aussi la crédence, c’est-à-dire la partie généralement carrelée, comprise entre le plan de travail et les meubles hauts. Eh oui, il faut faire place nette, mais peut-être ne savez-vous pas comment vous y prendre ? C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir comment procéder étape par étape pour enlever la crédence. Ne vous inquiétez pas, ce travail peut être réalisé seul et n’est pas très compliqué à mettre en œuvre.
La préparation du chantier
Comme pour tous les chantiers, une première étape consiste à préparer l’espace et à réunir le matériel dont vous aurez besoin.
Il vous faut :
- un burin pic ;
- un burin plat SDS et un perforateur ;
- un ciseau à brique ;
- un marteau ;
- des cartons, des bâches ou autres pouvant servir à la protection du sol ;
- des sacs à gravats.
Vous devez également vous équiper d’une tenue adaptée, mais aussi de lunettes de protection, d’un masque, d’un casque et de chaussures de sécurité.
La première chose à faire est de protéger votre sol en disposant des cartons à plat sur le sol. Ils amortiront les chocs sur le sol si quelque chose venait à tomber. Il est préférable de les scotcher les uns aux autres pour être sûr qu’ils ne se déplacent pas pendant les travaux. Vous pouvez ajouter une bâche par-dessus.
Enfin, pour ne pas être gêné, vous devez dévisser et retirer tout ce qui est fixé sur le carrelage. Voilà, il est temps de passer aux choses sérieuses ! Pour ce faire, nous vous décrivons ci-dessous les différentes techniques.
Décarreler un mur plein avec un ciseau à brique
Une première solution consiste tout simplement à utiliser un ciseau à brique et un marteau. Pour utiliser cette technique, vous devez pouvoir accéder à une tranche de carrelage soit sur le côté, soit en haut de la crédence. Cela suppose que la crédence ne recouvre pas le mur dans sa totalité. Il suffit alors de placer le ciseau à brique sur la tranche du carreau là où la crédence se termine et à la jonction avec le mur. Le ciseau à brique doit être placé presque parallèlement au mur. Il vous suffit alors de taper sur le ciseau à brique avec votre marteau, cela va permettre de décoller le carreau du mur. Il n’est pas rare que le carreau se brise pendant cette opération, vous devez donc recommencer pour chaque fragment qui adhère encore au mur. Procédez ainsi carreau par carreau, jusqu’à ce que vous les ayez tous éliminés. Conseil : si votre ciseau à brique est équipé d’un protège main, vous pouvez l’utiliser comme guide en l’appuyant contre le mur..
Décarreler un mur plein entièrement carrelé
Si le mur est entièrement carrelé et que vous n’avez pas la possibilité d’accéder à la tranche d’un carreau, vous allez devoir commencer par vous créer un accès. Pour ce faire, vous devez utiliser un burin pic. Dans un premier temps, tapotez les carreaux un à un jusqu’à ce que vous en trouviez un qui sonne creux. Cela signifie que celui-ci est moins bien collé et qu’il pourra donc être retiré plus facilement. Vous devez alors le casser à l’aide du burin pic sur lequel vous appliquez des coups de marteau. Dès que vous réussissez à le casser, vous créez ainsi un espace suffisant pour procéder comme décrit ci-dessus avec le ciseau à brique et retirer tous les autres carreaux un à un.
Décarreler un mur plein avec le perforateur
Si vous possédez un perforateur avec un burin plat, celui-ci vous permettra de retirer votre carrelage plus rapidement, mais aussi plus facilement. En effet, cette solution est bien moins fastidieuse que celles vues précédemment. Bien sûr, si le mur est carrelé entièrement, vous allez devoir jouer du burin pic (voir ci-dessus) pour créer un espace vous permettant ensuite d’accéder à la tranche d’un carreau avec le perforateur.
Décarreler un mur en plaques de plâtre
Si votre carrelage est posé sur des plaques de plâtre, l’opération est alors beaucoup plus difficile et la détérioration du mur est inévitable. C’est pourquoi, dans ce cas, il est préférable de changer carrément la ou les plaques de plâtre.
Pour ce faire, voici comment procéder :
- utilisez un outil multifonction qui va vous permettre de découper l’ensemble de la zone carrelée ;
- retirez alors le morceau qui a été découpé ;
- préparez de nouvelles plaques de plâtre aux dimensions de la zone que vous avez supprimée ;
- installez-les en les vissant sur les montants métalliques ;
- enfin, procédez aux finitions en posant des bandes de calicot avant d’appliquer un enduit. Lorsque la première passe est sèche, appliquez une seconde passe, puis terminez par un ponçage pour obtenir un résultat impeccable.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à dépoussiérer soigneusement avant de poser le revêtement mural de votre choix. Ce peut être de la peinture, une nouvelle crédence, de la tapisserie, etc..
Dans tous les cas...
Quelle que soit la technique adoptée pour retirer la crédence de votre mur, il est nécessaire de vous débarrasser des gravats au fur et à mesure. De cette façon, non seulement, vous éviterez de vous blesser, mais aussi, vous serez mieux pour travailler.
Hélas, lorsque l’on retire du carrelage, même en essayant d’être très méticuleux, les murs sont inévitablement abîmés. C’est pourquoi, une fois que vous aurez enlevé toute la crédence, il sera nécessaire de reboucher les trous qui ont été engendrés. Après cette opération de rebouchage, laissez sécher pendant environ 12 h avant de poncer pour obtenir un résultat tout à fait lisse.
Aucun commentaire à Comment enlever ou décoller une crédence de cuisine ?