16 idées pour embellir sa clôture de jardin

Avec l’arrivée imminente des beaux jours, il est temps de réinvestir le jardin. Si vous trouvez votre clôture un peu triste, c’est le moment où jamais de prendre les choses en main. Relooking intégral ou petite opération déco : voici quelques idées pour la sublimer.

Relooking Cloture
© istock © Lapeyre

Une clôture qui a du caractère

Si le bois reste une valeur sûre, de nouveaux matériaux ont fait leur apparition. Métal, béton ou lames composites s’utilisent aussi bien seuls qu’en combinaison, et il y a de quoi réaliser des clôtures personnalisées et plutôt canon.

Bois Clair Et Lumineux
© Leroy Merlin

Si vous craquez décidément pour la clôture en bois traditionnelle, pensez à choisir les lames avec soin. Chaleureuse et lumineuse, une essence de bois clair constitue une valeur sûre. Pour donner un peu de relief à la clôture tout en demeurant sobre, il suffit d’alterner les lames de largeur et d’épaisseur variées.

Lames Composites De Couleurs Differentes
© Ocewood

Adepte des tendances jusque dans le jardin ? Le gris est la couleur du moment. Vous pouvez opter pour un total look d’un gris médium à foncé – le trend de l’année – ou vous offrir une clôture qui alterne gris clair et gris foncé. Cette dernière option est idéale pour donner un peu de légèreté à une clôture de grande dimension.

Decor Ajoure Contemporain
© Ocewood

L’autre option tendance et canon : les panneaux ajourés. Motif floral ou graphique : vous avez l’embarras du choix. Top pour apporter une touche très déco à une clôture, en particulier si vous n’avez pas l’intention de la végétaliser ou de vous lancer dans des travaux d’embellissement supplémentaires.

Effet Graphique
© Leroy Merlin

Avec un peu d’audace, même la traditionnelle clôture en bois peut se faire chic et graphique !

Lasure
© Brico Depot

Envie de relooker votre clôture sans en changer – et sans vous ruiner ? Misez sur un classique : la lasure. Vous pouvez même hausser le standing en transformant votre clôture en bois toute simple en modèle en essence de bois précieux ou exotique, en optant pour une lasure colorée.

Une clôture très nature

Le moyen le plus simple d’embellir une clôture, c’est de la végétaliser. L’astuce ? Bien choisir les variétés ! Car s’il est important de tenir compte des impératifs – notamment votre région géographique, le climat et l’exposition de la clôture – l’aspect esthétique a aussi beaucoup d’importance !

Plantations –
© Istock

Si vous disposez d’un espace suffisant, misez simplement sur des plantations le long de la clôture. La bonne idée : casser l’aspect rectiligne, en créant des bosquets et en alternant les variétés. Il s’agit d’une part de jouer avec les couleurs, les formes et les hauteurs, et d’autre part, d’assurer une décoration pleine de vie tout au long de l’année. Pensez donc à mixer fleurs et plantes à feuillage persistant !

Jardiniere –
© Lapeyre

Si vous manquez d’espace, optez pour une occupation minimale au sol en combinant soubassement et jardinière. Une option 2 en 1 qui suffit à installer quelques plantations très décoratives.

Remplacer Un Panneau Par Un Treillage
© Leroy Merlin

L’alternative futée ? Retirer un panneau de la clôture et le remplacer par un treillis. Suivant la configuration et l’exposition de la clôture, vous pouvez y planter de nombreuses variétés : lierre, bien sûr, mais aussi jasmin étoilé, clématite, houblon ou rosier.

 Plantations Graphiques
© Silvadec

Vous avez choisi une clôture au design contemporain, en harmonie avec l’architecture moderne de la maison ? Privilégiez des cultures au feuillage graphique.

Pots En Fer
© Leroy Merlin

Pour une ambiance résolument champêtre, préférez des variétés moins sophistiquées. L’astuce, pour une décoration pleine de charme et d’authenticité : les contenants de récupération, qui tiendront lieu de pots de fleurs suspendus ou déposés au pied de la clôture.

Jardinieres En Palette – Istock
© istock

Les adeptes du DIY peuvent se lancer dans la création d’un mini jardin de plantes aromatiques en usant tout simplement d’une palette. Non seulement il apportera une note déco à la clôture, mais en plus, il se révèlera très pratique pour donner de la saveur à vos bons petits plats !

Une clôture lumineuse

Et si vous faisiez d’une pierre deux coups, en décorant la clôture et en illuminant votre espace extérieur ?

Guirlande Lumineuse
© istock

Simple et rapide : déroulez une guirlande lumineuse et fixez-la le long de la clôture. Pour éviter les installations fastidieuses – et une consommation électrique qui s’emballe – optez pour un modèle fonctionnant à l’énergie solaire. La guirlande guinguette demeure une valeur sûre, car elle est aussi jolie de jour que de nuit. Mais les modèles ne manquent pas, et vous pouvez craquer pour une guirlande au design plus atypique !

Eclairage Led Contemporain
© Silvadec

Pour une ambiance plus appropriée à une architecture contemporaine, on préfèrera un éclairage à LED plus sobre, idéal pour mettre en valeur la clôture et les volumes du jardin à la nuit tombée.

Plantations Et Eclairage
© istock

Si vous vous êtes donné la peine de végétaliser la clôture pour la décorer, pensez à mettre vos cultures en valeur en les soulignant de lumière.

Un espace à vivre

Et si vous optimisiez l’espace dans le jardin ? En abritant un espace à vivre, la clôture tient lieu de cloison… que l’on s’empresse de décorer !

Des équipements Deco
© Leroy Merlin

Côté potager, la clôture peut abriter de nombreux accessoires pratiques, qui recèlent un excellent potentiel déco : thermomètre, jardinières et rangements suspendus, mangeoire à oiseaux…

Espace Cosy Contre La Cloture
© Leroy Merlin

Futé, le coffre de jardin qui tient aussi lieu de banquette. Et pourquoi ne pas l’installer contre la clôture, qui créera un espace cosy et plutôt canon pour chiller au grand air ?

La Cloture Joue Les Prolongations
© Castorama

Et si la clôture jouait les prolongations ? Ajoutez quelques panneaux – de préférence ajourés – afin d’aménager un espace intime où vous installer pour vous détendre à l’abri des regards indiscrets. Poufs, tapis et coussins : vous n’avez plus qu’à aménager un salon d’été douillet !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 16 idées pour embellir sa clôture de jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires