Très à la mode, les chaises dépareillées ont la part belle dans nos cuisines, salles à manger ou même à l’extérieur. Et pour cause, elles apportent une touche d’originalité au coin repas. En soit, le concept est facile, mais il faut néanmoins faire attention à créer un ensemble harmonieux. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir comment bien assortir vos chaises dépareillées.
Un même modèle de différentes couleurs
La première solution est probablement la plus simple à mettre en œuvre. Il est courant de trouver dans le commerce des chaises déclinées dans différents coloris. Ainsi, vous pouvez choisir des chaises d’un même modèle mais dans des couleurs différentes. Comme toutes les chaises sont de la même forme et dans la même matière, il est plus difficile de se tromper. Il faut simplement s’assurer que les couleurs choisies s’accordent bien ensemble, mais aussi qu’elles sont en harmonie avec la pièce.
Lorsque l’on multiplie les couleurs dans un espace, il convient toujours d’être prudent. Si vous en abusez, vous risquez non seulement de ne pas obtenir un ensemble très harmonieux, mais qui plus est, fatigant visuellement. Une solution consiste à miser sur différents tons d’une même couleur ou à contrebalancer avec des couleurs neutres. Vous avez également la possibilité de créer des binômes, en choisissant deux chaises de la même couleur ou de les prendre toutes différentes. De nombreuses possibilités existent pour dépareiller vos chaises grâce aux couleurs.
Un matériau commun
Une autre option consiste à harmoniser l’ensemble par le biais d’un matériau commun. Autour de votre table, se réunissent alors des chaises qui ont en commun le rotin, par exemple, mais ce peut aussi être du bois, du métal, etc.. Le fait d’avoir un matériau qui est le même pour toutes les chaises crée une unité. Elles peuvent alors avoir la même couleur, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Si elles sont de coloris similaires, choisissez-les de formes assez différentes afin que l’effet dépareillé soit suffisamment évident et apparaisse comme un choix esthétique.
Des jeux de matières
En fonction du modèle que vous choisissez, une autre solution peut être envisagée : ce sont les jeux de matières. C’est-à-dire que vous pouvez choisir un modèle de chaise qui propose de nombreuses déclinaisons, mais pas seulement de couleurs. Vous aurez donc des chaises de même forme, mais habillées de tissus différents, par exemple, ou se différenciant par leur dossier qui peut être recouvert de tissu ou en rotin, entre autres. Une fois de plus, cette solution permet d’éviter les fautes de goût et est assez simple à mettre en application dès lors que vous avez un coup de cœur pour un modèle offrant cette possibilité.
Un code couleur
Vous pouvez aussi vous tourner vers des formes différentes, des couleurs différentes, etc.. Dans ce cas, vous devez respecter scrupuleusement le code couleur établi dans la pièce afin que vos chaises s'intègrent parfaitement. Ce code peut être très marqué à l’exemple de la déco dans les tons de jaune et de noir présentée sur la photo, mais si vous le souhaitez et en fonction de vos préférences, il est possible de choisir des couleurs plus sobres.
Un style
Vous avez choisi un style pour votre cuisine ou votre salle à manger ? Le choix de vos chaises peut vous permettre de l’affirmer encore plus. Vous pouvez ainsi choisir différentes chaises de même style. Par exemple, pour une cuisine industrielle, optez pour du métal, du cuir et du bois sur vos différentes chaises. Elles apporteront un plus à votre intérieur. De même pour une salle à manger au look chic. Misez sur des fauteuils en bout de table et assortissez-les avec des chaises à jupe en tissu, par exemple.
Des chaises, mais pas que…
Nous l’avons vu, les solutions pour dépareiller vos chaises et profiter de ce style si unique dans votre intérieur sont nombreuses. De cette façon, plus besoin de choisir LA chaise qui vous séduira, vous pouvez jeter votre dévolu sur plusieurs. Néanmoins, rien ne vous oblige à vous cantonner aux chaises. Autour de votre table, vous pouvez également jouer sur l’association des chaises, des tabourets, mais aussi d’un banc. Là encore, succès garanti.
Comment faire si l’on ne veut pas changer toutes ses chaises ?
Pour dépareiller vos chaises, vous pouvez vous permettre de petites excentricités. Par exemple, vous avez déjà des chaises et elles ne méritent pas d’être changées, mais vous aimeriez vous aussi vous offrir cette originalité. Dans ce cas, si vous avez déjà 4 chaises, optez pour une cinquième différente que vous installerez au bout de la table, par exemple. Veillez quand même à la choisir dans le même style que les autres pour qu’elle s’intègre à l’ensemble.
Un nombre de chaises différentes à respecter ?
Sur ce point, aucune règle à respecter. Cela va dépendre de la solution pour laquelle vous optez. Par exemple, si vous choisissez des chaises de couleurs totalement différentes, il est préférable de limiter le nombre de chaises différentes. Par contre, si vous optez pour des chaises dans des tons différents, pas de souci, vous pouvez multiplier le nombre de chaises différentes. Si elles sont bien choisies, on peut aussi bien se contenter d’une seule chaise différente que s’offrir toutes les chaises dépareillées.
Aucun commentaire à Chaises dépareillées : comment bien les assortir ?