Le jardin de Claude Monet à Giverny inspira le peintre pour son célèbre tableau « Les nymphéas ». Aujourd’hui, on s’inspire des impressionnistes pour organiser un jardin digne de leurs plus beaux tableaux. On vous aide à créer votre jardin impressionniste.
Les fleurs et les impressionnistes
L’impressionnisme, présentation
L’impressionnisme remonte aux années 1860 et marqua toute une époque d’art pictural en France, tout en se démarquant de l’art académique. L’impressionnisme met l’accent sur la lumière et souligne son caractère éphémère ainsi que son influence sur les formes ainsi que les couleurs.
Le chef de file des impressionnistes est Édouard Manet qui dut s’imposer à une époque où l’art académique prédominait. En s’associant à d’autres artistes, le mouvement des impressionnistes va très vite prendre de l’ampleur. Le terme impressionnisme est né d’un tableau de Monet, intitulé Impression, soleil levant.
Quels sont les principaux peintres du mouvement impressionniste ?
Après Édouard Manet, d’autres peintres rejoignent le mouvement des impressionnistes comme Paul Cézanne, Claude Monet, Edgar Degas, Auguste Renoir, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Vincent Van Gogh ou Gustave Caillebotte.
Ils mettent en avant la couleur en utilisant des compositions inhabituelles pour peindre, le plus souvent des scènes d’extérieur, des scènes de la vie intime, ou encore celles inspirées des loisirs de leur époque.
Les peintures impressionnistes inspirées des fleurs du jardin
La liste des peintures est non exhaustive mais permettra de s’en inspirer pour des créations similaires au jardin :
- Iris (Vincent Van Gogh)
- Les nymphéas (Claude Monet)
- Femme avec parasol dans une jardin (Auguste Renoir)
- Parterre de marguerites (Gustave Caillebotte)
- Les soleils, jardin du petit Gennevilliers (Gustave Caillebotte)
- Les tournesols (Vincent Van Gogh)
Comment créer une atmosphère impressionniste dans son jardin ?
Pour que votre jardin devienne « presque » l’œuvre d’art tant espérée, même si le résultat peut paraître assez différent du jardin de Claude Monet à Giverny, certains critères doivent être rassemblés.
Soigner et harmoniser les couleurs
Comme sur une toile, il faut créer une harmonie de fleurs pour que la couleur puisse flatter l’œil. On pourra créer un camaïeu de couleurs ou penser à mixer quelques couleurs complémentaires.
Avec un bassin, les nymphéas sont incontournables
Si vous avez la chance d’avoir une petite pièce d’eau, il serait dommage de ne pas la peupler de quelques nénuphars choisis avec soins. Ces fleurs sur l’eau apportent un effet romantique et poétique à la fois. On peut se projeter directement dans le jardin de Claude Monet et dans le monde des impressionnistes !
Multiplier les fleurs
Il vaut mieux ne pas tourner autour d’un seul type de fleurs mais créer un assortiment de couleurs et de fleurs. En multipliant les variétés de fleurs et en choisissant des espèces qui ont des floraisons à des périodes différentes, les fleurs se succéderont toute l’année et pourront embellir le jardin.
Avec le bon choix de fleurs et de vivaces, on pourra ainsi obtenir, d’avril à octobre, un foisonnement de fleurs où se succéderont les floraisons de narcisses, myosotis, tulipes, rosiers, iris, etc.
Tailles de plantes et reliefs
Loin d’être totalement plat, le jardin impressionniste se créé avec du relief. Même si le terrain est plat, on pense à intercaler, les fleurs et les haies de bambou pour créer du relief ou encore des plantes tombantes fleuries et odorantes comme la glycine. Chaque fois, on gardera bien en tête un foisonnement de couleurs harmonieuses.
Quelques exemples de fleurs à adopter pour créer son jardin impressionniste
Parmi les fleurs que l’on retrouve sur certains tableaux d’impressionnistes, on peut citer les glycines, les nymphéas ou les pensées. Voici quelques idées pour harmoniser un jardin.
Les nymphéas
Avec une petite pièce d’eau dans le jardin, on n’hésite pas à reproduire le tableau de Claude Monet et à agrémenter cette pièce d’eau de nénuphars blancs, rouges ou rose fuchsia. Ces plantes aquatiques sont des vivaces rustiques appartenant à la famille des nymphéacées. Elles flottent sur les feuilles vert sombre sur lesquelles sont parfois accueillies des petites grenouilles vertes. Ces fleurs s’épanouiront sur une eau calme et dans un endroit ensoleillé.
Les myosotis
Le myosotis que l’on reconnaît à sa belle couleur bleue, appartient à la famille des boraginacées. Il fleurit entre le printemps et l’été après avoir été planté en automne ou au printemps. Le sol idéal doit être frais et suffisamment drainé avec une exposition mi-ombre. Le myosotis – ou oreille-de-souris – offre un parterre bleu en pleine floraison. On pourra l’harmoniser avec des fleurs jaunes et des blanches pour un joli foisonnement de couleurs digne des jardins impressionnistes.
Les tulipes
La tulipe est une fleur que l’on peut planter en massifs ou en rocailles et qui fleurit entre mars et mai offrant un très beau spectacle avec ses multiples choix de couleurs. Cette fleur à bulbe se plante en automne avant la mi-novembre et, de préférence sur un terrain sableux et suffisamment drainé exposé mi-ombre. Cette fleur offre un choix de couleurs qui permettra de jouer sur les teintes pour créer son jardin impressionniste.
La glycine
Plante grimpante aux couleurs bleutées oscillant parfois entre le blanc, le lilas et le bleu, la glycine est parfaite pour habiller une pergola à l’ancienne dans un jardin ou pour courir le long d’un mur de jardin. Ses fleurs en grappes et ses feuilles caduques ont besoin de soleil et elle peut monter très haut (jusqu’à vingt mètres). La glycine offre aussi un parfum très agréable dans le jardin.
Les iris
Ces fleurs ont inspirées des peintres impressionnistes comme Claude Monet ou encore Vincent Van Gogh. Ce sont des fleurs élégantes aux couleurs chatoyantes et qui permettent de jouer sur les contrastes de reliefs en intercalant ces fleurs hautes et majestueuses avec de plus petites. Elles se déclinent en une variété de couleurs et l’on pourra alterner des iris bleus, violets ou encore jaunes.
Les tournesols
Ces fleurs jaunes lumineuses ont été peintes par Van Gogh mais aussi Caillebotte. Ces fleurs atteignent de bonnes hauteurs et illumineront les jardins, à condition de les planter sur un terrain bien exposé au soleil et dans un sol suffisamment riche et bien drainé.
Créer un jardin impressionniste consiste essentiellement à harmoniser les couleurs et à choisir des espèces permettant d’avoir des floraisons successives à plusieurs périodes de l’année. On jouera également sur les reliefs pour recréer l’ambiance typique des tableaux impressionnistes. Avec une pièce d’eau, les nymphéas sont, bien sûr, incontournables pour créer un jardin impressionniste digne des plus grands maîtres !
Rédactrice web SEO, spécialités jardinage, maison, décoration, bien-être
Aucun commentaire à Comment créer un jardin impressionniste digne des plus grands peintres ?