Vous envisagez de revêtir le sol extérieur de votre maison pour renforcer la solidité d’une allée, d’une cour ou d’une entrée de garage ? Vous hésitez à utiliser du béton en guise de revêtement mais n’êtes pas convaincu par le rendu visuel ? Le béton désactivé ou lavé dispose de tous les avantages d’un béton classique en termes de résistance et de durabilité tout en restant élégant et décoratif. De plus en plus de particuliers en recherche d’un résultat esthétique et durable optent pour le béton désactivé. Vous pouvez également en rencontrer dans certains espaces publics.
Béton désactivé : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un béton laissant apparaître les graviers en surface, sans subir les inconvénients d’un sol en gravier.
Le béton désactivé est obtenu avec un mélange classique composé de granulat, d’eau et d’un liant, généralement du ciment. Ce qui le différencie des autres bétons est la technique de pose et de coulage utilisée permettant de rendre visible le gravier. La couche supérieure du mortier est éliminée par pulvérisation lorsqu’elle est encore fraîche avec un désactivant.
Ce produit empêche la couche superficielle de béton de prendre trop rapidement. Après avoir attendu 24 h le séchage et le durcissement du béton, on projette un jet d’eau à haute pression pour éliminer la couche de mortier qui subsiste en surface et recouvre le gravier. Ainsi, on voit apparaître les gravillons.
Quelles sont les principales caractéristiques du béton désactivé ?
Aspect esthétique
Le béton désactivé peut être personnalisé grâce aux choix des gravillons qui changent de forme et de coloris. La large gamme de granulats ouvre le champ des possibilités. Par ailleurs, on peut y intégrer des pigments ou d’autres matériaux (porphyre rouge, quartz blanc, basalte noir) afin d’en modifier la couleur. Il est également possible de choisir entre différentes couleurs de ciments.
Résistance
Comme d’autres types de béton, le béton lavé est très résistant aux charges lourdes mais aussi aux intempéries.
Surface antidérapante
Il a également des propriétés antidérapantes tout en restant agréable d’un point de vue visuel. Comme tout béton, le béton désactivé est composé d’un mélange de ciment, d’eau, d’éventuels d’adjuvants, de sable et de gravillons.
Quels avantages offre ce type de béton ?
Décoratif
Son atout le plus évident est son aspect très esthétique en comparaison d’autres types de béton. Il est donc parfait pour personnaliser une allée et jouer sur les contrastes ou, au contraire, l’accorder avec son environnement.
Pas d’entretien
Tout comme les autres types d’enrobé bitumineux, il est facile à entretenir. Un simple coup de nettoyeur à haute pression, une fois de temps en temps suffit à lui redonner son aspect d’origine.
Durabilité et résistant
L’autre avantage de ce type de revêtement est sa longévité. Malgré les nombreux passages de piétons ou de véhicules, il résistera durant des décennies. Si vous prévoyez de faire passer des véhicules lourds, il faut adapter le mélange et la technique de pose pour renforcer le revêtement. Une plus grande épaisseur sera souvent nécessaire.
Anti-glissades
Les granulats du béton désactivé évitent les risques de glissements car le sol est antidérapant.
Économie sur la durée
Enfin, bien qu’il reste un peu plus cher que d’autres types de béton, cela reste une solution de revêtement très économique. Vous n’aurez pas de dépense en entretien, et sa durabilité vous évite d’avoir à faire reposer une couche de revêtement dans le futur.
Où utiliser le béton désactivé ?
Ce matériau convient pour de nombreux types de surface et s’adapte à de multiples usages. Dans l’espace public ou chez les professionnels, il sert au revêtement des places, cours, trottoirs, passages urbains, pistes cyclables, rue piétonne ou encore parking.
Chez les particuliers, on retrouve le béton désactivé dans les allées de jardin, entrée de garage, les terrasses ou même les bords de piscine. Néanmoins, pour ce dernier usage, on privilégiera plutôt un béton à la texture moins rugueuse pour ne pas risquer de se blesser ou tout simplement pour une affaire de confort.
Quels facteurs font varier le prix ?
Le prix de l’installation d’un revêtement en béton désactivé dépend de plusieurs facteurs. Demandant une certaine technique, vous devez faire appel à une entreprise paysagère qui dispose du matériel nécessaire et des connaissances correspondantes pour pouvoir réaliser ces travaux.
Le coût varie en fonction :
- du type de granulat utilisé, certains sont plus chers que d’autres ;
- du lieu, c’est-à-dire de la zone géographique où est effectué la pose ;
- du tarif appliqué par l’entreprise ou l’artisan pour la pose ;
- de la taille de la superficie du terrain à revêtir.
Fourchette de prix au m² en comprenant la préparation du sol, le béton et la pose :
- Surface inférieure à 50 m² : entre 110 et 130 euros le m²
- Surface supérieure à 50 m² : entre 70 et 110 euros le m²
Déco / Jardin / Maison
Aucun commentaire à Pourquoi opter pour le béton désactivé ? Principe et avantages