Pourquoi choisir l’enrobé pour vos allées et cours extérieures ?

L’enrobé est un type de revêtement bitumeux qui convient parfaitement pour les allées de jardin, de garage ou tout simplement une cour. Couramment utilisé dans l’aménagement et l’entretien de la chaussée public, l’enrobé est aussi le matériau choisi par de nombreux particuliers. Esthétique et résistant, il protégera votre sol des chocs et pourra supporter le passage de véhicules ou de piétons pendant de nombreuses années.

Pauline Chevalier Publié le 17/05/24 à 12:30
Enrobé Exterieur

La pose de l’enrobé pour le revêtement extérieur demande du matériel et des connaissances spécifiques. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel compétent et certifié. Néanmoins, vous pouvez acheter vous-même votre enrobé dans le commerce.

L’enrobé : qu’est-ce que c’est ?

L’enrobé bitumineux, ou béton bitumineux, est utilisé pour le revêtement des chemins et chaussées de la voie publique. Ce matériau est à la fois très robuste et carrossable, d’autant plus qu’il peut supporter le passage régulier de véhicules et a une durée de vie très longue. Il faut le différencier du goudron qui n’est pas composé des mêmes matériaux et qui est moins résistants. Le goudron est un bitume dérivé du pétrole disposé à chaud sur les voies puis recouvert de gravier.

L’enrobé, lui, est composé d’un mélange de granulats unifiés par un liant hydrocarboné, comme le béton-bitumineux ou le grave-bitume. Vous pouvez utiliser l’enrobé pour vos allées et cours. Il ne nécessite pas d’entretien et il est imperméable. Il est donc nécessaire de prévoir un système d’évacuation des eaux. Ce revêtement s’adapte aux envies puisqu’il existe en plusieurs couleurs.

L’enrobé bitumineux, est destiné à aménager et à entretenir des voies et des chemins. Ce matériau de revêtement permet d’obtenir une surface très résistante sur le long terme.

Quels sont les composants de l’enrobé ?

L’enrobé est un matériau composé de sable et de graviers, pour les granulats. Le liant est composé d’une sorte de bitume. On peut y rajouter d’autres matériaux, comme le porphyre ou l’oxyde de fer qui vont modifier sa texture et ses propriétés. Il est également possible de modifier sa teinte. Son niveau d’imperméabilité et d’adhérence dépend du dosage du mélange. Il existe donc plusieurs types d’enrobé bitumineux dont la composition et les caractéristiques varient.

Quels sont les différents types d’enrobé ?

L’enrobé à froid

Composé d’un fluxant végétal, de granulats et d’un liant, l’enrobé à froid est un produit plus écologique que la plupart des autres enrobés. Il est posé à température ambiante lors de sa pose et sert souvent à corriger des défauts ou des cavités sur la chaussée.

L’enrobé à chaud

Également composé de granulat et de bitume, ce type d’enrobé nécessite une pose à haute température. Il est d’ailleurs fabriqué à plus de 180° C. C’est l’enrobé le plus utilisé pour les travaux publics et le revêtement des routes grâce à sa résistance.

Le grave à émulsion

Il s’agit d’un béton bitumineux fabriqué à froid en mélangeant des granulats, de l’eau et une émulsion de bitume. Simple à poser, il est également moins nocif pour l’environnement. On l’utilise surtout pour renforcer des axes routiers sur lesquels passent quotidiennement des poids lourds. Lors de la mise en place, il faut déposer une couche d’au moins 5 cm d’épaisseur.

L’enrobé coloré

C’est le bitume le plus plébiscité par les particuliers pour leurs allées et leurs cours. Il est constitué de graviers, de sable et de bitume. Il vous permettra de personnaliser votre revêtement grâce au large choix de coloris : rouge brun, rouge drainant, rouge vif, orange, jaune, beige, blanc, gris, vert, bleu, etc.

L’enrobé drainant

Comme son nom l’indique, l’enrobé drainant a des propriétés absorbante afin d’éviter la stagnation des eaux. Composé de bitume, de vide d’air et de granulats, ce revêtement est courant dans la construction de chaussées et de routes.

Pose de l’enrobé par un professionnel : combien ça coûte ?

Tout dépend de la superficie du terrain à couvrir. En moyenne, le coût de la pose est situé entre 40 et 55 euros le mètre carré pour un enrobé à chaud, mais cela ne prend pas en compte les travaux qui servent à préparer le terrain. Pour un enrobé à froid, la pose est estimée entre 25 et 35 euros le mètre carré.

Sachez que plus la surface est grande, plus vous pourrez obtenir des rabais intéressants auprès de votre prestataire. Par ailleurs, le prix dépend également de l’épaisseur de la couche qui va être appliqué. Le coût sera également plus élevé si vous choisissez des enrobés de couleurs auxquels on a ajouté d’autres matériaux pour obtenir la teinte.

Il est aussi confortable est antidérapant, ce qui le rend très pratique pour passer du temps à l’extérieur et éviter les glissades en cas d’averses.

Pauline Chevalier

Passionnée de déco, d'astuces d'emménagement et d'immobilier. Chaque espace a une histoire, et j'adore le transformer en un lieu unique.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Pourquoi choisir l’enrobé pour vos allées et cours extérieures ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires