En petit ou (très !) grand format, les statues subliment nos intérieurs depuis l’Antiquité. Elles appartiennent à la famille très fermée des ornements que l’on retrouve non seulement à travers toutes les époques, mais aussi à travers toutes les cultures. Ces dernières années, les statues ont même su résister à l’engouement pour la décoration minimaliste : c’est dire si elles sont incontournables ! Elles sont tout aussi indispensables dans une décoration maximaliste. Et elles devraient faire partie des ornements top tendance de la rentrée !
Quel type de statue dans quel intérieur ?
Les statues sont des ornements faciles à adopter chez soi car elles se déclinent dans une infinie variété de designs, de coloris et de matières. Pour les intégrer à votre intérieur, il s’agit donc simplement de choisir une pièce en phase avec votre décoration !
Les statues abstraites sont devenues de véritables incontournables. C’est leur caractère versatile qui constitue leur principal atout. Canon dans l’intérieur organique, elles fonctionnent aussi dans une décoration rétro, dans une ambiance industrielle ou dans un intérieur néo-ethnique. Bref ! Avec elles, vous avez l’assurance de ne pas vous louper.
Les statues animalières ne font pas les choses à moitié : soit elles sont kitsch, soit elles sont ultratendance ! Revenues dans nos intérieurs grâce au succès de la décoration exotique, elles sont actuellement prisées dans les intérieurs maximalistes. Et l’on ose tout : y compris le modèle lampe à poser accessoirisé de son abat-jour frangé !
Lignes stylisées, couleurs pleines de peps, look décalé : la statue pop est l’ornement indispensable à tout intérieur design. On l’utilise aussi pour twister un intérieur classique très chic ! Pour la saison automne/hiver 2024, cette pièce souvent réalisée en résine se met au goût du jour en se déclinant dans une version bois plus nature, mais toujours aussi originale.
Artistes et designers proposent de nombreuses créations tout à fait canon. Vous pouvez aussi vous amuser à créer votre propre modèle. Pour cela, il vous suffit de trouver une statue qui vous plait, et de la relooker, par exemple à l’aide d’une bombe de peinture.
La statue inspirée de la Grèce ou de la Rome antique sublime les intérieurs classiques et vintage. On la retrouve dans la décoration baroque comme dans l’intérieur campagne ou shabby chic. On la croise aussi dans la décoration méditerranéenne. Portée par le succès de la série « La chronique des Bridgerton » et par le succès du look Regencycore, elle est plus actuelle que jamais.
Comment intégrer les statues à la déco ?
Des statues à l’antique aux créations de style primitif en passant par les pièces épurées au design très contemporain, il existe pléthore de statues pour sublimer votre intérieur… et autant de façon de les intégrer à la déco !
Design extravagant ou couleur vibrante : les statues sont souvent utilisées comme des pièces fortes, destinées à attirer tous les regards dans un intérieur épuré. Cette astuce fonctionne dans les pièces à vivres, mais aussi dans les espaces de passage comme l’entrée ou le couloir.
La statue en plus petit format (voire la statuette) s’intègre quant à elle à un mix and match. Elle peut être associée à des objets déco traditionnels tels que les vases ou à des objets artisanaux dans une composition aux accents néo-ethniques, par exemple.
La tendance du moment, ce sont les statues qui s’exposent sur les étagères de la bibliothèque. On les met en scène dans un esprit « galerie d’art », et l’on ne se prive pas de modifier de temps à autre leur disposition pour apporter un peu de fraicheur à la déco.
L’autre option, c’est une feinte décontraction. On dispose négligemment une statue sur une pile de livres ou de magazines, ou sur une marche d’escalier.
En déco, tout est question d’équilibre. Si vous craquez pour une statue confectionnée dans une matière minérale, pensez à l’associer à une déco végétale – fleurs séchées, bouquets de fleurs fraiches ou plantes d’intérieur.
Quelle pièce shopper pour intégrer les statues dans la déco ?
L’avantage des statues, c’est qu’elles s’adoptent aussi bien en solo qu’en collection. S’il vous reste une niche ou une console à mettre en valeur, craquez pour l’un des jolis modèles de la saison.
Oui : la déco minimaliste est toujours d’actualité ! Cette année, on privilégie toutefois une ambiance très minérale, qui flirte volontiers avec le look primitif. Pour adopter le look, on craque pour Sipa, statue artisanale imaginée par Kave Home. Réalisée en pierre naturelle, elle bénéficie par conséquent d’un look unique. Et comme elle se décline en différentes dimensions, vous pouvez même en faire collection pour pimper une étagère ou la bibliothèque.
C’est officiel : vous ne pouvez pas résister plus longtemps au look Regencycore ? La statue à l’antique est un « must have ». Misez sur ce pot façon buste repéré chez Anthropologie. Voici la pièce idéale pour mettre en scène vos plus beaux bouquets et donner une allure très « Bridgerton » à la chambre ou au salon. À disposer sur une cheminée ou sur un meuble bas type commode !
Le bois est la grande tendance de la rentrée 2024 – notamment pour les statues. Pour apporter une touche fun et délicieusement régressive à votre intérieur, c’est cette ravissante statue de Moomin qu’il vous faut. Une pièce signée Boyhood disponible en différentes dimensions.
Aucun commentaire à 12 idées pour intégrer les statues dans votre décoration d’intérieur