La pop culture exerce une réelle influence sur la déco. Et après le phénomène Barbie qui a fait du rose bonbon l’une des trends déco de l’année 2023, voici que c’est la Chronique des Bridgerton qui s’invite dans nos intérieurs. Certes, la série phare de Netflix en est déjà à sa troisième saison : il lui a donc fallu quelques rounds d’échauffement. Il n’empêche que le look Regencycore est désormais incontournable, notamment sur les réseaux.
C’est quoi, la tendance Regencycore ?
Le style Regency s’épanouit en Grande-Bretagne au début du 19e , entre 1811 et 1820 précisément. Si la période est brève, elle est marquée par les bals somptueux, ainsi que par le raffinement et l’élégance des grandes demeures anglaises. La haute société britannique est alors influencée par l’antiquité grecque et romaine, et l’on voit fleurir des bâtisses en stuc blanc dont l’entrée est encadrée de colonnes. Ce style influence toujours la culture plus de 200 ans plus tard, notamment sous l’influence des œuvres de Jane Austen, fréquemment adaptées pour la TV et le cinéma.
Devenue incontournable cette année, la tendance Regencycore réinterprète le style Regency dans un style plus contemporain, qui doit beaucoup au succès de Bridgerton. D’ailleurs, la série à succès s’offre pléthore de collaborations dans l’univers de la déco. Porcelaine, velours, bouquets de fleurs fraiches, statues antiques, lustres à pampilles et canapés moelleux sont quelques-uns des éléments caractéristiques de ce style Vie de château très british.
12 idées pour adopter la déco Regencycore chez soi
Il n’est pas nécessaire d’adopter tous les ornements du style Regency pour créer une déco Regencycore chez soi ! Il suffit en effet d’ajouter quelques-uns de ses éléments les plus emblématiques.
Votre meilleur allié pour créer une ambiance Regencycore à la maison, c’est bien entendu le papier peint. Le modèle à rayures verticales est un classique absolu. On l’aime dans des nuances claires et lumineuses : neutres ou tendres pastels.
Imprimés damassés et motifs floraux sont deux autres motifs iconiques du style Regency, que l’on retrouve dans l’intérieur Regencycore contemporain. On privilégie les motifs très détaillés. Et si les teintes douces sont des valeurs sûres, rien n’interdit de faire preuve d’audace en misant sur des couleurs vibrantes, plus modernes. La bonne idée ? Ajouter une touche de doré !
Quelques notes de couleur or sont incontournables dans la déco Regencycore. Et le grand miroir doré est bien entendu un « must have ». Il est généralement associé aux fauteuils et au canapé capitonné. Pour un look Regencycore, on associe le miroir de style à un canapé capitonné design, mais choisi dans un coloris tendre, en phase avec l’esprit Regency : rose poudré ou couleur lilas, par exemple.
Comme souvent en déco, le choix des matières est important ! Pour adopter la décoration Regencycore chez vous, misez sur quelques éléments en bois, en choisissant des essences aux tonalités rouges profondes, comme l’acajou. Pour l’introduire dans la déco, jouez avec le mobilier : table d'appoint, bureau, coiffeuse ou console.
Du côté du mobilier, les poignées de laiton font partie des détails qui caractérisent le mieux le style Regency. Si vous souhaitez créer une déco Regencycore à la maison en conservant une ambiance légère, craquez pour une version qui revisite les codes du genre avec des matériaux plus contemporains, à l’image de cette commode qui combine note discrète de laiton et éléments tout en transparence.
Les pièces en velours capitonnées sont idéales pour donner un look Regencycore à votre intérieur, sans renouveler intégralement le mobilier. Dans la chambre à coucher, on mise bien sûr sur la tête de lit aux lignes Regency. Dans le salon, on peut opter pour le fauteuil ou pour un joli pouf. Avec son esprit très hellénique, la méridienne est toutefois la véritable icone du salon Regencycore.
L’intérieur Regencycore est orné de bouquets de fleurs fraiches. On privilégie les grands bouquets opulents, que l’on place sur la commode ou en centre de table. Et pour les mettre en valeur, on choisit bien sûr le vase avec soin. C’est l’occasion de craquer pour un modèle modèle en porcelaine raffiné, pour le vase Médicis ou pour un modèle aux lignes à l’antique.
Parmi les indispensables dans un intérieur Regencycore : les statues, elles aussi inspirées de l’antiquité. Sculpture traditionnelle, vase ou pied de lampe… on les collectionne, en osant la carte de l’accumulation.
C’est bien entendu la porcelaine anglaise qui orne la table Regencycore, avec une prédilection pour le motif floral souligné d’or. À défaut d’un service de table, craquez pour le service à thé !
Qu’il s’agisse d’illuminer la table de la salle à manger, le salon ou la chambre à coucher, le lustre en cuivre à pampilles est le luminaire qu’il faut avoir absolument chez soi pour recréer l’ambiance somptueuse de la décoration Regencycore. On ajoute bien sûr quelques bougeoirs et chandeliers en complément !
Dans l’intérieur Regency, les fenêtres s’habillent traditionnellement de voilages et de rideaux en velours. Pour un look plus contemporain, il peut être futé de s’en tenir aux voilages, afin de ne pas surcharger visuellement la pièce. De plus, cela permet de bénéficier d’une bonne dose de lumière naturelle : un élément indispensable pour sublimer la décoration Regencycore. Privilégiez un rideau de couleur sobre – couleur écru, blanc ou lin. Et veillez à ce qu’il ait un tomber élégant !
L’indispensable touche finale de l’intérieur Regecencycore, c’est bien entendu le tapis. Et si vous en profitiez pour adopter l’un des modèles de la collection créée par Ruggable en collaboration avec Bridgerton ?
Aucun commentaire à 12 idées pour adopter la décoration Regencycore, une nouvelle tendance à suivre