Luminaire-bijou, le lustre à pampilles illumine nos intérieurs depuis plusieurs siècles. Si cette pièce intemporelle résiste à toutes les tendances, c’est sans doute grâce à sa façon d’accrocher la lumière et de la faire pétiller, apportant une note onirique tous les intérieurs – y compris les plus contemporains.
Le lustre à pampilles : le chic intemporel
Dans l’imaginaire collectif, le lustre à pampille est associé aux bâtiments prestigieux : châteaux, théâtres, églises… Et pour cause ! Ce grand luminaire utilisé depuis le Moyen-Âge est à l’origine garnit de nombreuses bougies : un luxe qui n’était pas accessible à tout le monde.
D’abord confectionné en bois, puis en métal, le lustre est garni de pampilles en cristal à partir du 17e siècle. Dès lors, il devient une icône du style baroque – statut qu’il conserve à ce jour. Pour rappeler ce look classique, extravagant et luxueux, on mise sur la combinaison du lustre à pampilles et du velours.
Si la décoration baroque cède le pas à d’autres styles au cours des siècles, le lustre à pampilles semble traverser les modes. En effet, l’usage des pendeloques n’est pas simplement une question de mode et d’esthétique !
Les cristaux réfractent la lumière, augmentant ainsi considérablement la clarté produite par les bougies. Le lustre à pampilles s’impose donc durablement comme le luminaire incontournable des grandes demeures aristocratiques. Aujourd’hui encore, il est indissociable de la décoration vie de château ou du style Regencycore. On le retrouve également dans l’intérieur rustique chic. L’option classique consiste à l’installer au-dessus de la table de la salle à manger, en association avec la ravissante chaise médaillon.
De nos jours, les ampoules sont assez puissantes pour éclairer une pièce – même sans cristaux ! Pourtant, le lustre à pampilles conserve son prestige. Il faut dire qu’il accroche merveilleusement la lumière, produisant un effet magique de jour comme de nuit ! Bénéficiant d’un design ultracontemporain, il apporte une touche de raffinement au salon minimaliste. Il est particulièrement canon avec le canapé en velours, l’une des grandes tendances déco de la rentrée 2024.
Symbole de luxe, le lustre à pampilles ne se prend pas forcément au sérieux ! Vous pouvez ainsi le pimper à l’aide de bombes de peinture pour le dédramatiser et en faire une pièce vraiment originale : une idée simple et efficace pour offrir une seconde vie à un luminaire qui a un peu vécu.
Où installer le lustre à pampilles ?
Aussi raffiné qu’il soit, le lustre à pampilles doit avant tout son extraordinaire longévité au fait qu’il est fonctionnel. Éclairage principal de la salle à manger, du salon ou de la chambre à coucher, il est aussi adapté aux espaces de passages tels que le palier ou l’entrée. Il suffit que la hauteur sous plafond soit assez importante pour lui permettre de faire tout son effet.
Le lustre à pampilles est à la fois un luminaire et un très bel objet déco. Afin de le mettre en valeur, il est futé de lui trouver un emplacement exposé à la lumière naturelle, qui le sublime même durant la journée.
Le lustre à pampilles trouve parfaitement sa place sans la salle de bain. On l’associe traditionnellement à la sublime baignoire pieds de lion, dans une ambiance vintage. Vous pouvez toutefois jouer la carte du contraste et faire de lui la pièce forte d’une salle de bain très contemporaine.
Le lustre à pampilles se décline dans une vaste gamme de formes et de tailles. Dans la chambre à coucher, il peut ainsi remplacer les suspensions ou les appliques de part et d’autre de la tête de lit.
L’une des bases du design pour les débutants consiste à choisir un fil rouge, c’est-à-dire un élément que l’on retrouve d’une pièce à l’autre de la maison. Cela peut être une couleur, un motif… ou le lustre à pampilles ! Dans ce cas, n’hésitez pas varier les modèles.
Le comble du chic ? Accrocher un lustre à pampilles sur la terrasse ou sur le balcon. Car, oui : ce classique existe aussi en version outdoor ! Il s’agit simplement de lui trouver un support adapté.
Comment bien choisir un lustre à pampilles ?
Forme montgolfière traditionnelle, vasque, corbeille, couronne, ou look ultracontemporain, finition chrome, laiton ou or… Il existe une telle variété de lustres à pampilles que le choix n’est pas forcément évident !
Le lustre à pampilles doit avant tout être adapté à son emplacement. Il est indispensable qu’il soit bien proportionné. Pour sélectionner le modèle parfait, vous devez tenir compte à la fois des dimensions de la pièce et de la hauteur sous-plafond.
Le lustre à pampilles est généralement en métal. Le choix de la finition est capital pour qu’il s’intègre harmonieusement à votre intérieur. Dans une déco contemporaine, misez sur la finition chrome, qui lui apporte une réelle modernité. Le métal vieilli constitue un choix très sûr dans l’intérieur Regencycore ou shabby chic. Pour un esprit boudoir très glam’, misez sur le laiton doré.
La trend du moment ? Intégrer une statue à la déco. Et si vous la combiniez avec le lustre à pampilles ? Des éditeurs tels que Seletti et Qeeboo proposent des pièces décalées, idéales pour créer un point focal dans une décoration Arty ou pop.
Aucun commentaire à 12 idées pour adopter le lustre à pampilles dans votre déco intérieure