Comment choisir entre location et achat immobilier en 2024 ?

Devenir propriétaire est le rêve de beaucoup car cela procure de nombreux avantages mais face à l’inflation et à la difficulté d’obtenir des prêts en 2024, certains doivent renoncer. Pour autant le fait de rester locataire n’est pas forcément un échec et pourrait même être une bonne chose. Que choisir entre la location ou l’achat immobilier ?

Minutes Maison Publié le 21/03/24 à 11:14
Achat Ou Location Immobilier
© istock

Faire le point sur sa situation financière

Le choix de la location ou de l’achat pour une résidence principale repose tout d’abord sur la situation financière du ou des concerné(s).

Les conditions pour obtenir un prêt immobilier ont été resserrées ces dernières années ce qui a engendré une hausse des refus de la part des établissements de crédit. Les potentiels emprunteurs sont de plus en plus nombreux à dépasser le taux d’usure et se voient donc refuser leur demande de prêt. De ce fait, l’accès à la propriété n’est pas possible et la seule solution est de rester locataire.

Dans le cas où l’achat immobilier est réalisable avec ou sans crédit, il faut tenir compte des frais qui sont spécifiquement liés à la propriété. À commencer par la taxe foncière qui est revue à la hausse dans de nombreuses communes en France. L’année 2023 avait été marquée par une augmentation importante de la taxe foncière et l’histoire va se répéter en 2024. Cette année la hausse est estimée à presque 4 % en moyenne car elle diffère selon les communes.

À cette taxe s’ajoute l’éventuel coût du crédit immobilier qui pèse sur le budget au même titre qu’un loyer ainsi que les travaux de rénovation et d’entretien. Il ne faut pas négliger également l'importance de choisir une assurance habitation adaptée comme celles proposées par GMF. L’assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires et facultative mais fortement conseillée pour les propriétaires.

Prendre en compte la zone géographique du bien immobilier

La situation géographique joue un rôle important sur la prise de décision pour un achat immobilier. En effet, dans certaines régions devenir propriétaire est très compliqué voire impossible car le prix au mètre carré est élevé. Dans ce cas la location reste la meilleure option. Elle permet de vivre dans ces quartiers prisés sans s’endetter durant des années d’autant plus que grâce à différents dispositifs les loyers sont plafonnés.

À l’inverse dans d’autres régions ou départements, il est possible d’acheter un bien immobilier à un prix raisonnable. Parfois les mensualités de crédit sont même inférieures à celles d’un loyer et il est donc plus avantageux de devenir propriétaire. Attention selon les communes, les locataires qui souhaitent mettre un terme à leur bail doivent effectuer un préavis d’un ou trois mois. Un délai à prendre en compte au moment de quitter les lieux.

Réfléchir à ses habitudes de vie

En quelques années et surtout depuis la crise sanitaire, les villes moyennes sont devenues plus attrayantes et de nombreux français ont fait le choix de quitter une grande ville pour vivre au grand air. Mais parfois le manque de la ville et de ses avantages se fait ressentir et les déménagements pour retrouver une vie urbaine se cumulent. Dans ce cas de figure, mieux vaut être locataire car il n’est pas nécessaire d’attendre la vente de son logement pour en trouver un autre.

De plus, le mode de vie a aussi un impact sur la décision d’acheter ou de louer. Les personnes qui sont amenées pour des raisons personnelles ou professionnelles à déménager régulièrement ont tout intérêt à rester locataires. En effet, les professionnels de l’immobilier considèrent qu’un achat immobilier est rentabilisé au bout de six ans. Déménager trop rapidement en étant propriétaire n’est donc pas avantageux.

Quels sont les avantages d’être locataire ?

Être locataire assure une certaine liberté. Il est plus facile de changer de logement et de lieu d’habitation qu’en étant propriétaire de son bien. Il suffit de prévenir son propriétaire et de respecter son préavis pour emménager ailleurs.

De plus, être locataire permet de ne pas toucher à son épargne financière et de la faire fructifier en vue d’un éventuel achat dans le futur. S’ajoute à cela le fait que les gros travaux au sein du logement reste à la charge du propriétaire. Un locataire n’a à sa charge que les dépenses courantes. Un vrai soulagement face à des travaux dont les coûts peuvent rapidement grimper.

Être locataire c’est aussi profiter d’un logement avec une superficie plus grande que celui qui serait accessible en tant que propriétaire ou vivre dans une zone où l’achat immobilier ne serait pas possible.

Quels sont ceux en restant propriétaire ?

Passer le cap de devenir propriétaire a aussi ses avantages. Premièrement c’est une vraie sécurité financière. L’achat immobilier permet de se constituer un patrimoine car le bien est définitivement acquis lorsque le prêt est remboursé en totalité. Quand le crédit est fini d'être payé, le budget consacré au logement est nettement réduit puisqu’il n’y a pas de loyer à verser.

Être propriétaire, c’est aussi avoir la liberté de faire de son logement quelque chose de personnel. Il n’est pas nécessaire de demander l’autorisation du propriétaire pour faire des travaux d’aménagement.

Même si cela n’est pas dans l’esprit de tout le monde, l’achat immobilier peut aussi être effectué pour réaliser une plus-value. Les travaux de rénovation énergétique qui peuvent être financés totalement ou partiellement par des aides de l’État sont essentiels pour gagner en confort, pour faire baisser la facture d’énergie mais aussi pour espérer un prix de revente plus élevé que le prix d’achat.

L’investissement locatif : le compromis idéal ?

L’investissement locatif pourrait être la solution parfaite entre la location et l’achat immobilier. Le principe est assez simple et se développe de plus en plus. Des Français décident d’investir dans la pierre en achetant un bien immobilier qu’ils n’habitent pas. Ils sont propriétaires du bien et payent leur crédit grâce aux loyers perçus. Ce complément de revenus reste appréciable pour conserver un pouvoir d’achat convenable.

Investir dans l’immobilier permet de se constituer un patrimoine qui pourra être transmis à ses descendants. L’investissement locatif semble être le bon compromis car ce procédé assure tous les avantages d’être locataire dans un premier temps puis propriétaire au moment de récupérer son bien. Il est même possible d’obtenir des avantages fiscaux lorsque le bien est acheté dans le but de faire de l’investissement locatif. Le choix du logement à acheter dépend de plusieurs critères.

En 2024, il existe autant d’avantages à rester locataire qu’à devenir propriétaire. Les conditions pour accéder à la propriété sont devenues plus strictes et les refus de prêt immobilier sont de plus en plus nombreux. Le choix entre la location et l'achat reste complexe et demande de la réflexion. L’investissement locatif s’impose comme une solution intéressante car elle cumule des avantages de la location et de l’achat.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment choisir entre location et achat immobilier en 2024 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires