Longtemps considérées comme des plantes « de grand-mère », les heuchères sont de nouveau en vogue. Plus de 250 nouvelles variétés sont aujourd’hui disponibles. Nous les avons testées. Voici notre sélection et nos conseils de culture !
Des plantes au feuillage coloré
Alors que les heuchères d'hier étaient surtout cultivées pour leurs fleurs (elles ont même fait l'objet de cultures pour la fleur coupée dans l'Angleterre de l'entre-deux guerres), celles d'aujourd'hui sont surtout réputées pour leurs feuillages colorés. Certes, elles fleurissent encore, mais ce caractère est devenu secondaire. À la différence des variétés anciennes, attrayantes juste quelques semaines au printemps, les nouvelles variétés sont presque toutes intéressantes grâce à leur feuillage persistant.
Traditionnellement, les heuchères étaient des plantes de bordure qui ourlaient les rangées du potager ou dessinaient le tour des parterres. Leur modernité permet maintenant de les utiliser de manière plus originale, en compagnie d'autres vivaces, d'arbustes ou de rosiers, mais aussi dans des compositions plus contemporaines qui jouent sur la diversité de leurs coloris.
Les heuchères : une famille... nombreuse !
Il existe une vingtaine d'espèces d'heuchères, pour la plupart d'origine nord-américaine. Là-bas, elles poussent dans des endroits assez différents, des régions semi-désertiques du Mexique aux versants des Rocheuses. Certaines redoutent la pluie, d'autres ont besoin d'humidité pour bien développer leur feuillage. Certaines s'étendent en belles colonies, d'autres forment des touffes serrées toute leur vie...
Depuis quelques années, il y a eu tant de croisements qu'il est aujourd'hui assez difficile de savoir de quelle espèce "descend" de telle ou telle variété. Comment faire alors pour trouver les mieux adaptées à l'usage et à la destination auxquelles nous les destinons ? Comment connaître leurs mérites et leurs défauts ? En les essayant !
Guide des variétés et conseils pour une culture durable
Depuis l'apparition sur le marché de 'Palace Purple', la première heuchère à feuilles pourpres (et toujours l'une des meilleures) à la fin des années 80, plus de 250 variétés ont été sélectionnées et enregistrées.
Chaque année, de nouvelles sélections viennent grossir les rangs, mais malheureusement, nouveauté et sélection ne riment pas toujours avec amélioration. Le "défaut" que nombre de jardiniers reprochent aux heuchères est leur manque de durabilité, qui provient assurément des gènes de H. sangumea.
Cette espèce a apporté la couleur rouge ou rose foncé des feuilles, mais elle ne supporte pas l'humidité. H.americana a offert ses marbrures argentées et une nette préférence pour l'ombre, ce qui rend ses descendantes plutôt susceptibles dès qu'on les plante dans une situation trop chaude et trop sèche.
Comment bien choisir les heuchères?
Jusqu'ici, seuls les hybrides de Hachera Villosa et H. vilosa var. macrantha, reconnaissables à leurs grandes feuilles velues, semblent les mieux adaptées aux conditions extrêmes de chaleur, d'humidité et de froid.
Elles s'avèrent aussi parfaitement vivaces, se développant plusieurs années au même endroit sans nécessiter les divisions et apports de nourriture généralement conseillés pour les heuchères anciennes.
Pour faciliter vos choix, nous avons choisi de regrouper les variétés d'heuchères les plus couramment disponibles aujourd'hui en les classant par couleur et en détaillant nos impressions après les avoir essayées.
Où les installer ?
Les heuchères les plus durables apportent d'incroyables feuillages pourpres ou cuivrés aux endroits mi-ombragés. Et contrairement aux hostas, qui se plaisent en leur compagnie, elles n'attirent pas les limaces. Les variétés à feuilles jaunes ou cuivrées sont magnifiques avec les fougères et les graminées d'ombre (sesléria, mélica, carex...).
Même si les variétés récentes sont appréciées pour leur feuillage coloré, leurs petites fleurs légères, portées en bouquets vaporeux, allègent les scènes dans lesquelles on les inclut. Installez-les à l'avant des massifs, en bordure, avec des plantes plus classiques (œillets, géraniums vivaces...).
Comment cultiver les heuchères en pot ?
Pas besoin d'un jardin pour avoir des heuchères : elles se plaisent en pot et permettent de compléter les décors d'hiver et de printemps - associées à des bruyères et des petits bulbes à fleurs - comme les compositions d'été, avec des bégonias 'Bonfire', des cannas 'Tropicanna' ou des phormiums. Elles trouveront toujours une place dans vos combinaisons de couleurs!
À propos de couleurs, vous observerez très vite que les compagnes idéales des heuchères sont les plantes à feuilles ou fleurs bleues, couleur qui n'existe pas dans leur gamme. Mariez-les aux campanules, hostas, fétuques bleues et fausses avoines (Helictotrichon sempervirens). Et n'hésitez pas à rapprocher les plus vigoureuses (H. Villosa et ses hybrides, par exemple) des hortensias et hydrangéas, qui apprécient les mêmes milieux.
Heuchères : réussir leur culture
1. Un achat réfléchi
Vous trouverez des heuchères partout. Dans les jardineries, au rayon des plantes saisonnières, elles ne sont généralement pas identifiées : utilisez-les pour un décor saisonnier. Au rayon plantes vivaces, quelques variétés dénommées courantes sont disponibles en godet ou en petit conteneur. Ces derniers sont plus avantageux, mais vérifiez l'absence d'othiorhynques à la base des pots. Pour des variétés précises, contactez un spécialiste des plantes vivaces.
2. Une plantation très simple
Si vous l'avez bien choisie, votre heuchère est indemne d'othiorynque. Ce charançon trahit sa présence par des trous en périphérie des feuilles, mais ses larves (de gros asticots blanchâtres) causent de graves dégâts en dévorant les racines. Il est souvent introduit dans les terreaux tourbeux, et vit recroquevillé au fond du pot. C'est pourquoi il est important d'acheter des plantes "de l'année" (les larves se développent surtout dans les godets qui restent dehors l'hiver).
Laissez tremper la motte 10 mn dans un seau d'eau. Desserrez les racines et plantez en mêlant 3 poignées de terreau à la terre d'origine. Enterrez légèrement la base des rhizomes, ces "tiges" épaisses qui s'étalent sur le sol.
3. Une multiplication facile
Au printemps ou à la fin de l'été, coupez les rhizomes à leur base. Débarrassez-les de toutes leurs feuilles, sauf la dernière, et fichez-les dans un mélange de tourbe et sable : ils seront enracinés en moins de deux semaines.
Durant ce temps, de nouvelles pousses apparaîtront à la coupure du rhizome ; votre plante d'origine sera ainsi régénérée.
Qu’est-ce que les heuchères adorent ?
- Une terre meuble.
- Un mulch fin (rameaux broyés).
- Les cailloux dans et au-dessus du sol.
Qu’est-ce que les heuchères détestent ?
- Les situations très chaudes.
- La proximité de vivaces plus vigoureuses
- Les sols sablonneux, très pauvres.
Notre sélection des 7 plus belles variétés d’heuchères
De 'Obsidian', l'heuchère d'un noir profond, à la délicate 'Magic Wand' aux teintes roses, ces variétés apportent une profusion de couleurs et de formes pour satisfaire chaque amateur de jardin. Les heuchères, avec leurs teintes variant du roux flamboyant au brun pourpré, et leurs feuillages allant du blond lumineux au panaché subtil, offrent une palette inégalée pour des compositions végétales pleines de contrastes et de finesse. Plongez dans cet univers où chaque heuchère raconte une histoire unique, idéale pour pots, murets, ou encore les rocailles ensoleillées ou mi-ombragées.
1. Noir profond
Longtemps restée l'heuchère la plus noire, 'Obsidian' est aujourd'hui talonnée par la vigoureuse 'Mocha', aux feuilles plus grandes. 'Blackout' paraît encore plus sombre, mais sa longévité n'a pas encore été prouvée.
2. Roux flamboyant
'Amber Wave' fut la première, vite détrônée par 'Caramel', la meilleure de cette catégorie pour le jardin. avec 'Christa', un peu plus foncée. 'Crème Brûlée' et 'Marmalade' offrent les mêmes teintes, mais doivent être considérées comme des plantes saisonnières, pour pot et jardinière.
3. Brun pourpré
Depuis 'Palace Purple' et 'Rachel', nombre d'heuchères pourpres se sont succédé, dont la magnifique 'Ebony and Ivory' à fleurs blanches ou 'Fireworks' à fleurs rose vif. 'Pinot Noir', 'Pinot Gris' et 'Encore' apportent des nuances différentes, surtout la dernière, rose argenté.
4. Blond lumineux
'Lime Rickey' a inauguré la gamme des feuilles jaunes. Plus ou moins frisées, elles sont vert-jaune en été, jaune-blond en hiver et au printemps. Celles de 'Citronelle' et de 'Pistache' (plus verte) sont plus grandes et vigoureuses. Hormis la dernière citée, elles craignent le plein soleil.
5. Panaché subtil
'Snow Storm' est la dernière panachée commercialisée à grande échelle. Son feuillage presque blanc contraste avec ses fleurs rouges, mais elle est peu vigoureuse et ne réussit bien qu'en pot. 'Helen Dillon', sélection à grandes feuilles tachetées de crème, est plus vigoureuse mais aussi plus difficile à trouver...
6. Frisé élégant
'Can-Can' et 'Chocolate Ruffle', les premières heuchères frisées à feuilles colorées, restent des valeurs sûres. 'Crimson Curls' est aujourd'hui plus courante. Toutes ces heuchères comptent parmi les plus durables et vivaces, mais leur floraison n'est pas très intéressante.
7. Floraison délicate
'Gloire d'Orléans' est classique dans les vieux jardins. Ses fleurs sont roses et son feuillage marbré d'argent. On trouve encore facilement 'Pluie de Feu', le cultivar le plus rouge, mais aussi le plus fragile, ne survit qu'au prix d'une multiplication régulière. 'Green Ivory', plus durable, se reconnaît à ses épis serrés. 'Magic Wand' lui ressemble, mais en rose.
Les cousins des heuchères
Les tiarellas
Elles apprécient l'ombre des arbres et fleurissent en blanc ou en rose tendre en mai-juin, Certaines sont de bons couvre-sols.
Les telumas
Ils ressemblent à des heuchères velues, avec des feuilles plus épaisses et des fleurs vert-jaune. Persistantes et adaptées ù l'ombre, certaines variétés rougissent en hiver ('Purpurteppich').
Les heucherellas
Elles sont issues du croisement entre heuchères et tiarelles. On y retrouve des variétés à feuillage coloré dont 'Stopligh', spectaculaire.
Les tolmiéas
Ils se reconnaissent aux petites plantes qui poussent spontanément à la base des feuilles. Souvent vendus comme plantes d'intérieur, ils sont robustes et peuvent former de grands tapis sous les arbres.
Attention aux imitations...
Le marché des heuchères suscite les convoitises de laboratoires qui les multiplient in vitro à grande échelle. Chacun s'applique donc à trouver des plantes de coloris similaires aux "best sellers" de ses concurrents, quitte à leur donner des noms assez proches pour ajouter à la confusion.
Ainsi, après le succès de 'Caramel', a-t-on vu 'Crème Brûlée' et 'Marmalade', aux coloris identiques. Tout cela ne serait que querelles de concurrents si les qualités de ces variétés n'étaient aussi différentes : si 'Caramel' est vivace, rustique et durable, il n'en va pas de même pour les deux autres, qui meurent en 2 ou 3 ans.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Heuchère : tout ce qu’il faut savoir sur cette plante !