Parmi les bonnes résolutions pour la nouvelle année, réaliser des économies apparaît comme primordial pour de nombreux français, particulièrement en ces temps d’inflation généralisée. En effet, un sondage réalisé par l’assistant virtuel Squikit en 2022 indique que moins dépenser est une bonne résolution citée par 52 % des sondés et se place en deuxième position (derrière passer davantage de temps avec ses proches, cité par 56 % des sondés) des traditionnelles bonnes résolutions de fin d’année. C’est pourquoi nous vous proposons ici quelques astuces pour réaliser des économies avant Noël.
Faire le point sur ses abonnements et autres contrats
Résilier ses abonnements inutiles
Abonnement à un service de streaming qui ne propose toujours les mêmes séries qu'on a déjà vu dix fois, à une salle de sport où on n'a pas mis les pieds depuis des mois, services de musique en ligne qu'on utiliser plus... Il n'est pas rare d'être encore soumis au paiement d'abonnements divers sans réelle justification.
La fin d'année peut-être une bonne occasion de faire le point sur ces virements financiers annuels ou mensuels en cours et dont l'utilité est discutable. Bien souvent, résilier un abonnement est simple et rapide : il suffit de se rendre sur son espace personnel en ligne et de trouver le bouton de résiliation.
Faire jouer la concurrence pour ses abonnements
Forfait Internet, forfait de téléphone, abonnement au gaz ou à l'électricité, assurances, compte bancaire... chacun de ces secteurs se révèlent particulièrement concurrentiel, à plus forte raison depuis la libéralisation du marché de l'énergie et l'apparition des néobanques, néoassurances qui, n'endossant pas les frais liés à des agences physiques, peuvent proposer des tarifs très concurrentiels. En outre, la nouvelle année est souvent l'occasion pour les entreprises de proposer des offres commerciales intéressantes, notamment s'agissant des forfaits téléphoniques ou de fourniture d'accès à Internet.
Si l'on peut éventuellement être rebuté par les démarches induites par une résiliation de contrat, celles-ci s'avèrent souvent bien plus simples qu'on ne le pense. Il est par exemple possible de changer de forfait de téléphone en conservant son numéro et en laissant toutes les démarches de résiliation à son nouvel opérateur de téléphonie. Pourquoi ne pas sauter le pas dans ces conditions ?
Planifier au plus tôt ses vacances
Planifier ses vacances d'été au plus tôt, tant au niveau des voyages que de l'hébergement peut permettre de bénéficier des meilleures offres. Sachez, par exemple qu'un billet de train acheté auprès de la SNCF pourra généralement être réservé 4 mois à l'avance.
En outre, s'y prendre à l'avance permet aussi d'avoir le temps de comparer. À cette fin, les sites de comparaison, tant au niveau du transport que du gîte ne manquent pas : Opodo, Kayak ou encore Liligo pour le transport en avion par exemple, Booking, Expedia ou Trivago pour les hôtels.
Acheter malin
Si l'inflation touche bien des secteurs, le marché de la seconde main obéit quant à lui à ses propres règles et y recourir peut s'avérer encore plus intéressant par les temps qui courent, sans parler de l’intérêt écologique évident de ce genre de démarches.
On compte, par exemple, plusieurs centaines de boutiques solidaires Emmaüs en France, certaines spécialisées dans la vente de vêtements, d'autres plus généralistes qui proposent des meubles, des ustensiles de cuisines, des appareils d'électroménager ou encore des jouets à des prix très bas.
Dans le même ordre d'idées, les recycleries et ressourceries essaiment, en particulier dans les métropoles, et offrent aussi des solutions économiques pour s'équiper et pourquoi pas acheter ses cadeaux.
Réduire sa consommation d'énergie
De nombreux dispositifs pour moins consommer voire produire son énergie
L'enjeu de la moindre consommation énergétique occupe largement les professionnels depuis de nombreuses années. Ceux-ci proposent en effet de plus en plus de dispositifs visant, d'une part, à moins dépenser d'énergie et, d'autre part, à en produire soi-même. Citons par exemple le développement des panneaux photo-voltaïques permettant de produire sa propre électricité voire de revendre le surplus d'électricité ainsi produit.
Sans parler d'énergie en tant que telle mais dans le même ordre d'idée, l'installation d’un récupérateur d'eau peut permettre de réaliser des économies substantielles en terme de consommation d'eau, pour l'arrosage du jardin, par exemple. Installables facilement sur une gouttière, ces dispositifs peuvent prendre la forme d'une citerne souple qu'on peut placer dans un vide sanitaire pour éviter qu'elle n'occupe trop de place dans le jardin ou bien d'un réservoir rigide. Notons que certaines municipalités, comme pour les composteurs, proposent des aides financières à leurs administrés désireux d'installer ces dispositifs de récupération d'eau.
Des primes d'État pour la transition énergétique
Il faut noter que, dans le cadre de la transition écologiques, l'État propose des aides financières non négligeables.
Depuis le 1er janvier 2020, "MaPrimRénov'", par exemple, se destine aux propriétaires désireux de faire ou faire faire des travaux de rénovation au sein d'un logement qu'ils habitent ou qu'ils mettent en location s'agissant de l'isolation, du chauffage, de la ventilation ou encore pour la réalisation d'un audit énergétique.
Citons également le dispositif "Coup de pouce économies d'énergie" qui se destine à tous les ménages depuis 2019. Il peut permettre d'obtenir des primes (en fonction du niveau de ressources du ménage) pour le chauffage, l'isolation, les thermostats avec régulation ou encore la rénovation globale.
Faire son propre potager
Selon le magazine bien connu des amateurs de jardins Rustica, un potager de 250 m2 peut subvenir au besoin en fruit et légume d'une famille de 4 personnes. Sans nécessairement viser l'autonomie alimentaire, produire soi-même quelques fruits et légumes a de quoi séduire.
Si votre lieu d'habitation ne vous permet pas de vous adonner aux joies de produire votre propre nourriture, pourquoi ne pas vous renseigner sur l'existence de jardins partagés proches de chez vous ? Ces lots fonciers à l'usage des citoyens se développent particulièrement ces derniers temps. On en comptait ainsi, rien qu'en Île-de-France, 1303 sur une surface de presque 800 hectares en 2019 (contre 1064 jardins partagés en 2015 dans la même région).
Suivant son mode de fonctionnement, un jardin partagé pourra vous proposer de bénéficier d'une parcelle collective ou une petite parcelle individuelle où vous aurez loisir de faire pousser votre fruits, légumes et herbes aromatiques personnels (sous réserve de respecter la charte du jardin).
Aucun commentaire à Quelques astuces pour réaliser des économies avant Noël