Pour Halloween, l’idée de décorer la citrouille vous donne peut-être plus de sueurs froides que la perspective de croiser des monstres. Pas de panique ! Avec la bonne technique, il n’est pas si compliqué de la sculpter. Mieux encore : il est tout à fait possible de décorer une citrouille sans la creuser. Et parmi les solutions les plus créatives, il y a la peinture !
Quel look choisir pour décorer une citrouille ?
Le temps de la citrouille façon Jack O’Lantern est révolu : aujourd’hui, on n’hésite plus à faire preuve de créativité – quitte à opter parfois pour un look décalé !
Pour Halloween, les petits monstres ont la côte. Le fantôme est particulièrement facile à réaliser : un fond blanc, deux yeux et une bouche grimaçante, et le tour est joué. Mais ne vous laissez pas impressionner par les autres créatures : il est aussi tout à fait possible de créer un vampire très convaincant, même sans talent particulier pour le dessin !
Si vous disposez d’une citrouille bien ronde, vous pouvez facilement la customiser pour la transformer en pomme empoisonnée version XXL !
Le chat noir est réputé pour être le compagnon privilégié des sorcières : il constitue donc une jolie idée pour peindre une citrouille. Si vous n’êtes pas vraiment à l’aise avec un crayon, inspire- vous de ce félin stylisé !
Cette saison, on fond pour le motif tartan. Alors, pourquoi ne pas l’adopter pour décorer vos citrouilles ?
On craque pour la citrouille décorée d’un motif d’inspiration nomade – une déco facile à réaliser, qui fait pourtant un max d’effet. Pour la réaliser, misez sur un contraste marqué, en associant un fond brun ou noir et un motif blanc, par exemple. Pour une touche précieuse, optez pour une couleur cuivre.
Le motif léopard fait partie des décos les plus simples à réaliser. Il n’en fait pas moins un max d’effet, en particulier si vous le rehaussez d’une touche de peinture dorée !
La tendance est aux citrouilles gourmandes. On s’inspire donc du Corn Candy – le bonbon américain tricolore iconique de l’automne, ou encore des donuts. Si vous souhaitez passer à l’étape au-dessus, lancez-vous dans la réalisation d’une crème glacée XXL. Pour cela, il vous faut trois citrouilles, un grand pot, de la mousse expansive… et de la peinture aux couleurs de vos parfums préférés !
Peindre la citrouille : mode d’emploi
Pour créer une citrouille vraiment canon, commencez par bien la choisir. Idéalement, elle doit être lisse. Assurez-vous aussi que toute sa surface est ferme – ce qui indique qu’elle est saine.
Commencez par nettoyer la citrouille à l’aide d’un chiffon humide. Deux précautions s’imposent pour éviter tout risque de pourrissement :
- Évitez les brosses dures ou les éponges inox afin de ne pas endommager la peau ;
- Évitez d’endommager et de mouiller la tige et la base de la citrouille.
Il est généralement recommandé d’appliquer une couche de primaire. Bien que cette étape soit facultative, elle facilitera la décoration de la citrouille – et elle vous garanti un résultat plus esthétique et plus durable. N’hésitez pas à opter pour un produit en bombe, plus rapide à appliquer, et respectez bien le temps de séchage.
On utilise généralement de la peinture acrylique pour peindre la citrouille. Toutefois, vous pouvez mixer les techniques – par exemple en peignant le fond, et en dessinant ensuite au marqueur.
Pour réaliser le décor de la citrouille, vous pouvez vous lancer à main levée, utiliser un pochoir ou encore une feuille de papier calque. Prévoyez aussi un rouleau de masking tape : il vous sera utile pour tracer des lignes, et pour réaliser des motifs type rayures ou damier !
Une fois qu’elle est bien sèche, pensez à protéger votre création à l’aide d’un vernis – là encore, pensez pratique et optez pour la bombe.
Aucun commentaire à Comment peindre votre citrouille pour Halloween ? 7 inspirations effrayantes et amusantes