7 décos d’automne DIY canons et faciles à réaliser vous-même !

Il est possible qu’Halloween vous laisse de marbre, et que vous ne puissiez déjà plus voir une citrouille en peinture. Ou c’est tout simplement la déco « spooky » qui ne vous fait pas vraiment vibrer. Fort heureusement, l’automne est aussi l’occasion de réaliser des décos saisonnières canon – et qui n’impliquent ni cucurbitacées ni monstres !

Gabrielle Mimran Publié le 22/10/23 à 08:00
Décoration Automnale
© Design Studio © Pinterest One Kindesign

Une déco d’automne très nature

Flamboyante, la nature en automne ! Et sans surprise, les feuilles constituent nos principales alliées pour réaliser des déco de saison.

Une Guirlande En Feuilles
© Pinterest Sandra Røren

La guirlande automnale en feuilles est l’un des DIY les plus faciles à réaliser. Tout ce dont vous avez besoin pour la réussir, c’est d’un morceau de fil de fer et d’une quantité conséquente de feuilles. On commence par donner une jolie forme arrondie au fil, puis on y enfile les feuilles les unes après les autres, en ne lésinant pas sur le nombre. Une fois la couronne terminée, à vous de décider si vous la conservez telle qu’elle ou si vous la rehaussez d’un ruban ou d’une guirlande lumineuse.

Une Déco Murale Naturelle
© Pinterest The Cottage Journal

L’alternative à la couronne, c’est la déco murale esprit mobile ! Afin de la réaliser, il vous faut là encore un assortiment de feuilles, une branche ou un morceau de bois flotté et de la ficelle. Suivant votre inspiration, vous pouvez ajouter des perles de bois, des pompons de laines ou encore des tranches d’orange séchées, voire des bâtons de cannelles.

Pour conserver votre déco, pensez à la cire, qui garantit une meilleure tenue des feuilles. Le principe est simple : il suffit de faire fondre la cire dans une casserole et de vous munir d’une pince pour manipuler les feuilles. Après avoir trempé la première dans la cire, attendez quelques secondes que celle-ci commence à durcir avant de déposer la feuille sur un torchon ou un morceau d’essuie-tout, jusqu’à séchage complet.

 Customiser Des Feuilles
© Pinterest Karena Mak

Un marqueur, de la peinture, ou même du correcteur blanc liquide permettent de customiser facilement des feuilles. Une fois que vous les avez ornées du motif de votre choix, utilisez-les comme décoration en les déposant dans un plateau ou le long du chemin de table, ou intégrez-les à un autre projet tel que le cadre ou la guirlande.

De Jolis Cadres
© Pinterest House & Home

Pimpez votre mur de cadre ou une étagère en créant une jolie composition de saison ! Pour cela, il suffit d’un pinceau et d’un pot de colle blanche, et d’une feuille de papier. Suivant votre inspiration, vous pouvez d’ailleurs remplacer le papier classique par une page de magazine.

Un centre de table automnal facile à réaliser

La déco de table effrayante le soir d’Halloween, d’accord… et le reste du temps ? On opte pour un centre de table DIY 100% automnal, particulièrement canon avec la nappe en lin – l’une des pièces à shopper cet automne !

Des Bougies épicées
© Pinterest One Kindesign

Les bougies font partie des éléments les plus faciles à customiser. On les aime particulièrement en version épicée, entourées de bâtons de cannelle noués par un ruban, un morceau de ficelle ou un brin de raphia. Cette version est d’autant plus futée qu’il suffira ensuite de les accessoiriser d’une brindille de sapin pour les transformer en ravissantes décos de Noël !

Un Bouquet En Guise De Centre De Table Rubi And Lib
© Design Studio

Le bouquet de fleurs automnales est idéal pour apporter un peu de gaité à la déco. Pour le mettre parfaitement en valeur, on lui offre un vase customisé. Si vous souhaitez conserver vos fleurs fraiches longtemps, optez pour un pot en verre ou un vase au centre duquel vous placerez un modèle plus petit. Remplissez ensuite l’interstice entre les parois de grains de maïs, de petites pommes de pin, ou encore de feuilles. N’hésitez pas à ajouter des détails – ici, on a enroulé une cordelette de jute sur le haut du vase.

Des Bougeoirs à Croquer
© Pinterest Brit + Co

Pour créer une déco de table à croquer, il va falloir sacrifier quelques pommes (de préférences bien rouges !). Creusez-les pour y insérer une bougie chauffe-plat, et vous n’avez plus qu’à les installer au centre de la table. Vous bricolez ? Pour gagner du temps, dégainez la perceuse et une mèche à fraiser plate !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 7 décos d’automne DIY canons et faciles à réaliser vous-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires