[Chèque énergie 2023] Notez-bien la date limite d’utilisation !

Les ménages les plus modestes peuvent profiter du chèque énergie qui leur a été octroyé pour réduire leurs factures d’énergie, mais encore faut-il qu’ils l’utilisent dans les temps. Pour vous éviter de passer à côté de ce coup de pouce, nous vous proposons de découvrir la date limite d’utilisation, mais également tout ce que vous devez savoir sur le chèque énergie.

Pauline Chevalier Publié le 13/10/23 à 05:50
Facture énergie
© istock

Le chèque énergie 2023

Généralisé en France depuis le 1er janvier 2018, pour remplacer les tarifs sociaux de l’énergie, le chèque énergie est une aide que le Gouvernement a décidé de mettre à la disposition des ménages modestes pour payer leurs factures de consommation d’énergie ou certains travaux de rénovation énergétique.

En 2023, face à la flambée des prix de l’énergie, plus particulièrement du gaz et de l’électricité, mais aussi du bois, ce dispositif est renouvelé avec un montant annuel compris entre 48 et 277 euros, et, comme les années précédentes, il est nécessaire de répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir être éligible.

Qui peut en bénéficier ?

Sur tout le territoire, environ 5,6 millions de ménages bénéficient du chèque énergie. Ces ménages ne sont pas choisis au hasard, ils le sont par rapport à deux critères :

  • par rapport aux ressources, plus particulièrement, par rapport au revenu fiscal de référence (RFR). Ce revenu fiscal de référence est calculé par les services fiscaux à partir de tous les revenus et gains déclarés au sein d’un même foyer et c’est lui qui détermine si vous pouvez bénéficier de certaines aides et à quelle hauteur ;
  • par rapport à la composition du ménage qui est déterminée en unités de consommation. Ces unités de consommation se comptent de la manière suivante : une personne constitue 1 unité, la deuxième 0,5 et toutes les personnes au-delà de la deuxième 0,3.

Ainsi, tous les ménages dont le revenu fiscal de référence de 2021 est inférieur à 11 000 € par unité de consommation recevront un chèque énergie d’un montant plus ou moins important. Si vous ne savez pas si vous allez pouvoir en profiter, un simulateur est mis à disposition sur le site chequeenergie.gouv.fr. Pour accéder à ce site, vous aurez besoin de votre numéro fiscal de référence.

Comment en bénéficier ?

La bonne nouvelle est qu’il n’y a aucune démarche à effectuer pour recevoir le chèque énergie. En effet, il est automatiquement envoyé au domicile du bénéficiaire par l’administration fiscale. Attention donc de bien signaler tout éventuel changement d’adresse, car le chèque est expédié à la dernière adresse connue.

Quand les chèques énergie ont-ils été envoyés ?

Les envois des chèques énergie ont débuté le 21 avril 2023. Si vous n’avez pas reçu le vôtre, vous pouvez vous référer au calendrier d’envoi pour savoir quand il sera expédié en fonction de votre département de résidence.

Que faire si vous ne l’avez pas reçu ?

Si en vérifiant la date d’envoi des chèques énergie 2023 prévue pour votre région, vous vous rendez compte que vous n’avez pas reçu le vôtre alors que vous pensez être éligible, vous disposez de deux options :

  • Il est possible de remplir et envoyer le formulaire de réclamation disponible sur le site officiel dédié au chèque énergie. Dans ce cas, vous devez préciser en objet : « Contestation - Non réception ».
  • Il est également possible de joindre un conseiller chèque énergie du lundi au vendredi de 8 h à 20 h en appelant le numéro vert suivant : 0 805 204 805.

Comment utiliser le chèque énergie ?

Il faut savoir que le chèque énergie est nominatif, c’est-à-dire que si vous en êtes le bénéficiaire, il porte votre nom et ne peut donc être utilisé que pour payer des factures à votre nom.

Par ailleurs, c’est un chèque que vous ne pouvez pas encaisser auprès de votre banque ni déposer sur votre compte. Vous ne pouvez vous en servir que pour payer une facture auprès d’un fournisseur d’énergie, soit en ligne, soit par voie postale.

Ce peut être pour payer votre facture d’électricité, de gaz naturel, de pétrole liquéfié, de fioul domestique, de bois, de biomasse ou d’autres combustibles permettant l’alimentation de votre chauffage, mais aussi la production d’eau chaude.

  • Pour un paiement en ligne : afin que votre fournisseur puisse déduire votre chèque énergie de votre prochaine facture, vous devez accéder au site chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/paiement et renseigner le numéro de votre chèque énergie. Ce numéro se trouve dans la case à gratter qui porte la mention « Nul si découvert ». Après avoir tapé ce numéro, vous devez suivre les instructions fournies sur le site.
  • Pour un paiement par courrier : il suffit de joindre le chèque énergie à une facture, puis d’envoyer le tout sous enveloppe. Attention à ne pas gratter la case qui porte la mention « Nul si découvert ».

Vous avez également la possibilité d’utiliser ce chèque pour financer des travaux énergétiques, comme l’installation d’une pompe à chaleur, entre autres.

Quelle est la date limite d’utilisation ?

Attention à ne pas perdre la notion du temps qui passe, car votre chèque énergie 2023 n’est valable que jusqu’au 31 mars 2024. Pensez bien à l’utiliser avant cette date, car après ce ne sera plus possible. Il sera perdu !

Pauline Chevalier

Passionnée de déco, d'astuces d'emménagement et d'immobilier. Chaque espace a une histoire, et j'adore le transformer en un lieu unique.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à [Chèque énergie 2023] Notez-bien la date limite d’utilisation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires